TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone





Futuroscopie - Détruire, déménager, défaire : la nouvelle donne du tourisme 🔑

Le décryptage de Josette Sicsic (Futuroscopie)


Les Trente Glorieuses et leur frénésie de construire sont bel et bien derrière nous. Aujourd’hui dans le secteur touristique comme dans tant d’autres, il faut se rendre à l’évidence et détruire, démonter, déclasser, déménager des équipements et habitats ayant fait les beaux jours du tourisme d’après-guerre. Et cela ne fait que commencer. Nous sommes donc bien entrés dans une nouvelle ère prenant en compte les nouveaux enjeux de la survie de l’humanité. Mais à quel prix ? Tant sur le plan économique que symbolique.


Rédigé par le Jeudi 3 Octobre 2024

Détruire, déménager, défaire, cela ne fait que commencer pour le secteur du tourisme - Photo Domaines Skiables de France
Détruire, déménager, défaire, cela ne fait que commencer pour le secteur du tourisme - Photo Domaines Skiables de France
Selon un reportage de France Inter : « À Quiberville-sur-Mer, en Seine-Maritime, le camping municipal du bord de mer a été relocalisé pour éviter de nouvelles inondations. L’emplacement va redevenir une zone naturelle donc s’adapter au vrai changement de pratiques en matière réchauffement climatique et de montée du niveau des mers ».

Pour la petite station des années soixante, celle des tentes de toile et des tables pliantes, la page est dure à tourner. Surtout pour le maire. Mais, conscient du danger celui-ci n’avait pas le choix. Un spécialiste du changement climatique sur le littoral normand prévienait en effet : Le niveau de la mer sur cette côte, a augmenté de 20 cm en 100 ans dont 10 cm depuis 30 ans.

Et la digue construite au XIX éme siècle, plusieurs fois consolidée ne suffit plus. « Pire, ajoute-t-il, elle empêche la rivière la Saâne de se jeter dans la mer ». Certes, un nouveau camping a été ouvert en 2023, à 700 mètres du précédent. Mais cela suffira-t-il ?

TourMaG.comfuturoscopie


Pour 11,09€ TTC par mois*
profitez d'un contenu exclusif
*Soit 1 règlement de 133€ TTC par an




Vous êtes étudiant, cliquez ici

Vos données sont protégées et strictement destinées à l’usage interne de TourMaG.com.



Lu 6067 fois

Tags : futuroscopie
1 2 3 4 5 Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias