TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  




Tourisme autochtone en Alberta, un nouveau regard sur le voyage responsable


87% des voyageurs souhaitent voyager de façon plus responsable selon ITA (Indigenous Tourism Alberta), qui dénombre également que 78% des voyageurs sont intéressés par la découverte de nouvelles cultures. Le tourisme autochtone s’insère naturellement dans cette démarche, mais à quoi s’attendre au juste ?


Rédigé par le Lundi 7 Octobre 2024

Qu’est-ce que le tourisme autochtone ?

© Travel Alberta / Colin Way / Mahikan Trail
© Travel Alberta / Colin Way / Mahikan Trail
Le tourisme autochtone est une forme de tourisme durable puisqu’il soutient à la fois l’écologie, la société et l’économie.

Éco-tourisme, le tourisme autochtone est basé sur le respect de la nature. Les peuples autochtones ont un lien extrêmement fort avec l’environnement, et le rappellent aux visiteurs lors d’expériences inédites.

Tourisme participatif, il mobilise les populations locales dans la valorisation de leur culture et de leur histoire auprès des visiteurs. En Alberta, dans l’Ouest du Canada, on retrouve 3 types de populations autochtones : les Premières Nations (45 peuples différents en Alberta), les Métis et les Inuit. Chacune a sa langue, son histoire, ses cultures et ses savoir-faire.

Tourisme communautaire, c’est une façon de voyager qui rend à la population locale. Le tourisme autochtone aide au développement de ces communautés.

Comment éviter l’appropriation culturelle ?

Pour être sûrs que l’expérience que vous avez repérée est authentiquement autochtone, un site à retenir : destinationautochtone.ca C’est LE site de l’Association Touristique Autochtone du Canada, qui vérifie pour vous que les expériences sont bien proposées par des personnes de ces communautés.

Ainsi, vous pouvez solliciter les yeux fermés les partenaires recensés parmi ses membres !

Quelques exemples d’expériences autochtones en Alberta

Warrior Women : Matricia Brown et sa fille Mackenzie proposent deux types d’expériences aux visiteurs : une découverte des plantes médicinales autochtones, ou une discussion autour du feu entre histoires et chants traditionnels sous le ciel étoilé. Retrouvez Warrior Women dans la ville de Jasper, au nord des Rocheuses Canadiennes.
© Indigenous Tourism Alberta / Roam Creative / Warrior Women
© Indigenous Tourism Alberta / Roam Creative / Warrior Women

Métis Crossing : Centre culturel unique en son genre, Métis Crossing mêle à la fois découvertes culturelles et expériences au cœur d’un espace naturel totalement préservé. Vous pouvez y vivre au rythme des peuples Métis à Smoky Lake, au bord de la North Saskatchewan River à 1h30 d’Edmonton. Au programme : apprendre l’art du perlage, découvrir la faune locale et les étonnants bisons blancs, écouter des légendes autochtones auprès du feu, et passer une nuit dans des bulles d’observation tout-confort sous le spectacle des aurores boréales !
© Alex Strohl
© Alex Strohl

Writing-on-Stone provincial park : Site sacré des Premières Nations locales, les Blackfoot, ce site protège la plus grande concentration de pétroglyphes d’Amérique du Nord ! Certaines de ces gravures datent de quelques milliers d’années si bien que le parc provincial Writing-on-stone, dans le sud de l’Alberta, est inscrit au patrimoine national de l’Unesco.

Pour en savoir plus sur le tourisme autochtone dans la province de l’Alberta, visitez le site d’Indigenous Tourism Alberta, qui recense l’ensemble des expériences autochtones de la province.

Contact

Tourisme autochtone en Alberta, un nouveau regard sur le voyage responsable

Amélie COCHETEUX
Responsable trade et médias
amelie@360tourisme.fr
www.travelalberta.com

facebook instagramyoutubeyoutube



Lu 216 fois

Notez










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias