TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Futuroscopie  




Lire ou pas ? Le secteur touristique à un rôle à jouer ! [ABO]

Le décryptage de Josette Sicsic (Futuroscopie)


Les Français lisent moins. De moins en moins. C’est la conclusion de la dernière étude du Centre National du Livre. Pour autant, bien que très menacée par les écrans, la lecture fait d’autant plus de résistance que de nombreuses voix tentent de la réhabiliter, la déclarer cause nationale et tentent de redonner le goût des livres à nos enfants. Parmi les secteurs ayant tout à gagner d’un rebond de la pratique, le secteur touristique a un rôle à jouer.


Rédigé par le Jeudi 24 Avril 2025

Lire ou pas ? le secteur touristique à un rôle à jouer ! Depositphotos.com Auteur HBRH
Lire ou pas ? le secteur touristique à un rôle à jouer ! Depositphotos.com Auteur HBRH
Vous pouvez acheter cet article à l'unité pour le prix de 3,99 € en cliquant ICI ou vous abonner pour 133€ TTC par an.

Le 28 novembre 2026, la Cunard embarquera ses passagers pour un Festival de littérature en mer, en partenariat avec le Cheltenham Literature Festival. « Véritable ode à la littérature avec la présence d'auteurs, de journalistes, d'historiens et d'amoureux des livres », cette croisière thématique est organisée par l'équipe du festival de littérature de Cheltenham et les magazines Times et Sunday Times afin d’offrir aux amateurs un florilège des meilleures œuvres littéraires.

Loin d’être une nouveauté, la programmation de cette croisière confirme l’intérêt que peuvent encore susciter les livres. Dans un autre genre, au Japon, le Kinosaki Onsen se présente comme un havre de paix pour les amateurs de lecture dans une « ville-muse » pour les arts en général depuis plus d'un millénaire.

Au-delà des bains curatifs dans des sources d’eau chaude, repos, lecture et méditation composent le programme d’une journée type.
Plus généralement, remarquons que la « bibliothérapie » est devenue une thérapie à part entière qui permet de se soigner à partir de la lecture de certains ouvrages. Il est vrai que la rencontre avec un auteur et ses personnages que permet parfois la lecture d’un livre constitue un support thérapeutique intéressant dont toutes les fonctions n’ont pas encore été explorées.

Encore, dans un autre genre, notons que du Festival de la bande dessinée à Angoulême au Festival du livre de Paris en passant par Quai des polars à Lyon, la France compte une bonne cinquantaine de festivals littéraires dont le public d’année en année, surtout en province, ne se tarit pas. Au contraire.

A Paris, de retour au Grand Palais, la quarante-quatrième édition a rassemblé 114 000 visiteurs. Une performance d’autant plus intéressante que les organisateurs ont comptabilisé 43% de visiteurs de moins de 25 ans et l’intervention de 1200 auteurs. Quant au festival « Étonnants voyageurs » qui se tient tous les ans depuis 33 années à Saint Malo, il accueille bon an mal an 50 000 visiteurs amateurs de livres et récits de voyage.

Lesquels mieux que les guides pratiques, déclenchent les envies de voyager vers des destinations plus ou moins originales dont les imaginaires auront été façonnés par quelques grandes plumes. De Montaigne à Jack Kérouac, en passant par Joseph Kessel, Blaise Cendrars, Pau Morand et tant d’autres, le voyage a bénéficié du talent des écrivains voyageurs, alimenté leurs écrits et développé la curiosité des lecteurs.


Les bibliothèques, un patrimoine historique de premier plan

Avec 3500 librairies, soit l’un des plus grands réseaux du monde et 16 000 bibliothèques (sur 2.8 millions dans le monde), la France, en matière de bibliothèques, affiche une offre en bonne santé.

De plus, certaines bibliothèques jouent un rôle moteur dans le secteur touristique grâce à leur ancienneté, leur architecture, leurs collections, leurs archives et l’atmosphère inimitable qu’elles sont capables de créer. Véritables cathédrales du savoir, elles font l’objet de visites touristiques à destination du grand public autant que des élites et comme les musées ont pris l’habitude d’accueillir toutes sortes d’expositions qui elles aussi attirent.

Un classement de Civitatis met d’ailleurs en avant les plus belles bibliothèques du monde. Avec en tête celle de Trinity College en Irlande, celle de Salamanque en Espagne, de Puebla au Mexique ou encore celle d’Alexandrie, Rio, Baltimore, Coimbra…Mais la Bibliothèque Mazarine de Paris n’arrive qu’en quatorzième position !

Cependant, la Grande Bibliothèque voit ses performances en termes de fréquentation augmenter. En 2023, on a dénombré 400 000 visiteurs pour l’offre culturelle et un million de lecteurs ( sur les 4 sites, comprenant aussi la Bibliothèque de l’opéra Garnier).

Où sont passés les lecteurs ?

La bonne santé du monde du livre est cependant fragile dans la mesure où les principaux acteurs de la lecture, les lecteurs, répondent de moins en moins présents à l’appel des livres. Certes, on publie en France chaque année 78.000 titres qui sont déposés à la BNF dont environ 15.000 titres auto publiés. Mais, la dernière étude du Centre National du Livre est formelle. Les Français lisent de moins en moins. Y compris les CSP+, les femmes traditionnellement plus attachées aux livres et même les seniors. Un constat affligeant déchaînant depuis quelques années déjà la colère et la riposte de quelques enseignants.

Tandis que certains parents alertés font également le nécessaire pour contourner ce qui constitue un fléau civilisationnel. Qu’on le veuille ou non, lire compte parmi les loisirs en voie d’extinction. Ce qui prive peu à peu l’humanité de moments de réflexion, d’apprentissage, d’émotion, d’excitation ou d’apaisement nécessaires au bon fonctionnement de son intelligence.

Dans l’ouvrage « La fabrique du crétin digital », Michel Desmurget est formel. Au terme d’une longue enquête, il alerte : « Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle » !

Excessifs, ces propos tenus avant le déferlement des logiciels de l’IA sont-ils toujours d’actualité ? Certainement. Et, ils le seront de plus en plus. Pour preuve les dernières données de l’étude annuelle du Centre national du Livre, réalisée par Ispos :

La lecture en quelques chiffres selon le CNL

- La part des Français se déclarant spontanément lecteurs diminue sur toutes les catégories, en particulier sur les lecteurs réguliers pour lesquels on note une baisse importante de l’ordre de 5 points.

- Pire ! Au cours des 12 derniers mois, 63% des Français seulement déclarent avoir lu au moins 5 livres. Ce qui constitue une baisse de 6 points par rapport à 2023.

- Globalement, encore un mauvais chiffre : la part de lecture quotidienne baisse de 4 points pour atteindre son niveau le plus bas depuis 10 ans.

- Les Français lisent également de moins en moins au format papier : 4 livres de moins qu’en 2023.

- Mais en revanche, la lecture au format numérique a progressé en 10 ans de 3 livres.

- Pour les 15-34 ans, environ la moitié des livres se lit au format numérique.

- De la même manière, l’écoute de livres audios continue sa progression (+2 points) en particulier parmi les grands lecteurs qui affichent un score de +8 pts.

- Sur le plan qualitatif comportemental, notons que 27% des lecteurs font autre chose en même temps qu’ils lisent : notamment envoyer des messages ou surfer sur les réseaux sociaux. Ce qui laisse supposer une mauvaise compréhension de leurs lectures.

- Les 15-24 ans en particulier sont 53% dans ce cas. Alors que les 25-34 ans sont 42% à afficher cette attitude.

- Autre constat inquiétant : Les acheteurs de livres se tournent moins vers les librairies généralistes (-7 pts) et ceux qui n’achètent pas en librairie invoquent plus qu’avant l’impossibilité d’y acheter des livres numériques ou d’autres articles.

- Par ailleurs, l’emprunt régulier en bibliothèque continue de baisser pour atteindres on niveau le plus bas depuis 10 ans.

- Enfin, l’étude confirme le phénomène que l’on observe depuis plusieurs années : Pour leurs loisirs, les Français se tournent de plus en plus vers Internet pour s’adonner à différentes activités (+7 pts), en particulier les moins de 35 ans :

- Sur leur temps libre, les Français consacrent presque une journée par semaine aux écrans soit 23h27 soit 49 minutes de plus qu’en 2023 hors études/travail,

- Pour les moins de 25 ans, cette durée augmente à 35 heures par semaine. Ce qui signifie qu’ils passent quasiment autant de temps sur leurs écrans chaque jour (3h21 par jour) qu’à lire des livres chaque semaine (3h40 par semaine).

- Chez les moins de 25 ans, le déséquilibre est encore plus fort : ils passent plus de 5h par jour devant un écran quand ils consacrent 3h18 par semaine à la lecture de livres.

Certes, tout n’est pas entièrement perdu : les acheteurs de livres estiment que la présence d’un livre ou d’un auteur sur Internet leur donne envie d’acheter le livre évoqué. Pour les lecteurs, des conseils ou des discussions sur les réseaux sociaux peuvent également donner envie de lire (47% chez l’ensemble des lecteurs ; 79% chez les 15-24 ans ; 60 % chez les 25-34 ans), tout comme le visionnage d’une série ou d’un film adapté sur une plateforme. En revanche, chez les non-lecteurs, peu de raisons sembleraient déclencher leur envie de lire.

Quels loisirs : musique et échanges

En dehors de la lecture, les Français choisissent d’autres formes de loisirs parmi lesquels l’écoute de musique est prioritaire : 91% écoutent de la musique ( une hausse de 4 points).

- 88% déclarent échanger à distance avec leurs proches (+4 pts vs 2023).

- 81% sortent avec leurs amis.

- 80% surfent sur Internet

-72% regardent des films et des séries sur des plateformes…

Sources CNL : étude 2024.

Alors, lire ou ne pas lire, c’est l’une des questions majeures de notre époque emportée dans un tourbillon technologique sans précédent, responsable du pire des fléaux : la diffusion incontrôlable d’une fausse vérité !


Josette Sicsic - DR
Josette Sicsic - DR
Journaliste, consultante, conférencière, Josette Sicsic observe depuis plus de 25 ans, les mutations du monde afin d’en analyser les conséquences sur le secteur du tourisme.

Après avoir développé pendant plus de 20 ans le journal Touriscopie, elle est toujours sur le pont de l’actualité où elle décode le présent pour prévoir le futur. Sur le site www.tourmag.com, rubrique Futuroscopie, elle publie plusieurs fois par semaine les articles prospectifs et analytiques.

Contact : 06 14 47 99 04
Mail : touriscopie@gmail.com

Lu 228 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias