TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Que faire à Majorque, les incontournables en 2023 ?


Disposant d’une superficie de plus de 3 600 km², Majorque reste la plus vaste des îles de l’archipel des Baléares. Elle est parfaite pour les vacances en 2023.


Rédigé par le Mercredi 23 Novembre 2022


L’intérêt de partir à Majorque pour ses prochaines vacances

L’ile de Majorque constitue une destination de choix pour les amateurs de bronzage et de plages de sable fin ensoleillées. Faisant partie intégrante de l’archipel des Baléares en Espagne, elle se démarque surtout par la beauté de son littoral. Viennent s’ajouter à cela ses paysages exceptionnels offrant de magnifiques points de vue. Passage en revue des bonnes raisons de visiter Majorque en 2023.

Où se trouve Majorque ?

Située en plein cœur de la mer méditerranée, Majorque se découvre à environ 180 km de la côte orientale de la Péninsule Ibérique. Son emplacement géographique lui a permis d’être parmi la destination la plus importante de l’archipel des Baléares. Pour avoir une idée, elle est idéalement placée entre Ibiza et Minorque. Pour en profiter davantage, une virée au nord de l’île permet aux touristes d’explorer ses plus beaux paysages. Cet endroit abrite également l’un des plus beaux littoraux de l’île.

Aussi appelée « Mallorca » pour les locaux, cette île espagnole est surtout convoitée pour ses criques isolées. Ses autres intérêts touristiques reposent principalement sur son style architectural, ses montagnes calcaires ainsi que ses maraîchers et ses vignobles.

Sa plus grande ville s’appelle Palma de Majorque et se trouve à peu près 550 km de Madrid, la capitale de l’Espagne. Grâce à son emplacement stratégique, l’île est devenue une adresse de choix pour les croisiéristes.

Quand partir à Majorque ?

La découverte de l'île de Majorque en Espagne s’étend en général de mai à fin septembre. Il s’agit de la meilleure période pour partir explorer cette perle méditerranéenne. Attention ! Celle-ci correspond à la haute saison touristique de l’archipel de Baléares. Sur ce, on risque de rencontrer de la foule durant la visite de l’île. Sinon, il est également possible de partir là-bas en hiver, où l’île est devenue un peu déserte.

Mais pour ceux qui souhaitent profiter de ses plus belles plages, ils peuvent y aller entre le printemps et l’automne. Ces saisons sont souvent recommandées pour faire de la randonnée sur l’île. Ce sera donc l’occasion idéale de découvrir autrement cette station balnéaire.

Les températures restent en effet fraîches et agréables en altitude. Par ailleurs, le fait de partir à Majorque hors saison permet aux touristes de profiter d’un séjour plutôt culturel.

Que faire à Majorque ?

Cap de Formentor, Majorque © Sina Ettmer - stock.adobe.com
Cap de Formentor, Majorque © Sina Ettmer - stock.adobe.com
Beaucoup d’activités peuvent être pratiquées lors d’une échappée sur l’île de Majorque. Comme il s’agit d’une destination méditerranéenne, les vacanciers auront le privilège de s’adonner à la baignade dans des eaux translucides. Parmi les activités en mer à faire sur place, on peut citer par exemple le coasteering. Très prisée par les amateurs de sensations fortes, cette activité consiste à plonger depuis les falaises. Toutefois, cette pratique s’effectue par étape afin d’éviter les risques d’accident.

Pour commencer, il s’avère impératif d’essayer un saut à 2 ou 3 mètres au-dessus de la mer. Ensuite, selon l’envie et l’enthousiasme du plongeur, il peut aller jusqu’à 12 mètres de hauteur. Durant cette activité, il est tout à fait possible de sauter depuis une tyrolienne. Afin de varier les plaisirs, ci-après se trouvent d’autres activités immanquables à faire durant son séjour à Majorque :

Parcourir à vélo la capitale

La découverte de Palma de Majorque peut s’effectuer entièrement à vélo. Grâce à cette activité, les touristes auront l’opportunité de parcourir les principaux lieux d’intérêt de la ville, comme la cathédrale de palma ou bien le château de bellver. Pour ce faire, l’accompagnement d’un guide local est recommandé afin de profiter pleinement de cette promenade. Cette balade à vélo s’effectue généralement sur quelques heures. Il s’agit d’une solution pratique pour visiter les différents monuments de Palma.

Découvrir la beauté de l’île lors d’un vol en montgolfière

Le vol en montgolfière fait partie des activités à faire absolument lors d’un séjour à Majorque. Ceci peut garantir une expérience inoubliable, car il offre la possibilité d’avoir une vue imprenable sur l’ensemble de l’île. En général, le vol se fait pratiquement dans les terres parce qu’il s’avère trop risqué de passer au-dessus de la mer à cause du vent. Le départ se fait au crépuscule du matin au centre de l’île, plus précisément à Manacor.

S’adonner à une randonnée au Cap de Formentor

Une randonnée en direction du cap de Formentor est une activité immanquable pour découvrir l’autre facette de Majorque. Ce site est situé au nord-est de l’île et figure parmi ses principaux lieux d’intérêt qui valent vraiment le détour. Une journée d’évasion sur place offre la possibilité de parcourir des sites touristiques comme la ville d’Alcudia ou encore Pollença.

Pour agrémenter cette aventure, les passionnés de la randonnée peuvent également programmer une visite dans le village de Bunyola. Cet endroit abrite un autre sentier impressionnant qui traverse le massif montagneux de la serra de tramuntana. Il est à noter que ce site a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011.

S’offrir une croisière en catamaran

La croisière en catamaran est la prestation touristique par excellence à découvrir lors d’un séjour à Majorque. Elle prend au total environ 5 heures et inclut diverses activités répondant aux besoins de chaque aventurier.

En guise d’exemple, elle permet d’admirer un coucher de soleil exceptionnel en fin d’après-midi. Ce type de croisière procure également le privilège de se baigner dans les eaux turquoise de la Méditerranée ou d’effectuer du snorkeling dans une petite crique. Cette activité se passe généralement dans la partie australe de la ville. Sinon, on peut aussi mettre le cap vers la crique de Cala Blava. Il s’agit par ailleurs d’un site remarquable pour s’aventurer en bateau.

Parcourir la route de Sa Calobra

La visite de l’île de Majorque reste incomplète sans passer par la fameuse route de Sa Calobra. Il s’agit d’une incroyable succession de virages serrés qui serpentent à travers les montagnes. Chaque virage en épingle peut garantir une sensation riche en adrénaline. Lors de cette aventure, les voyageurs ne manqueront pas d’observer les plus beaux paysages marins de l’île et ses falaises. On peut aussi y constater des lacs ainsi que quelques animaux sauvages.

S’attarder au village côtier de Deià

Célèbre pour ses maisons colorées, le village de Deià est une destination artistique qui intéresse particulièrement les touristes curieux. Il conserve rigoureusement son charme d’antan. C’est ici que l’on peut visiter le musée retraçant la vie du poète et artiste Robert Graves. En effet, ce dernier a vécu sur place jusqu’à son dernier souffle. Cette localité accueille de nos jours plusieurs galeries d’art et on y trouve aussi une panoplie de boutiques pour acheter des souvenirs de l’île.

Comment est la météo à Majorque ?

Pour faire simple, la météo à Majorque est de type méditerranéen. Pour les visites de l’île, les touristes doivent donc privilégier les mois d’avril à juin ou bien de septembre à octobre. Dans l’ensemble, son climat est doux et sec, ce qui offre l’avantage de l’explorer toute l’année. Les mois de juillet et août sont les mois les plus chauds de l’île. Il fait beau et les touristes viennent en masse durant cette période.

A lire aussi : Retrouvez notre guide sur l'Espagne

Cependant, de légères précipitations atteignent l’île entre octobre et novembre. Quant à la saison chaude, celle-ci va de juin à septembre où la température peut grimper jusqu’à 32 °C. En ce qui concerne la saison hivernale de l’île, elle se déroule généralement de novembre à mars. Durant cet intervalle, les températures oscillent entre 4 et 16°C. Pour une meilleure visite de Majorque, il vaut mieux partir au mois de mai et juin ou bien de septembre à octobre.

Quelles sont les plages incontournables ?

Cala Mesquida - belle plage de l'île de Majorque, Espagne ©  Simon Dannhauer - stock.adobe.com
Cala Mesquida - belle plage de l'île de Majorque, Espagne © Simon Dannhauer - stock.adobe.com
L’île de Majorque est une station balnéaire la plus convoitée de l’archipel de Baléares. À ce titre, elle recèle plusieurs plages idylliques que l’on peut s’attarder durant chaque visite. En effet, l’île en compte plusieurs et elles sont bordées d’eaux cristallines, si on ne parle que de la plage de Cala Mesquida.

Ici, la mer convient parfaitement à une baignade en famille parce que son rivage sablonneux mesure seulement 300 mètres de long. Son eau est manifestement claire et peu profonde, ce qui est favorable pour apprendre le snorkeling.

Pour ceux qui ont choisi de partir au nord-est de l’île, ils vont sûrement faire une halte à la magnifique plage de Cala Torta. Celle-ci est surtout caractérisée par ses étendues de sable blanc très larges. On peut y pratiquer du pique-nique ou bien du beach-volley.

Sur le même thème

► Où partir en décembre ? Voici nos recommandations !

► Où partir en vacances de Noël ?


Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter



Lu 13174 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 28 Août 2023 - 14:33 Menorca, la belle île des Baléares



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias