TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Minorque, le bijou caché des Baléares révèle ses secrets

Découvrez ce paradis méconnu


Découvrez l’île de Minorque, au milieu de la mer Méditerranée, et profitez d’un séjour exceptionnel au cœur d’un petit paradis sur Terre.


Rédigé par le Mardi 18 Juillet 2023


L’île de Minorque est l’une des îles formant l’archipel des Baléares. Elle est notamment entourée des îles de Majorque et d’Ibiza qui attirent chaque année plusieurs milliers de visiteurs.

Minorque, bien que moins populaire que ses consœurs, a beaucoup à offrir aux visiteurs qui s’aventurent jusqu’à ses côtes.

Envie de découvrir cet archipel typiquement méditerranéen ? Découvrez les belles plages des îles des Baléares et partez à la conquête des merveilles de Minorque.

Minorque, île d’histoire et de culture

Minorque, également connu par son nom catalan et espagnol Menorca, est l’une des 4 îles habitées des Baléares. Située au nord-est de Majorque, sa grande sœur, elle était auparavant nommée Nura (îlot du feu) par les Phéniciens.

Avec un point culminant à 358 mètres d’altitude, el Toro, l’île propose des paysages somptueux et un patrimoine exceptionnel forgé au fur et à mesure des générations et des influences. Sa superficie de 694 km² et sa population de 114.000 habitants en fait une petite île très agréable à découvrir lors des beaux jours.

Le territoire dispose d’ailleurs d’un climat privilégié et relativement chaud toute l’année, ce qui permet au visiteur de découvrir l’île presque toute l’année. L’hiver y est doux, bien que légèrement pluvieux, et l’été y est chaud.

L’île a connu de nombreuses périodes historiques. En effet, une forte présence préhistorique est affirmée sur l’île, comme le témoignent certains monuments comme la naveta d’Es Tudons, daté de l’Age du Bronze ancien.

De l’époque romaine à l’époque moderne en passant par le Moyen-Age, la guerre de succession et la guerre civile, Minorque a évolué au cours des siècles pour former une île mystérieuse et au patrimoine historique et naturel riche.

La richesse naturelle de Minorque

Panorama depuis el Toro - Photo : Depositphotos.com - Auteur : UlyssePixel
Panorama depuis el Toro - Photo : Depositphotos.com - Auteur : UlyssePixel
L’île de Minorque a été déclarée réserve de biosphère par l’UNESCO. Ce titre reconnaît la richesse naturelle du territoire et œuvre pour la protection de la biodiversité et pour le développement durable. Cette dénomination de “réserve de biosphère”, accordée dans le cadre du programme sur l’homme et la biosphère de l’UNESCO, permet au territoire d’être reconnu, mis en valeur, mais également de sensibiliser le voyageur qui s’y rend.

Sur l’île, plusieurs zones naturelles révèlent toute la beauté de la nature à l'état brut. C’est notamment le cas du parc naturel de s’Albufera des Grau, créé en 2003. Il est notamment constitué d’une lagune, d’une partie côtière, de l’île de Colombo et d’une réserve marine. Il s’agit de l’une des zones les plus humides de l’île et elle regroupe plus de 90 espèces d’oiseaux sauvages, une flore méditerranéenne et différents êtres maritimes. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de randonnées et de balades en pleine nature.

Sur la côte, les visiteurs sont également invités à découvrir les différentes plages protégées de l’île. Minorque possède 131 plages très différentes les unes entre les autres, en raison de la géologie si particulière de l’île. Plages rocheuses et abruptes ou plages de sable fin et eaux cristallines à la végétation méditerranéenne. Partez à la découverte de belles criques comme la cala Mitjana ou encore la cala Cavalleria sur la côte nord. Profitez de ce petit coin de paradis pour vos vacances à Minorque.

Une gastronomie unique

Un voyage à Minorque, c'est également l'occasion de découvrir une gastronomie unique et des spécialités locales. Comment visiter l'île sans se laisser séduire par une cuisine goûteuse et délicieuse ? A quelques kilomètres des côtes de l’Espagne, impossible de ne pas se laisser tenter.

Parmi les spécialités que vous pourrez trouver sur place, découvrez la Caldereta de langosta, une véritable institution sur l'île. On raconte que les membres de la monarchie eux-mêmes viennent à Minorque déguster la Caldereta de langosta. Ce ragoût de homard est fabriqué à base d'oignons, de tomates, d'ail et de persil, le tout bouilli et dégusté avec du pain. Ce plat à la particularité de ne se consommer qu'au printemps et en été, car les homards qui servent à la préparation de la recette sont protégés et ne sont capturés qu'en mars et en août. Il s'agit donc d'une sorte de bouillabaisse au homard, raffinée et délicieuse.

Pour une petite dose de gourmandise prise sur le pouce, découvrez la sobrasada. Cette charcuterie se présente sous la forme d'un saucisson de couleur rouge orange vive, dont la texture lui permet d'être tartinée sur une tranche de pain. Cet encas peut se manger tel quel, mais il peut également être accompagné de miel ou de fromage pour encore plus de gourmandise. C'est l'un des symboles de l'île et un véritable régal pour les papilles.

En termes de desserts, Minorque dispose également d'une belle carte. L'un des desserts traditionnels des îles Baléares est l'ensaimada, une pâtisserie fermentée et cuite au four très appréciée des touristes. De nombreuses pâtisseries proposent également des pastisets, de petits biscuits locaux dont la recette n'a pas changé depuis leur création.

Minorque est reconnue pour sa gastronomie, la diversité et la finesse de ses mets. Pour accompagner le tout, dégustez le breuvage local, le Gin de Mahon, fabriqué de façon artisanale (à consommer avec modération, bien évidemment).

Top 5 des sites incontournables : que visiter à Minorque ?

La Naveta des Tudons - Photo : Depositphotos.com - Auteur : UlyssePixel
La Naveta des Tudons - Photo : Depositphotos.com - Auteur : UlyssePixel
Vous vous demandez quoi faire à Minorque ? Pas d'inquiétudes, nous vous donnons le top 5 des lieux à ne pas manquer lors de votre voyage à Minorque :

  • 1) Mahon : la ville de Mahon est la capitale de Minorque. Cette ville mêlant histoire, culture et beauté naturelle possède le plus grand port naturel de la mer Méditerranée avec ses 6 km de long. Les rues étroites de la vieille ville regorgent de de bâtiments de charme, de maisons colorées et de boutiques cachées. Au cœur de la ville, vous aurez l'opportunité de découvrir la cathédrale Santa Maria ainsi que les fortifications du Fort Marlborough, témoin de l'histoire de la ville. De jour comme de nuit, la ville est animée et propose aux visiteurs une expérience unique.

  • 2) Ciutadella : ancienne capitale de Minorque, Ciutadella est une ville pleine de charme que vous ne pouvez pas manquer. Visitez la cathédrale de Ciutadella, découvrez le port, le château, et laissez vous séduire par la beauté de la nature à l'état brut au Pont d'en Gil. Visitez également la cala Morell, avec son ancien cimetière atypique, et retrouvez la ville pour découvrir le marché municipal, l'une des constructions les plus récentes de la ville.

  • 3) Naveta des Tudons : la Naveta d'Es Tudon est un monument funéraire daté de l'Age du Bronze Ancien. Il s'agit du monument préhistorique le plus visité de l'île. En forme de coque renversée, le monument est sur la liste des biens d'intérêt culturel et intrigue par sa composition. C'est assurément l'un des incontournables de Minorque !

  • 4) La forteresse de La Mola : également connue sous le nom de "Forteresse Isabelle II", la forteresse de la Mola est un complexe militaire qui fut construit sur ordre de la reine Isabelle II au XIXe siècle. Sa construction a commencé suite à la destruction du château de Saint Philippe, dans le but de défendre le port et de constituer un base opérationnelle pour les forces de l'armée.

  • 5) Fornells : incontournable sur l'île, le village de Fornells est un petit village de pêcheurs au nord de Minorque. Les voyageurs tomberont assurément sous le charme de ses maisons blanches, de ses eaux claires, et de son ambiance familiale. Un peu plus de mille habitants occupent la ville qui s'étend sur environ 4 kilomètres. hors saison, c'est l'endroit idéal pour retrouver le calme et la tranquillité.


Minorque est une île mystérieuse qui cache de nombreux secrets. il ne tient qu'à vous de venir les découvrir !

Voyager à Minorque, conseils et astuces

Pour découvrir les coins et recoins de l'île, il est conseillé, pour plus de praticité, d'envisager la location de voiture pour votre excursion. Cela vous permettra en effet de vous rendre facilement où vous le souhaitez, mais également de profiter à votre rythme des paysages environnants. Arrêtez vous en chemin pour admirer la vue et la nature qui vous entourent, prenez le temps de redécouvrir le temps du voyage.

Pour la réservation de votre séjour à Minorque, plusieurs options s'offrent à vous pour en termes de logement. Vous pouvez opter pour l'hôtel, du plus simple au plus luxueux, pour bénéficier d'une chambre confortable et de prestations de qualité sans vous soucier des détails. Pour plus d'aventures, pourquoi ne pas tenter l'auberge de jeunesse ? Plus économique, mais également plus conviviale, c'est une option très appréciée des plus jeunes, qui peuvent faire de nouvelles rencontres et créer des souvenirs uniques. Pour les séjours en groupe, faites vous plaisir et optez pour une villa avec piscine !

Envie d'en savoir plus sur la météo à Minorque ? Sachez que le climat est relativement favorable d'avril à octobre. Partir avant la saison estivale est idéal pour éviter les foules et pouvoir profiter des différents paysages sans se bousculer. L'hiver peut également être doux, mais le début d'année, de janvier à mars, peut être pluvieux.

Enfin, pour un voyage idéal, pensez à bien planifier votre voyage. Bien que l'île soit petite, les kilomètres peuvent vite s'accumuler. Ainsi, il est conseillé de planifier vos journées ou demi-journées par destination, et de ne pas prévoir trop d'activités chaque jour, notamment lorsque les chaleurs sont plus élevées. L'organisation est la clé d'un voyage réussi et d'une expérience unique.

A lire aussi :

Vacances en Espagne : où partir ?
Drapeau de l'Espagne : son histoire, sa signification


Manon Morelli Publié par Manon Morelli Rédactrice web - TourMaG.com
Voir tous les articles de Manon Morelli
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 22891 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 28 Août 2023 - 14:33 Menorca, la belle île des Baléares



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias