TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Sur les routes du Québec

Des itinéraires thématiques pour une exploration en profondeur.


Bien plus qu’un moyen de passer du point A au point B, nos routes mènent vers des possibilités insoupçonnées. Entre fleuve, montagnes, forêts, villes et campagne, on s’évade sans fin en faisant le plein de surprises et d’expériences inédites à chaque tournant. Prêts pour une grande (ou une petite) virée ? Voici des suggestions d’escales incontournables pour tous les types d’aventuriers – accessibles à partir de nos grands centres urbains.
Retrouvez chaque jour une nouvelle thématique pour découvrir le Québec en profondeur.


Rédigé par Bonjour Québec le Mercredi 26 Juin 2024

Grands espaces à l’infini

L’anse à Ernest © TQ / Jean-François Frenette
L’anse à Ernest © TQ / Jean-François Frenette
Devant tant d’immensité, il y a de quoi se demander par où commencer. Voici quelques pistes pour plonger dans la beauté brute du Québec. Au programme : immersion dans la faune et la flore locales, hébergements uniques et paysages renversants à 360°.

Archipel de Mingan
Pour vos vacances au Québec, vivez une expérience inoubliable à l’archipel de Mingan ! Lors de vos randonnées, vous serez captivé par les monolithes, les fleurs et les oiseaux marins. Endormez-vous au son des vagues en tente oTENTik ou en Ôasis. Venez vivre des moments inoubliables !

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Avec ses paysages entre vallées et montagnes, ses sentiers de randonnée et sa faune riche, ce parc est un joyau québécois à découvrir absolument. Ce parc tire son nom d'un réseau de vallées profondément découpées dans un écrin de hautes montagnes. Les monts Élie et Jérémie ainsi que la montagne des Érables dominent les vallées des rivières Malbaie et des Martres, du lac Noir et du ruisseau du Pont.

Randonnées pédestres
Chez nous, ça fourmille de parcours de courte et de longue durées pour tous les niveaux. Plus de 6 000 kilomètres de sentiers sillonnent nos parcs et nos réserves fauniques. Ponctués de lacs et de rivières, nos sentiers forestiers abritent une variété d’animaux sauvages. Ne faites pas le saut en croisant un renard ou un chevreuil. Ça arrive souvent.

Hébergements insolites
De la cabane dans les arbres au sous-marin, le Québec surprend par ses hébergements sortant de l’ordinaire. Dormir à la cime de la forêt ou avec des loups. Ou dans un tipi, une yourte, un phare, une maison de hobbit inspirée par Le Seigneur des anneaux… Les plus audacieux choisiront un igloo ou carrément l’Hôtel de glace !

Sillonner le Québec

Sillonner le Québec peut se faire de multiples façons, chacune offrant une perspective unique sur cette belle Province. En voiture, on peut suivre les routes panoramiques et découvrir des paysages variés, des montagnes aux côtes maritimes. Promesses d’aventures surprenantes, les routes du Québec sont un passeport vers nos trésors cachés et nos secrets les mieux gardés.

En voiture
Le réseau routier comprend 325 000 km de routes. Se déplacer en voiture permet d’explorer le Québec en toute liberté, de découvrir des endroits hors des sentiers battus et de profiter pleinement des paysages époustouflants. On peut s’arrêter quand on veut pour immortaliser le moment, pique-niquer ou simplement profiter du panorama. De plus, votre permis de conduire est valide ici !

En train
Confort, vue panoramique, pas d’embouteillages : le train est un choix judicieux et écologique. Avec plus de 600 gares, VIA Rail connecte Montréal et Québec à plusieurs autres villes et provinces. Le nouveau Réseau express métropolitain (REM) offre une option rapide et efficace pour se déplacer dans la région du Grand Montréal. Le Train de Charlevoix assure quant à lui la liaison entre Québec et Baie-Saint-Paul tout l’été, avec une vue imprenable sur le fleuve.

En bateau
Sillonner le Québec sur l’eau, c’est naviguer à travers l’histoire et la beauté surnaturelle de nos paysages. Le majestueux fleuve Saint-Laurent coule sur 1 197 km et de nombreux autres cours d’eau irriguent la province, qui compte neuf ports d’escale de calibre international – notamment à Montréal, Québec et Saguenay. De nombreux traversiers permettent aussi d’accéder à des villes et des îles.

Les routes touristiques officielles

Nos 18 routes touristiques sont l’accès à nos trésors culturels et naturels. Elles longent le Saint-Laurent, d’autres sillonnent la campagne de nos régions, tandis que certaines traversent les montagnes. Nature, histoire, paysages spectaculaires ou saveurs du terroir, les thématiques qu’elles abordent sont autant de facettes du Québec. Des panneaux bleus facilement identifiables guident votre chemin pour mieux sortir des grands axes routiers et dire bonjour à l’aventure.

La Route des Montagnes
Sur l’eau, à vélo ou à pied, ce circuit nature est idéal pour les randonneurs et les mordus de plein air. Cet itinéraire dans la région de Charlevoix explore les impressionnants contreforts des Laurentides et deux des plus beaux parcs nationaux du Québec : les Grands-Jardins et les Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Randonnée, pêche, nautisme, agrotourisme… une communion avec la nature.
Pour en savoir plus

La Route des Explorateurs
Trois régions recelant de grands espaces à profusion qui n’attendent qu’être découvertes. Cet itinéraire sur les traces des ancêtres explorateurs est parfait pour parcourir l’immensité des territoires des Laurentides, de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Outaouais. Il y a de quoi se dégourdir les jambes et s’aérer l’esprit en pleine nature : sur l’eau, dans les sentiers, sous terre et même du haut des airs.
Pour en savoir plus

La Route des Sommets
Du sommet des plus hautes montagnes au sud du Québec, ce circuit donne parfois l’impression de toucher les nuages. Les panoramas de cette route sont saisissants. Parsemée de montagnes, de rivières et de 18 jolis villages, la région est unique et des plus accueillantes. On est tellement haut qu’on a carrément la tête dans les étoiles en parcourant la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic.
Pour en savoir plus

La Route des Baleines
Cette route le long du Saint-Laurent laisse découvrir le monde des baleines. Chaque été, 13 espèces la visitent. Après ce périple, vous saurez tout sur l’univers des cétacés. Centres d’interprétation, sites d’observation et croisières vous attendent. Vous apprendrez entre autres que les baleines chantent, soufflent, pirouettent et font des grands bonjours avec la queue.
Pour en savoir plus

Pour plus d’informations, rendez-vous directement sur le site www.bonjourquebec.com.

Dossier spécial Québec
1 nouvel article par jour, à découvrir du 24 au 28 juin 2024

Consultez les autres articles

Contacter Bonjour Québec

Sur les routes du Québec
Les bureaux Destination Québec sont les représentations officielles de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, mandataire du ministère du Tourisme pour la mise en marché de la destination en Europe. Basées à Paris, Francfort et Londres, les équipes apportent leur soutien aux professionnels du tourisme et aux médias dans le but de promouvoir l’ensemble du Québec comme destination touristique unique en Amérique. Une nature exceptionnelle combinée à une facette citadine festive, une histoire étroitement liée à celle de l’Europe, une offre culturelle et un agenda événementiel riches, une abondance d’hébergements de qualité : tous ces facteurs contribuent à positionner le Québec comme une destination incontournable.

Email : b2bquebec@bonjourquebec.com
Téléphone : 01 53 25 51 08
Site web : www.bonjourquebec.com

facebook twitterinstagram


Lu 1019 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Novembre 2024 - 06:25 Irlande : parenthèse luxueuse en pleine nature





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias