TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone





Futuroscopie - Sécheresse : à l’aube d’une nouvelle vague de tourismophobie ? 🔑

Le décryptage de Josette Sicsic (Futuroscopie)


Le sujet est suffisamment grave pour que nous y revenions. Oui, 47 départements sont d’ores et déjà en alerte sécheresse et 14 subissent des arrêtés visant à restreindre l’usage de l’eau. Parmi eux, des départements infiniment touristiques comme le Var, les Bouches, du Rhône, l’Hérault, les Pyrénées orientales… assistent d’ores et déjà à des débats enflammés entre agriculteurs, politiques, techniciens et professionnels du tourisme. Car, face à une catastrophe annoncée, les vacanciers de l’été pourraient bien jouer les boucs émissaires d’une nouvelle donne dont ils ne sont en aucun cas responsables. Cibles du désarroi ambiant face aux pénuries d’eau non anticipées, ne risquent-ils pas de raviver le tourisme « bashing » et d’attiser les braises d’une future guerre de l’eau ?


Rédigé par le Mercredi 3 Mai 2023

Sécheresse : les touristes seront-ils les bouc-émissaires cet été ? - Depositphotos.com Auteur Jirsak
Sécheresse : les touristes seront-ils les bouc-émissaires cet été ? - Depositphotos.com Auteur Jirsak
Trois niveaux : « alerte, alerte renforcée, crise » déterminent les mesures qu’il convient de prendre pour survivre à la sécheresse en cours et les vagues de sécheresse annoncées pour l’été.

Parmi celles-ci : la réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 % est prévue ainsi que la limitation augmentée des prélèvements pour l’arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, …

En fait, seuls les prélèvements essentiels concernant la santé, sécurité civile, eau potable, salubrité sont pour le moment autorisés. Pendant ce même temps, en Espagne, notamment en Andalousie, le thermomètre atteint des sommets jamais vus au printemps tandis que les rivières sont vides et que des photos de sols horriblement balafrés par la sécheresse remplacent les images séductrices de régions douces à vivre, il y a peu, mais en passe de devenir invivables.

Tant pour les populations locales que pour les cultures de légumes et de fruits qui constituent l’une de leurs grandes richesses. Même la production de blé est menacée, s’affolent les agriculteurs andalous. Quant aux oliviers, déjà mal en point, vont-ils pouvoir encore produire un peu d’huile ? Et surtout, les vergers vont-ils survivre ?

TourMaG.comfuturoscopie


Pour 11,09€ TTC par mois*
profitez d'un contenu exclusif
*Soit 1 règlement de 133€ TTC par an




Vous êtes étudiant, cliquez ici

Vos données sont protégées et strictement destinées à l’usage interne de TourMaG.com.



Lu 3746 fois

1 2 3 4 5 Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Avril 2025 - 07:34 Tourisme : où sont passés les Chinois ? [ABO]














































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias