Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Routes Bibliques change de main et prépare de nouveaux projets

Guilhem de Vasselot, Pierre Chausse et Grégory Turpin sont associés


Routes Bibliques, agence spécialisée dans les voyages chrétiens et créée en 1985, a été reprise en mars 2023 par trois associés : Guilhem de Vasselot, Pierre Chausse et Grégory Turpin. Les nouveaux dirigeants comptent bel et bien s'appuyer sur les savoir-faire et la réputation de l'entreprise pour travailler sur de nouveaux développements. Le point avec Guilhem de Vasselot, le nouveau directeur général de Routes Bibliques.


Rédigé par le Jeudi 9 Novembre 2023

Guilhem de Vasselot est le nouveau directeur général de Routes Bibliques - Photo Routes Bibliques
Guilhem de Vasselot est le nouveau directeur général de Routes Bibliques - Photo Routes Bibliques
C'est un nouveau départ pour Routes Bibliques.

Cette agence spécialisée dans les voyages chrétiens, créée en 1985, a tout récemment changé de main. L'entreprise a été reprise par Guilhem de Vasselot, Pierre Chausse et Grégory Turpin.

Aux manettes désormais, Guilhem de Vasselot, ancien consultant et spécialiste du marketing digital, assume désormais la responsabilité de directeur général de Routes Bibliques, succédant à Hervé de Kergorlay, président directeur général de 2007 à 2023.

Après avoir créé la succursale parisienne de Siderlog Conseil, ce jeune chef d'entreprise se fait rattraper par le virus de l'entreprenariat.

"Je souhaitais devenir entrepreneur, être à la fois pilote et avoir les mains dans le moteur. Je me suis donc mis à la recherche d'une entreprise que je pouvais racheter", nous explique Guilhem de Vasselot.

C'est alors que, par des amis communs, il rencontre l'ancien dirigeant de Routes Bibliques, qui l'avait lui même acheté en 2006.

"Nous partageons nos expériences professionnelles, nous discutons et comparons nos business respectifs mais à ce moment-là, je n'ai pas du tout en tête de racheter une agence de voyages, un secteur que je ne connais pas du tout".

Et surtout Guilhem de Vasselot ne souhaite pas se lancer seul dans l'entreprenariat : "j'avais la volonté de trouver des associés. Je souhaitais confronter mes idées, mes points de vue, pouvoir être challengé. Seul c'est plus compliqué".

C'est dans un second temps que Routes Bibliques revient dans le viseur du futur entrepreneur.

Proche de Pierre Chausse, président de Première Partie, maison d'édition et de production musicale d’inspiration chrétienne, ce dernier lui explique qu'il souhaite étendre sa gamme de services et ouvrir une agence de voyages.

Routes Bibliques repris par 3 associés

L'équipe de Routes Bibliques - Photo Routes Bibliques
L'équipe de Routes Bibliques - Photo Routes Bibliques
Grégory Turpin, associé fondateur de Première Partie et chanteur pop spirituel s'engage également dans le projet... et le 15 mars 2023, après six mois de discussions avec l'ancien dirigeant, les 3 associés deviennent propriétaires.

"C'est un peu un concours de circonstances, nous ne sommes pas issus du monde du voyage", souligne Guilhem de Vasselot.

Routes Bibliques qui s'est historiquement lancée sur la Terre Sainte, dispose d'une bureau en propre à Jérusalem, et d'un autre bureau à Rome.

L'autre force de ce spécialiste c'est "son excellente réputation" depuis 38 ans. "Nous travaillons avec les paroisses, les diocèses qui souhaitent organiser des pèlerinages en leur nom, avec des groupes constitués, en B2B2C en quelque sorte.

Le voyage de groupe prend tout sens sur ce type de voyage qui rassemble une communauté. Je crois beaucoup à la logique de niche qui va attirer des personnes d'une même confession ou qui partagent une même passion",
explique Guilhem de Vasselot.

Développer les outils digitaux

Le nouveau site Internet de Routes Bibliques - Capture écran
Le nouveau site Internet de Routes Bibliques - Capture écran
Si bien sûr la nouvelle équipe dirigeante compte bien s'appuyer sur les acquis et savoir-faire qui ont fait la réputation de Routes Bibliques depuis presque 4 décennies, elle compte aussi engager de nouveaux développements.

Parmi les chantiers à ouvrir : celui de la refonte des outils marketing digitaux, du back office et du site Internet.

"Nous avons travaillé sur la remise à plat de notre charte graphique qui était un peu désuète, et nous allons aussi accélérer sur les réseaux sociaux, le référencement. Nous allons également nous doter d'un outil de gestion, nous sommes en pleine prospection, car jusqu'ici nous travaillons encore pas mal sur Excel," nous confie le nouveau DG.

Le tout nouveau site internet du voyagiste vient d'ailleurs d'être mis en ligne.

Routes Bibliques souhaite également élargir son offre en ouvrant ses voyages aux personnes en quête de sens et à des non croyants.

"Nous aimerions proposer des voyages d'ouverture à la spiritualité, des voyages tournés vers les différentes religions monothéistes, mais souhaitons aussi aller chercher les plus jeunes avec des voyages adaptés en termes de coût et de durée" ajoute Guilhem de Vasselot.

Valoriser l'offre française

L'autre enjeu auquel sont sensibilisés les 3 associés est celui de l'écologie. Dans cette optique, le voyagiste a l'ambition de valoriser l'offre française : "Nous réfléchissons à mettre en valeur notre patrimoine religieux en France et à y apporter de la valeur ajoutée pour favoriser les voyages de proximité".

Enfin, Guilhem de Vasselot a l'ambition de développer la partie réceptive : "Nous sommes le seul voyagiste français spécialisé doté d'un bureau à Jérusalem. Nous pourrions très bien devenir le réceptif d'autres tour-opérateurs ou agences, et pourquoi pas déployer aussi cette activité en France pour des TO étrangers, mais aussi en Italie".

Evidemment avec le conflit en Israël, les voyages en Terre Sainte sont à l'arrêt.

L'entreprise qui réalisait 5,5 M€ de chiffre d'affaires en 2019, n'a pas échappé aux difficultés liées au Covid-19. Si les niveaux post-pandémiques n'ont pas encore été retrouvés, nul doute que les projets à venir seront porteurs croissance...

"La crise fait apparaitre du danger mais aussi des opportunités, si nous savons les saisir, nous ressortirons plus forts," lance optimiste le jeune dirigeant.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3047 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 13:25 Desti'Durable : découvrez le nouvel éductour engagé





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias