TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone





I. Climat : "la techno ne nous sauvera pas, il faut moins voyager" đź”’

Interview de Julien Etchanchu, responsable des pratiques durables chez Advito


Le dérèglement climatique ne se situe plus au stade des croyances, mais bien de la réalité pour de nombreux êtres humains. Pendant que certains se voilent les yeux pour ne pas voir l'inéluctable, d'autres agissent pour rendre l'industrie plus durable et vertueuse. Julien Etchanchu fait partie de cette catégorie. Il travaille pour Advito, la société de conseils de BCD Travel, un des principaux acteurs du business travel. Pour ce fin observateur du tourisme et des enjeux climatiques, il n'y a pas 36 solutions. Demain, "il faudra voyager moins". L'innovation et la compensation ne suffiront pas. Alors demain quel tourisme ? Julien Etchanchu, responsable des pratiques durables chez Advito, nous donne des pistes de réflexion.


Rédigé par le Dimanche 24 Octobre 2021

"Ma vision étant que nous allons devoir faire de la décroissance dans certains secteurs du tourisme, je ne vois pas comment nous allons pouvoir échapper à cela," selon Julien Etchanchu, responsable des pratiques durables chez Advito - Crédit photos : Depositphotos @Rimis164
"Ma vision étant que nous allons devoir faire de la décroissance dans certains secteurs du tourisme, je ne vois pas comment nous allons pouvoir échapper à cela," selon Julien Etchanchu, responsable des pratiques durables chez Advito - Crédit photos : Depositphotos @Rimis164
TourMaG.com - Est-il inquiétant de découvrir que des acteurs du tourisme ne veulent pas faire leur part pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Julien Etchanchu :
C'est un constat plutĂ´t alarmant.

Au début, j'étais un peu binaire, avec d'un côté les méchants capitalistes qui voulaient polluer la planète et d'un côté les gentils écolos qui voulaient la sauver.

Finalement, c'est plus complexe. Je pense que personne ne s'en fout totalement de la planète. Il y a un vrai manque d'éducation. En toute humilité, certains acteurs n'ont pas compris le sujet.

Si nous ne faisons rien, j'ai peur que dans 10 ans, il n'y ait plus de tourisme parce que la situation a dégénéré. C'est un peu comme de vouloir toujours viser la croissance, sauf que si elle nous mène dans le mur, il faut changer de modèle.

Après je reste positif. Il y a une évolution dans la façon de penser. Au début des années 2000, les gens ne croyaient pas au réchauffement climatique et maintenant, il y a une prise de conscience. Mais tout le monde croit que la technologie va nous sauver.

Dans 5 ans, nous serons dans l'Ă©tape suivante : la technologie ne nous sauvera pas, il faudra faire moins.

TourMaG.compremium


Pour 6,92€ TTC par mois*
profitez d'un contenu exclusif
*Soit 1 règlement de 83€ TTC par an




Vous ĂŞtes Ă©tudiant, cliquez ici

Vos données sont protégées et strictement destinées à l’usage interne de TourMaG.com.



Lu 3446 fois

1 2 3 4 5 Notez

Commentaires

1.Posté par FRANCOISE BUKHARI le 25/10/2021 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Je suis en phase avec cet article et je le comprends tout Ă  fait.
Ce n'est pas d'un pass sanitaire dont nous avons besoin, nous continuons Ă  lutter contre l'instauration d'un tel outil mais bien d'un "pass de voyage".
Je suis aussi contre la pub. des grands TO qui polluent la planète à grands renforts d'e-mailings et de campagnes publicitaires ...
Il faut résonner l'humain car le voyage est parfois tout simplement à sa porte s'il sait observer ...
Chaque individu doit réfléchir à ses actes au quotidien pour la sauvegarde de la planète.
Bonne journée,
Françoise Bukhari

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias