TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Sobriété : à quoi s'attendre pour les vacances d'hiver ?

les professionnels du tourisme s'engagent sur la sobriété


Pour faire face à la hausse du prix de l'énergie et au risque de coupure cet hiver, les représentants des hôteliers, des résidences de tourisme, des centres thermaux, des stations de ski et remontées mécaniques se sont engagés à suivre un plan de sobriété et à réduire leur consommation d'énergie. Piscines et spas moins chauffés, température régulée dans les chambres, remontées mécaniques moins rapides ? A quoi faut-il s'attendre pour les vacances cet hiver ? TourMaG fait le point.


Rédigé par le Jeudi 6 Octobre 2022

Plan de sobriété énergétique, les professionnels du tourisme, ski, hôtels, restaurants s'engagent sur plusieurs mesures pour réduire leur consommation - Depositphotos.com Auteur belchonock
Plan de sobriété énergétique, les professionnels du tourisme, ski, hôtels, restaurants s'engagent sur plusieurs mesures pour réduire leur consommation - Depositphotos.com Auteur belchonock
Après plusieurs concertations avec les professionnels du tourisme, ces derniers se sont engagés à mettre en œuvre une série de mesures en faveur de la sobriété énergétique.

Lire aussi : Sobriété énergétique : Olivia Grégoire attend les pistes des opérateurs touristiques

Plusieurs chartes ont été signées par les représentants des hôtels, cafés, restaurants et hébergements touristiques, domaines skiables, parcs d'attractions et centres thermaux pour réduire leur consommation d'énergie.

Tous ces secteurs ont pris la mesure de l'urgence d'engager des actions qui vont dans le sens de transition énergétique. Reste à aller encore plus loin.

Lire aussi : La hausse de l'électricité, nouvelle épine dans le pied des stations de montagne

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme a déclaré « Ces engagements concrets proposés par les organisations professionnelles et les entreprises du secteur du tourisme et du commerce sont le fruit d’un travail collaboratif et reposent sur des solutions du terrain, facilement déployables, qui permettront de réduire la consommation énergétique du secteur de 10%.

Ces engagements sont volontaires mais aussi volontaristes car notre objectif est simple : une sobriété énergétique pour cet hiver, qui doit servir de base à une transition écologique et énergétique pérenne et profonde de nos entreprises
».


Sobriété : à quoi s'attendre dans les hôtels, cafés, restaurants et hébergements touristiques ?

Chauffage et la climatisation :

La Charte incite les établissements : hôtels, cafés, restaurants et hébergements touristiques à respecter une température de 19° dans les salles et parties communes lors de l’accueil des clients, et incite les clients à faire de même dans les chambres.

Il est également conseillé de réduire les températures à 17° au point de consigne hors de la présence des clients et du personnel dans les salles de restaurants, les chambres et salles inoccupées, les couloirs et réceptions, les salles de sports.

Sur le chauffage de l’eau :
La charte recommande également de baisser d’1° la température des piscines intérieures et extérieures et réduire également la température des saunas/hammams/jacuzzis ainsi que leurs horaires d’utilisation et sur réservation.

Concernant les établissements de thalassothérapie, il est conseillé de baisser de 1° dans la limite de 31° la température des piscines ludiques et baisser de 1° la température des bassins de soins dans la limite de 33°.

Consommation éclairage, cuisson et froid :

Les professionnels des cafés et restaurants se sont engagés à éteindre les lumières et enseignes lumineuses de leurs établissements à la fin du service. Les professionnels des hôtels s’engagent à éteindre leurs enseignes entre minuit et 6h du matin.

La charte incite également les professionnels à "ne pas consommer inutilement d’énergie à l’occasion de l’exercice de leur activité."

"C'est le fruit d'un travail réalisé en concertation. Cette charte est incitative. Il s'agit d'un premier pas et beaucoup de professionnels essaieront de faire mieux. L'enjeux est aussi de s'ancrer dans la durée et dans la sobriété à moyen et long terme" nous explique Simon Thirot, secrétaire général de l'UNAT (Union nationale des associations de tourisme et de plein air).

Sobriété : à quoi faut-il s'attendre dans les stations de ski ?

Outre la charte de sobriété qui concerne les hébergements touristiques et les restaurants, les domaines skiables se sont engagés à réduire leur consommation énergétique.

Domaines Skiables de France qui représentent les remontées mécaniques s'engagent à adapter la vitesse des télésièges et des télécabines à la fréquentation, mettre à l’arrêt des remontées mécaniques redondantes en dehors des périodes de forte fréquentation, mesurer les hauteurs de neige afin d'adapter précisément la production des canons à neige au besoin.

D'autres engagements s'inscrivent dans le plus long terme comme former les conducteurs de remontées mécaniques à l’éco-conduite, remplacer les équipements les plus anciens pour des moins énergivores, installer de nouvelles capacités de production électrique dans le périmètre du domaine skiable et espaces attenants (parkings) : micro-centrales hydroélectriques dans les réseaux de neige de culture existants, panneaux photovoltaïques, etc.

Enfin, des consignes seront données pour rationnaliser les éclairages, définir des règles d’utilisation du chauffage et améliorer l’isolation des bâtiments.

Sobriété : à quoi faut-il s'attendre dans les parcs d'attractions ?

Les parcs d'attractions aussi se sont engagés à signer une charte qui va dans le sens de la sobriété énergétique. C'est le SNELAC (Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels) qui a ratifié le document.

Eclairage, alimentation des attractions et chauffage sont au centre de la charte.

Cette dernière recommande de couper le courant électrique des attractions, enseignes, lumières et équipements des parcs à thèmes en cas de fermeture prolongée au public (96% des parcs fermant d’octobre à avril) mais aussi après la fermeture au public pour les parcs qui restent ouverts pendant l'automne et l'hiver.

La charte préconise aussi de couper le chauffage sur l’ensemble du site (hors espaces avec animaux) lorsque le parc est fermé sur une saison entière.

En revanche les mêmes consignes que pour l'hôtellerie et la restauration sont à appliquer en matière de chauffage pour les espaces du parcs : points de restaurations, hôtels et attractions qui restent ouverts pendant l'automne et l'hiver.

Sobriété : à quoi faut-il s'attendre dans les centres thermaux ?

Voici enfin les engagements des professionnels du secteur des centres thermaux :

- Optimiser les plannings et les parcours de soins en vue de limiter, même à la marge, la plage quotidienne d’ouverture des établissements

- Accélérer la valorisation énergétique de l’eau thermale, lorsque sa température d’émergence le permet par la récupération des calories provenant des eaux excédentaires des gisements artésiens et du refroidissement des eaux et par l’utilisation de l’eau thermale comme source de chauffage.

- Réduire de 1°C la température ambiante dans les soins.

- Améliorer le contrôle de la consommation, y compris pendant les périodes de moindre activité ou d’inactivité :
achat de compteurs/enregistreurs portatifs, ajustement du débit des pompes au fonctionnement des installations, installation de détecteurs de fenêtres ouvertes coupant la climatisation/le chauffage, etc.

A noter que les professionnels du secteur évènementiel professionnel (congrès, foires et salons) se sont aussi engagés à réduire leur consommation énergétique à travers une série de consignes sur le chauffage, la climatisation, les éclairages intérieur et extérieurs ainsi que sur les équipements et machines sur les stands des professionnels.

Lu 2015 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias