Découvrez Chypre
Départs garantis 2024
8 jours / 7 nuits
Jour 1) Larnaca
● ARRIVÉE À L'AÉROPORT
● TRANSFERT DEPUIS L'AÉROPORT DE LARNACA
● CHECK-IN À L'HÔTEL
● NUIT À L'HÔTEL
Jour 2) Larnaca
● PETIT-DÉJEUNER À L'HÔTEL
TOUR DE LA VILLE
© Canva Au cours de la visite, vous serez conduit aux monuments les plus précieux de la riche histoire et de l'architecture originale de la ville, soigneusement préservés en tant que patrimoine culturel mondial. Vous pourrez écouter des histoires incroyables et prendre d'excellentes photos des principaux sites architecturaux et historiques tels que la promenade Phinikoudes, le fort médiéval, l'église Saint Lazare, l'aqueduc, le curieux lac salé ou le Halal Sultan Tekke, la visite touristique. La visite vous permettra d'avoir une impression brève mais brillante de Larnaca.
● DÉJEUNER À LA TAVERNE TRADITIONNELLE
LEFKARA LE VILLAGE DE MONTAGNE
© Canva Rendez-vous au village Lefkara, où est née la “Lefkaritika”, cette broderie chypriote mondialement connue. Cette dentelle unique née dans le village mérite bien sa place dans la liste du patrimoine mondial immatériel de l'Unesco. On dit que Léonard de Vinci a visité Lefkara afin d'acheter ces magnifiques broderies pour l'autel de la cathédrale de Milan. Vous apprendrez pourquoi les Lefkaritika ont attiré cet artiste de légende tout en découvrant de magnifiques exemples de broderies au musée de la broderie et de l’orfèvrerie traditionnelles. Mais Lekfara a bien plus à vous offrir. Le village est connu pour ses loukoms, confiserie fabriquée à base d’amidon et de sucre qu'on connaît également sous le nom de “douceur turque”. Vous goûterez des confiseries tout fraîches dans une petite fabrique de loukoums de la vieille ville de Lefkara. En vous promenant dans le village, vous contemplerez des bâtiments construits presque entièrement en pierre locale. La visite vous amènera à l'Église de la Sainte-Croix, construite au XIVe siècle, où vous découvrirez une relique de la Vraie croix à la chapelle d'Agia Marina, Vous entendrez l'histoire de l'ancien monastère à l'emplacement duquel le lieu de culte actuel est érigé.
MASTERCLASS HALLOUMI AVEC DÉGUSTATION
© Canva Découvrez les secrets de l’halloumi, délicieuse spécialité chypriote, et prenez le temps d'une expérience culinaire originale. On pense que le fromage halloumi a été inventé entre 395 et 1191. À l'époque, il n'y avait pas de vaches sur l'île, c'est pourquoi le fromage était fait à partir de lait de chèvre et de brebis. Ce n'est qu'au XXe siècle que les premières vaches venues de Grande-Bretagne arrivèrent à Chypre, à la suite de quoi les habitants commencèrent à ajouter du lait de vache au halloumi. Les habitants mangent du halloumi associé à différents ingrédients. Ils le font frire, ils en mettent dans les salades et dans bien d'autres recettes encore. Les Chypriotes sont fous de ce fromage et vous comprendrez pourquoi. Vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur ce fromage traditionnel chypriote. Lors de cette visite, vous aurez la possibilité de déguster un fromage halloumi artisanal et d'en réaliser vous-même un. Un cuisinier expérimenté vous apprendra à dompter le feu et le lait pour créer cette spécialité qui va réjouir vos papilles.
● NUIT À L'HÔTEL
Jour 3) Larnaca
● PETIT-DÉJEUNER À L'HÔTEL
TROODOS, KYKKOS ET KAKOPETRIA, VILLAGES DE MONTAGNE
© Canva Vous vous promènerez dans des villages centenaires, au sein d’une nature à couper le souffle et dans les monastères médiévaux des montagnes Troodos. Sur le chemin qui mène au village d’Omodos, vous bénéficierez d'une vue incroyable sur les paysages montagneux. Une fois arrivé à Omodos, vous déambulerez dans les petites rues qui mènent au fameux monastère de la Sainte-Croix. Ce monastère, qui est le plus ancien de l'île de Chypre, vous charmera par ses galeries à voûtes d'ogive et ses murs en pierre apparente. Un autre monastère vous attend à Kikos. Il est dédié au culte de la Vierge Marie, à qui l'on attribue des miracles. Outre son importance religieuse, le monastère offre une vue incroyable sur la montagne. Mais le meilleur endroit pour admirer l’île se trouve non loin du monastère, au pic de la Colline Throni. À cet endroit, vous découvrirez la tombe de l'évêque Makarios III, figure importante de l'île de Chypre, aussi bien en tant qu'homme d'Église qu'en tant que premier président. Vous en apprendrez plus sur le destin de ce chef religieux et politique tout en contemplant un panorama à couper le souffle.
● DÉJEUNER À LA TAVERNE TRADITIONNELLE
VISITE DE CAVE AVEC DEGUSTATION
© Canva Cela fait près de 6000 ans qu'on fabrique du vin à Chypre. Les historiens pensent même que les premiers vins de Méditerranée ont été produits sur cette île. Depuis 15 ans, le commerce n'a cessé de se développer sur l'île et les vins sont exportés jusqu'aux États-Unis, en Suisse et dans toute l'Europe. Il est vrai que le climat doux et l'altitude sont des conditions qui garantissent un goût unique. Les variétés de vignes utilisées à Chypre résistent aux maladies et sont adaptées au climat paradisiaque de l'île. Dans le vignoble, vous serez initié à certains secrets de la culture des vignes et de la réalisation d’un bon vin. Vous dégusterez différents types de vins blanc sec, jeune et plus âgé, par exemple le Xynesteri. Les vins rouges vous vous impressionneront par leur audace et leur richesse.
● NUIT À L'HÔTEL
Jour 4) Larnaca
● PETIT-DÉJEUNER À L'HÔTEL
ANCIENNE VILLE DE KOURION
© Canva Vous voyagerez dans le temps à la découverte de la civilisation disparue de Kourion. Kourion était une importante cité-État jusqu'en 365 après Jésus-Christ, date à laquelle un terrible tremblement de terre l’a détruite et condamnée à l'oubli. Vous serez émerveillé par l'imposant théâtre gréco-romain restauré, ainsi que par les sols en mosaïque représentant des scènes de la vie de l'époque. À côté des ruines d'une ancienne basilique chrétienne, vous découvrirez le sanctuaire d'Apollon Hylates, vénéré par les habitants de Kourion. Certains des objets trouvés durant les fouilles du temple sont exposés au musée archéologique de Kourion et stimuleront votre imagination.
● DÉJEUNER AU RESTAURANT AVEC FRUITS DE MER
VISITE DE LA VILLE DE PAPHOS
© Canva Vous saisirez un peu de l'esprit des temps anciens en visitant le site archéologique de Paphos. Votre voyage commencera au rocher d'Aphrodite, un roc calcaire qui date de l'ère jurassique. On dit que c'est le lieu où la déesse de l'amour, autrefois vénérée à Chypre, est sortie de l'écume. Vous poursuivrez pour votre route jusqu'au parc archéologique de Paphos (Nea Paphos), où vous découvrirez les vestiges des civilisations grecques et romaines. Ce site archéologique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et vous verrez pourquoi. Vous serez émerveillé par les sols en mosaïque des villas romaines et vous en apprendrez plus sur le destin de 100 aristocrates de l’époque des Ptolémés enterrés dans la Tombe des Rois. Vous continuerez votre exploration du lieu en visitant le palais de Paphos. Son architecture porte la trace des différents maîtres des lieux : les Byzantins, les Lusignans, les Vénitiens, les Ottomans… Vous vous rendrez ensuite dans un endroit qui est également un lieu de pèlerinage, le site archéologique de la colonne de Saint Paul. La légende dit que c'est l'endroit où le Saint a été ligoté et battu pour avoir prêché le christianisme. Vous visiterez l'église Agia Kyriaki et l'église Agia Solomoni, qui font la réputation du site. La visite se terminera à Geroskipou, un village de la côte célèbre pour ses loukoums, douceurs locales. Même les plus fins gourmets seront ravis par cette confiserie.
● NUIT À L'HÔTEL
Jour 5) Larnaca
● PETIT-DÉJEUNER À L'HÔTEL
VISITE DE NICOSIA, LA CAPITALE COUPÉE EN DEUX
© Canva Nicosie est divisée entre la République de Chypre (la partie grecque) et la République de Chypre du Nord, reconnue uniquement par la Turquie. Et vous verrez le meilleur de chaque partie. Capturez l'esprit artistique de l'île au Cyprus Craft Center. Des œuvres d'art et de design traditionnelles et modernes sont créées et conservées au Centre. Les murailles vénitiennes et la porte de Famagouste, témoins des grands événements de la ville depuis le XVIe siècle, s'étaleront sous vos yeux. Le voyage vous mènera plus loin, au palais de l'archevêque, où une impressionnante collection d'icônes religieuses attend votre admiration. Une fois passé la place principale de la ville d'Eleftheria, vous traverserez la frontière et vous vous retrouverez dans le nord de Chypre. Là, vous explorerez des lieux de culte chrétiens et musulmans d'origine, tels que la cathédrale Saint-Jean le Théologien du XIe siècle. En vous promenant dans la vieille ville, vous vous retrouverez dans des maisons de quartier traditionnelles avec des rues étroites et sinueuses et des boutiques d'artisans. C'est un quartier très populaire pour les habitants et les touristes et il y a de nombreux cafés et restaurants, nous aurons du temps libre.
● DÉJEUNER À LA TAVERNE TRADITIONNELLE
● NUIT À L'HÔTEL
Jour 6) Larnaca
● PETIT-DÉJEUNER À L'HÔTEL
FAMAGUSTA LA VILLE FANTÔME
© Canva Vous découvrirez comment a évolué Famagouste, un des quartiers riches en histoire de l'île. lorsqu’elle est passée dans le giron de la République turque du Nord de Chypre, Votre voyage commencera au pied du Château Othello, construit au XIVe siècle. Avec un peu d'imagination, vous vous représenterez les événements décrits dans la célèbre pièce de Shakespeare et qui se déroulent dans un port chypriote. Vous poursuivrez votre route et contemplerez la mosquée Lala-Mustapha-Pacha. Créée au XIIIe siècle, elle est surnommée la Reims de Chypre du fait de son architecture gothique sur laquelle ont laissé leurs traces la guerre, les catastrophes naturelles et les changements de culte. Salamis, autrefois cité-État, conserve les traces des nombreuses nations qui l'ont occupée. Créée au XIe siècle après Jésus-Christ, la ville est passée des mains des Phéniciens à celles des Assyriens, des Grecs anciens, des Perses, des Macédoniens anciens, des Romains puis des Ottomans. La visite continuera au monastère Saint Barnabas, qui date du Ve siècle. Abandonné au moment où son territoire est passé sous le contrôle de la République turque de Chypre, le monastère héberge actuellement un musée d'icônes et un musée archéologique qui n'attendent que vous. Pour finir, vous visiterez Varosha. C'est aujourd'hui une cité abandonnée, mais elle a été l'une des destinations touristiques les plus populaires jusqu'à 1974. Des vedettes telles que Elizabeth Taylor, Richard Burton et Brigitte Bardot considéraient Varosha comme leur destination préférée.
UN ARRÊT POUR UNE BAIGNADE À LA BELLE PLAGE
© Canva Pendant les chauds mois d'été à Chypre, il n'y a rien de mieux qu'une baignade rafraîchissante. Vous aurez l'occasion de vous détendre sur la plage et de nager dans les eaux turquoises chaudes.
● DÉJEUNER AU RESTAURANT (EUROPEAN)
● NUIT À L'HÔTEL
Jour 7) Larnaca
● PETIT-DÉJEUNER À L'HÔTEL
TEMPS LIBRE
© Canva Larnaca est une ville très charmante et très belle pour de nombreuses raisons ! Pendant votre temps libre, vous pourrez découvrir l'une des attractions architecturales, les musées, les centres religieux, les centres commerciaux ou tout simplement vous détendre sur l'une des plages de la ville.
● NUIT À L'HÔTEL
Jour 8) Larnaca
● PETIT-DÉJEUNER À L'HÔTEL
● CHECK-OUT DE L'HÔTEL
● TRANSFERT VERS L'AÉROPORT DE LARNACA
● DÉPART DE L'AÉROPORT