TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Forum des Pionniers : transformer les touristes en voyageurs avec Expérience Provence

Provence Tourisme, destination qui accueille le Forum des Pionniers 2025 dans la région Sud


Dans un contexte ultra-concurrentiel, l’image d’une destination ne suffit plus. C’est pourquoi Provence Tourisme crée dès 2022 le dispositif Expérience Provence, un engagement à promouvoir la destination autrement, à porter la voix d’un tourisme local, engagé, inclusif. Pour un territoire qui se démarque, qui joue la note de l’hospitalité, de la qualité, de l’identité et de la personnalisation.


Rédigé par Provence Tourisme le Lundi 28 Avril 2025

© V. BEAUME & B. SOULAGE / Provence Tourisme
© V. BEAUME & B. SOULAGE / Provence Tourisme
Le dispositif Expérience Provence a pour but de montrer une Provence rêvée et exemplaire à la fois, celle dont on aimerait que le voyageur se souvienne en la quittant.
Des sites spectaculaires, des contrastes nature/urbanité, les trois identités que sont Marseille, la Provence et la Camargue, la lumière, le vent, une nature violente et douce à la fois, l’accent, une forme de simplicité et aussi un développement harmonieux, soucieux des résidents comme des visiteurs, pour susciter une vraie rencontre, franche et bienveillante. Pour ce faire, le programme imaginé par Provence Tourisme se décline en trois volets : la structuration d’une offre expérientielle, authentique et responsable, la valorisation et la promotion de cette offre et enfin l’accompagnement des professionnels.

Les critères pour intégrer l’offre Expérience Provence

Une « Expérience Provence » est une offre spécifique à la destination, que l’on ne trouve pas ailleurs. Elle doit être unique, générer des émotions mais aussi favoriser la découverte d’une Provence différente, vraie, où la rencontre et l’humain ont une place centrale. C’est un moment privilégié, partagé avec des professionnels qui transmettent leur savoir-faire dans le cadre d’activités immersives et participatives.

Pour que cette rencontre fonctionne, trois conditions sont indispensables :
La sincérité, on ne ment sur ce qu’on est
L’engagement, sur ce territoire on ne fait pas n’importe quoi
L’utilité, il faut contribuer à un développement harmonieux du territoire et ne pas le piller côté visiteur et côté hôte.

L’accompagnement des pros

Le dispositif soutient tous les professionnels du tourisme dans l’évolution de leur offre, vers un renouveau ou une spécification. Pour un tourisme durable, responsable et accessible, Provence Tourisme accompagne les professionnels dans trois parcours de labellisation :

En adaptant les lieux pour tous. Fortement mobilisé sur le sujet, Provence Tourisme accompagne les professionnels vers l’obtention du label Tourisme & Handicap, pour les structures, les sites et les prestations.
Le rayon d’action de Provence Tourisme s’étend de la sensibilisation à l’audit & conseil, en passant par la visite d’évaluation et la proposition des candidats en commission nationale. A ce jour, 80 structures sont détentrices de la marque dans les Bouches-du-Rhône.

En valorisant les démarches RSE des hébergeurs. Provence Tourisme conseille et finance les frais d’audit pour l’obtention du label international Clef Verte, signe d’un engagement fort en termes de responsabilité sociale et de réduction de l’empreinte environnementale.
Provence Tourisme agit sur la sensibilisation, l’accompagnement au montage de dossier et l’aide à la labellisation. Le palmarès 2024 des Bouches-du-Rhône compte 103 lauréats.

En accompagnant les restaurateurs dans leur transition écologique. Le label Ecotable aide le secteur de la restauration à réduire son impact environnemental en trois temps : analyser et former, rassembler un réseau de prestataires vertueux, valoriser et informer.
Provence Tourisme est impliqué dans la sensibilisation, l’accompagnement au montage de dossier et l’aide à la labellisation.

Pourquoi la stratégie de Provence Tourisme s’appuie-t-elle sur des labels ?

Les labels sélectionnés par Provence Tourisme sont reconnus à l’échelle nationale, voire internationale pour certains. Ils donnent un cadre méthodologique concret, permettent aux professionnels de mesurer leur progression, offrent la force d’un réseau et proposent des outils de valorisation.

La valorisation de l’offre

Communication digitale, relations presse, promotion touristique… tous les leviers de valorisation de Provence Tourisme sont en marche pour porter la voix d’un autre tourisme. Sur le site grand public myprovence.fr, une rubrique « En mode éco » invite à voyager en adoptant une démarche éco-responsable. Elle propose des séjours durables en Provence, des hébergements engagés, des restaurants locavores et des initiatives pour explorer autrement les Bouches-du-Rhône. Elle s’adresse autant aux habitants qu’aux voyageurs, les invitant à passer en mode éco : éco pour écologie, en favorisant un tourisme respectueux des territoires et des habitants ; éco pour économie, en valorisant un rythme de voyage plus lent et authentique.

Côté promotion, Provence Tourisme a toujours eu à cœur de promouvoir auprès des tour-opérateurs l’excellence de la destination, en étant le trait d’union entre ces prescripteurs et les professionnels du terrain. Aujourd’hui l’agence s’attache à promouvoir spécifiquement l’offre Expérience Provence pour développer son rayonnement et en faciliter sa mise en marché. Temps fort de ce vaste programme du 22 au 25 mai 2025, avec l’accueil du Forum des Pionniers dans les Bouches-du-Rhône, durant lequel les participants auront l’occasion de vivre des expériences aussi uniques qu’authentiques à l’image du Diner insolite qui leur sera réservé.
© I. HANNING / Provence Tourisme
© I. HANNING / Provence Tourisme

Contacter Provence Tourisme :

Forum des Pionniers : transformer les touristes en voyageurs avec Expérience Provence
Professionnels du voyage, construisons ensemble les futurs du tourisme en Provence

Site web : www.myprovence.pro
Email : promotion@myprovence.fr

linkedin



Lu 355 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias