TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Réouverture du Musée du Gévaudan à Mende après 27 ans

Le Gévaudan, c’est l’ancien nom de province de la Lozère, associé à l’histoire de la « bête »


Depuis fin octobre, le Musée du Gévaudan a ouvert ses portes à Mende, en région Occitanie, doté d’un fonds de plus de 500 pièces racontant l’histoire de la Lozère , des premiers témoignages de vie jusqu’à nos jours.


Rédigé par le Vendredi 18 Novembre 2022

Le Musée du Gévaudan à Mende accueille à nouveau des visiteurs - DR
Le Musée du Gévaudan à Mende accueille à nouveau des visiteurs - DR
Le Musée du Gévaudan à Mende vient de rouvrir ses portes.

Le bâtiment lui-même est inscrit au titre des Monuments historiques et labellisé Musée de France. Il a été a été pensé comme un espace de vie, de découverte, de partage, d’échange et de convivialité, ouvert sur le territoire, accessible à tous.

Le Musée du Gévaudan s’inscrit dans le sillage d’une aventure muséale débutée en 1820 par la création d’un musée destiné à présenter les pièces issues des fouilles menées sur les sites gallo-romains du département par la Société des lettres, sciences et arts de la Lozère.

Le musée a changé plusieurs fois d’emplacement dans la ville de Mende jusqu’à son installation dans le bâtiment actuel, l’Hôtel de Buisson de Ressouches, acquis en 1976.



Musée du Gévaudan : déménagement après la réhabilitation du musée Ignon-Fabre

Hotel Buisson de Ressouches (©Ville de Mende
Hotel Buisson de Ressouches (©Ville de Mende
Tout d’abord géré par la Société des lettres, sciences et arts de la Lozère, le musée alors appelé Musée Ignon-Fabre est repris par le conseil général de la Lozère en 1995, qui entreprend quelques années plus tard une opération de sauvegarde des collections.

L’idée de sa réouverture refait plusieurs fois surface mais sans aboutir car les travaux de conservation et de réhabilitation ne sont pas pas menés à terme. Il faudra attendre 2020 pour que la Ville de Mende en récupère la gestion et les collections.

Elle décide de construire un Centre de conservation en réhabilitant le Musée Ignon-Fabre pour les accueillir dans un Musée du Gévaudan.

L’État, l’Europe, la Région Occitanie et le département de la Lozère ont tous contribué au financement de la rénovation et de l’extension de cet îlot ancien du cœur de ville. Le projet est également accompagné par les Amis du Musée Ignon Fabre, les Amis de Victorin Galière, peintre contemporain et le Pays d’art et d’histoire Mende & Lot en Gévaudan.

Une collection enrichie et accessible à tous

Un long parcours de l'histoire du département (©Laurent Boutonnet)
Un long parcours de l'histoire du département (©Laurent Boutonnet)
Aujourd’hui, il comprend deux ensembles patrimoniaux remarquables du XVIIe siècle : l’Hôtel de Buisson de Ressouches et la Salle des Vertus, dont les peintures murales ont fait l’objet d’une restauration. Plus qu’un simple musée, le projet s’inscrit également dans une stratégie plus large de développement durable et territorial visant à redynamiser le cœur de ville, à fédérer les acteurs culturels et économiques lozériens et interagir avec l’ensemble du territoire

Le Musée du Gévaudan se déploie sur 1 200 m² répartis sur trois niveaux. L’exposition permanente occupe le premier étage. Riche, diversifiée et accessible à un public large, elle regroupe plus de 500 pièces sélectionnées parmi les 16 000 que compte le fonds.

Le parcours de visite se décompose en douze salles permettant de découvrir les collections par le prisme de deux thématiques : Nature et Culture.

Les quatre premières salles sont dédiées à « la nature & ses usages » et abordent successivement les thèmes de la terre, de l’eau, de la flore et de la faune du territoire dans un entrelacement d’époques, de matériaux bruts et d’objets d’usage architecturaux, quotidiens, funéraires et artisanaux.

Un hommage au mythe de la « Bête du Gévaudan »

Une représentation stylisée de la "Bete" (©Ville de Mende)
Une représentation stylisée de la "Bete" (©Ville de Mende)
Les huit salles suivantes offrent un voyage chronologique autour de « la culture & ses témoignages » de la Préhistoire à l’époque contemporaine, à travers une sélection d’œuvres variées (peintures, sculptures, objets ethnographiques, pièces archéologiques, céramiques…).

Un espace Beaux-Arts met en lumière les artistes lozériens des 19e et 20e siècles, tels que Victorin Galière, tandis qu’un cabinet d’arts graphiques est consacré aux dessins et aux estampes.

Une salle présente des œuvres contemporaines inspirées de la figure de la Bête, telle que l’œuvre de l’artiste Lionel Sabatté. La Bête du Gévaudan, histoire vraie du 18e siècle, qui fit des centaines de victimes et marqua profondément le territoire, sera notamment au cœur d’un important dispositif participatif au sein d’une salle dédiée.

Un « tiers-lieu » ouvert sur le territoire

Une nouvelle scénographie sur les légendes de Lozère (©Muzéo)
Une nouvelle scénographie sur les légendes de Lozère (©Muzéo)
Ce musée inclusif est accessible gratuitement. Le public y pénètre depuis l’entrée historique de l’ancien Musée Ignon-Fabre, rue de l’Épine. Le rez-de-chaussée s’organise autour d’un patio central protégé par une grande verrière et est conçu comme un lieu de vie propice à la découverte, à la convivialité et à l’échange, où chacun peut circuler librement.

Cette agora ouverte sur la ville abrite l’espace d’accueil des publics, mais aussi le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), baptisé « Panorama », du Pays d’art et d’histoire Mende & Lot en Gévaudan, destiné à mieux faire connaître l’évolution paysagère et architecturale du territoire.

Des espaces de médiation, d’interprétation et de découverte du patrimoine, ainsi qu’une librairie-boutique et une zone détente dotée d’une boîte à jeux, d’une boîte à livres et d’un coin enfants font de ce musée un véritable lieu de vie et d’échanges.

Lire aussi : L’Occitanie avance résolument sur ses 8 contrats de destination

L’espace de médiation « Les Établis » présentera notamment l’exposition « Sur les chemins », qui fera voyager le visiteur du Néolithique à aujourd’hui, à travers des jeux à destination du public : cartes à faire coulisser, planches tactiles, clochers de tourmente qui s’activent façon boule à neige, reconstruction du mausolée de Lanuéjols ou des charpentes à la Philibert, flipbook pour comparer la vitesse du train et de la voiture à leur arrivée en Lozère...

Toute une palette pour partir à la découverte du territoire.

Tout un étage réservé aux actions culturelles

Des dispositifs participatifs et vivants sont par ailleurs proposés dans le musée, à l’image de la grainothèque installée dans la salle dédiée au végétal et d’un espace ressources et collecte de dessins, de témoignages et d’objets situé au cœur de la salle consacrée à la Bête du Gévaudan.

Les petits comme les grands pourront aussi profiter des ateliers culinaires qui se tiendront dans les cuisines du musée.

Le deuxième étage regroupe deux ensembles consacrés à l’action culturelle : quatre salles d’exposition temporaire et des ateliers destinés aux scolaires, au grand public et aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.

Le musée présentera notamment chaque année une grande exposition temporaire thématique. L’exposition inaugurale reviendra sur le chantier et les travaux de construction du musée.

Lire aussi : Les Experts de l’Occitanie : continuez à vous former tout au long de l'année


Bruno Courtin Publié par Bruno Courtin Responsable rubrique Partez en France - TourMaG.com
Voir tous les articles de Bruno Courtin
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2301 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias