TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Les Cyclades : quelles îles choisir en 2022 ?


Situées en Grèce, les Cyclades constituent un archipel composé de nombreuses îles et îlots. Ces quelques informations pratiques vous aideront à faire le choix pour la destination en 2022.


Rédigé par le Jeudi 29 Septembre 2022


Quelles sont les îles du groupe des Cyclades ?

Situées dans la périphérie de l’Égée-méridionale et dans le Sud de la mer Égée, les Cyclades s’agissent d’un archipel formant un cercle autour de l’île de Délos d’où son nom. Il comprend environ 250 îles grecques, îlots et rochers dont 24 d’entre elles seulement sont habitées.

Faisant partie des destinations touristiques par excellence, les plus prisées que ce soit en Grèce ou en Méditerranée. Les Cyclades sont appréciées grâce à leurs paysages pittoresques, leurs maisons blanches aux volets et toits en bleu bordant la mer et leurs plages idylliques.

Parmi ces îles, citons notamment celles du Nord dont Mykonos, Andros, Syros, Tinos et l’île sacrée de Délos. Celles du Centre incluent Naxos, Amorgos, Paros et Antiparos. Tantdis que celles de l’ouest regroupent Milos, Sérifos et Sifnos. Dans les Cyclades du Sud, il y a Santorin, Folegandros et l’île d’Anafi.

À cela s’ajoutent les petites Cyclades constituant un archipel avec ses îles principales dont Iraklia, Koufonissia, Dounoussa, Shinoussa, Kato et Kéros avec ses îlots voisins. Elles se trouvent au sud de Naxos, entre Ios et Amorgos et les quatre premières sont habitées.

Quelle est la meilleure période pour visiter les Cyclades ?

Moulins à vent de Mykonos dans l'archipel des Cyclades, Grèce © Anibal Trejo
Moulins à vent de Mykonos dans l'archipel des Cyclades, Grèce © Anibal Trejo
Les Cyclades bénéficient du climat méditerranéen. Ce dernier reste agréable entre avril et novembre et est idéal pour les randonnées. Cependant, la période idéale pour visiter cette destination est en juin, car durant cette période, la température est fraîche et est parfaite pour profiter d’un séjour balnéaire.

Quant à l’hiver, la température est douce et est légèrement pluvieuse avec une température maximale de 27°C. Le climat dans les Petites Cyclades est pareil à celui des îles d’Ios et Naxos qui sont à proximité.

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre dans les Cyclades, vous pouvez choisir entre le transport aérien et le transport maritime.

Pour le premier, il est nécessaire de prendre l’avion vers Athènes. Puis, au départ de la capitale, vous pourrez prendre une correspondance ou un ferry vers la destination de votre choix. Il vous sera également pratique de prendre des vols directs car pendant les hautes saisons, la plupart des compagnies organisent des vols vers Santorin et Mykonos ainsi que vers différentes îles.

D’autre part, pour se rendre d’une île à une autre, il est plus pratique d’opter pour les transports maritimes. Il est possible de prendre un ferry au port du Pirée à l’ouest d’Athènes ou au port de Rafina au sud. En haute saison, la fréquence des liaisons se fait tous les jours, surtout pour les îles principales. Au port du Pirée par exemple, vous pourrez rejoindre les îles principales comme Santorin, Syros, Mykonos et Naxos.

Quelles sont les plus belles îles des Cyclades ?

Architecture traditionnelle du village d'Oia sur l'île de Santorin en G © Y. Papadimitriou
Architecture traditionnelle du village d'Oia sur l'île de Santorin en G © Y. Papadimitriou
Parmi les plus belles îles des Cyclades, Santorin fait partie des îles volcaniques la plus photographiée sur le territoire et est considérée comme une carte postale emblématique.

Il est possible d’avoir plusieurs clichés des différents édifices présents dans l’île comme les églises, les cathédrales et les petites chapelles. Parmi ces dernières, vous pourrez admirer celles blanches au dôme bleu emblématique accrochées à la falaise dans la ville d’Oia et aussi appréciez les maisons troglodytes de couleur blanches.

D’ailleurs, l’île de Santorin figure parmi les principaux lieux touristiques de la Grèce accueillant de nombreux visiteurs chaque année. Issue d’une éruption volcanique, dont le cratère fut submergé par la mer, la caldeira est une baie offrant de magnifiques points de vue. Ses plages de galets de lave noirs, rouges et blancs restent uniques.

Célèbre pour son ambiance festive l’île Mykonos mérite aussi une halte puisqu’elle fait partie d’une des meilleures îles Cyclades. Elle abrite des discothèques prisées des DJ célèbres et dispose de restaurants chics, bars et clubs de plage où se retrouvent les noctambules.

Ses sites emblématiques restent toute incontournables pour les visiteurs. La rangée de moulins à vent inférieur surplombant la ville de Mykonos et illuminés pendant la nuit en fait partie. Il en est de même pour le quartier de la Petite Venise, l’un de ses plus pittoresques lieux. Vous verrez les vagues au pied des maisons blanches bordant la mer.

Naxos est aussi une des plus belles, des plus vastes et des plus variées. En effet, elle présente un paysage idyllique et varié avec ses vallées sous les crêtes minérales et la plaine de Tragea avec ses oliviers. À cela s’ajoutent des villages de montagnes, des ruines de la Grèce antique, des églises byzantines et de jolies chapelles. Ne manquez pas ses longues plages ainsi que le mont Zas et sa vue panoramique.

Quelles sont les Cyclades les plus chères?

Avec les nombreuses îles des Cyclades qui sont magnifiques les unes des autres, vous serez face à l’embarras de choix. De plus, elles conviennent aux passionnés d’histoire, aux couples, aux familles, aux festifs, aux amateurs ainsi qu’aux amateurs de plage.

Pour visite les îles, il est nécessaire de bien se préparer au niveau budgétaire car, l’hébergement implique des frais. Toutefois, diverses options sauront répondre à vos besoins et à vos attentes. Pour le déplacement, vous pourrez prendre un métro, un train, un bus ou un taxi. Mais pour mieux découvrir les différentes villes, opter pour une location de voiture est idéal.

Parmi les îles les plus chères, Santorin en fait partie d’autant plus qu’elle reste parmi les plus célèbres. Il y a aussi la ville d’Oia qui est autant populaire et cela influe sur les dépenses liées à l’hébergement surtout en haute saison.

Quant à Mykonos elle fait partie des destinations qui coûtent chère dû à sa réputation pour son ambiance festive et sa vie nocturne. Pour faire la fête et s’amuser, il est préférable de s’y rendre en groupe et s’organiser au mieux.

L’île d’Ios est également un lieu de festivité des jeunes originaires de toute l’Europe. De plus, elle dispose de splendides de plages de sable blond le long de ses côtes. Pour les fêtards, l’endroit pour commencer l’ambiance est souvent au port d’Ormos et à la station balnéaire Mylopatas. Tandis que pour les familles voulant effectuer une vacance à Naxos Paros, de nombreux sites touristiques et stations balnéaires seront au cœur de la visite.

Quelle est la cuisine des Cyclades ?

Pour profiter pleinement de votre séjour dans les Cyclades, déambulez à travers les différents villages. Cela vous permettra de découvrir leurs traditions ainsi que leur gastronomie.

Les Cyclades disposent en effet d’un grand nombre de spécialités culinaires. En général, la cuisine est de type méditerranéen qui utilise fréquemment de l’huile d’olive.

Parmi les plats les plus connus, la moussaka est une recette traditionnelle à base d’aubergines grillées, tomates, oignons et de viande hachée de mouton. Pensez également à déguster aux célèbres fromages féta accompagné d’une boisson locale comme le résiné. Ce dernier s’agit d’un vin de table typiquement grec.

Dans la plupart de vos destinations, des hôtels et restaurants servant de bons plats à prix accessibles seront à vos disponibilités.

Que faire à Santorin ?

Chapelle d'Agios Ioannis sur la plage d'Aliko dans l'île de Naxos, Cyclades en Grèce © LabbePhotography
Chapelle d'Agios Ioannis sur la plage d'Aliko dans l'île de Naxos, Cyclades en Grèce © LabbePhotography
Santorin est une île d’origine volcanique qui reflète l’authenticité des Cyclades pour son paysage de carte postale avec des maisons blanches aux dômes bleus. La caldeira surplombant la mer Egée est une des ses attractions touristiques. Dotée de plages de sable gris et noir, Santorin vous invite à des vacances balnéaires hors pair.

Considérée comme la plus belle station balnéaire à Santorin, Perissa fait également partie des destination à ne pas manquez. Elle est aussi appelée plage noire grâce à ses petits galets noirs et la couleur du sable volcanique,

D’autres comme Kamari aux eaux bleues et red beach au sable de couleur rouge vous y attendent. Visiter les villages de Santorin permet de découvrir ses multiples facettes. Oia, qualifié comme le plus beau village du territoire reste immanquable. Situé au bord de la falaise surplombant la caldeira, Fira, la capitale mérite une halte. Vous y découvrirez le musée de la préhistoire de Théra et la cathédrale métropolitaine orthodoxe.

Que faire à Paros ?

Paros est une des îles grecques appréciées pour ses villages traditionnels et ses plages paradisiaques comme celle de Kolymbithres. Cette dernière présente des rochers formant des criques de baignade. Parmi ses stations balnéaires, Naoussa est une des plus fréquentées d’autant plus qu’elle est parmi les plus beaux de l’archipel. Paros invite à pratiquer des activités et sports nautiques tels que le ski nautique et la planche à voile. Par ailleurs, elle attire les touristes pour sa vie nocturne animée.

Paros, les lieux incontournables à voir en 2022, les lieux incontournables à voir en 2022

Que faire à Naxos ?

Port on the island of Naxos © zoipap
Port on the island of Naxos © zoipap
Située au sud de la mer Egée, Naxos est la plus grande île des Cyclades. Elle est idéale pour profiter des plages paradisiaques et des eaux transparentes. En outre, ce territoire est parfait pour la randonnée grâce à ses nombreux sentiers. Chora ou Hora, sa capitale est une ville portuaire où visiter le château de Kastro et des maisons cubiques blanchies à la chaux. À l’est de Hora se trouve la plaine de la Tragéa qui est la plus grande plaine verte de l’archipel.

Que faire à Amorgos ?

Réputée pour sa nature préservée, ne manquez pas de visiter l'île la plus orientale parmi les îles Cyclades lors d’une randonnée.

Amorgos dispose d’ailleurs de nombreux sentiers tels que d’anciens chemins bordés de murets en pierre offrant une vue sur la mer. Après la randonnée, les plages de sable fin vous attendent pour farnienter. Les amateurs d’histoire pourront visiter des vestiges antiques, le musée archéologique, le monastère de Chozoviotissa, sur la colline escarpée, etc.

Sur le même thème

Les Cyclades : quelles îles choisir en 2022 ?
► Nos conseils pour préparer votre voyage à Santorin
Paros, les lieux incontournables à voir en 2022, les lieux incontournables à voir en 2022
► Visiter l'Île de Naxos en 2022
► Nos conseils pour préparer votre voyage à Amorgos


Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter




Lu 10048 fois

Tags : Grèce, Voyage
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 4 Septembre 2023 - 16:45 Héraklion, capitale de l’île des dieux

Vendredi 21 Juillet 2023 - 10:52 La Canée, la beauté cachée de la Crète



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias