TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Une Cité des Climats et des Vins de Bourgogne éclatée en 3 sites

Son ouverture va se décliner entre le 3 mai, le 17 mai et le 18 juin


Les trois lieux de la Cité des Climats et Vins de Bourgogne sont en phase finale de construction ou d’aménagement à Chablis, Beaune et Macon. Ils vont être ouverts l’un après l’autre et unis ensuite dans un week-end inaugural les 17 et 18 juin 2023.


Rédigé par le Mardi 21 Mars 2023

Le projet spectaculaire de la Cité à Beaune (© Siz'-ix Architectes)
Le projet spectaculaire de la Cité à Beaune (© Siz'-ix Architectes)
Le projet est original à plus d’un titre et fait suite au classement des « climats », les vignobles de Bourgogne, au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.. Il s’agissait de traduire cette consécration par de nouveaux lieux d’éducation ludique.

Chacune des trois « maisons » de la Cité va proposer un parcours de visite immersif, une plongée sensorielle au cœur du vignoble.

Lire aussi : Les 25 événements et ouvertures à ne pas manquer en 2023

Elle sera accompagnée d’ateliers de dégustation et d’œnologie dispensés par l’École des Vins de Bourgogne, pour connaître les secrets de la Bourgogne ; mais aussi d’une programmation culturelle autour d'ateliers créatifs, d’activités ludiques, de conférences et expositions, pour petits et grands…


La Cité des Climats et vins de Bourgogne s’inscrit dans les attentes du tourisme actuel

La Cité à Macon, le tire-bouchon. (© RBC Architecture et ACL Associés)
La Cité à Macon, le tire-bouchon. (© RBC Architecture et ACL Associés)
Les festivités prévues pour le week-end du 17 et 18 juin 2023 sont particulièrement riches en émotion et sensations. On peut suivre le programme sur le site de la Cité des Climats. La création de ces sites s’est imposée comme une évidence compte tenu des tendances actuelles du tourisme.

« Le vin, la gastronomie, le patrimoine et le tourisme vert ont toujours été les atouts majeurs du tourisme en Bourgogne », expliquent les porteurs du projet, dont le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne « Aujourd’hui plus que jamais, la découverte de la vigne et du vin est citée par les visiteurs comme la première motivation de leur séjour en Bourgogne. C’est pourquoi le projet Cité des Climats et vins de Bourgogne s’inscrit pleinement dans les attentes du tourisme actuel ».

Aubert de Villaine raconte son terroir

Une extension de la maison à Chablis (©Bourgogne Tourisme)
Une extension de la maison à Chablis (©Bourgogne Tourisme)
La Cité des Climats et vins de Bourgogne se présente comme un réseau de trois sites à Beaune, capitale incontestée des Vins de Bourgogne, Chablis, porte d’entrée au Nord, et Mâcon, porte d’entrée au Sud, pour y découvrir toutes les facettes de l’univers du vin en terres bourguignonnes (histoire, culture, appellations, terroir…), le travail de la vigne, l’art de la vinification, la mosaïque des terroirs, les cépages, la notion de climat, clé de voûte du modèle de cette viticulture.

Lire aussi : Les travaux de la Cité des Climats et vins de Bourgogne continuent

Aubert de Villaine, président d’honneur de l’association des Climats du Vignoble de Bourgogne, raconte son terroir et la particularité des Climats à travers un entretien

Lu 1894 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias