TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo DestiMaG  




Vacances aux Pays-Bas - FAQ pour Agents de Voyages


Grâce à notre guide, offrez à vos clients une belle expérience de voyage aux Pays-Bas, combinant art, culture et découverte de champs de tulipes, de moulins, de canaux iconiques…


Rédigé par le Lundi 26 Août 2024


Meilleure période pour visiter les Pays-Bas

Baignant dans la mer du Nord au Nord et à l’Ouest, les Pays-Bas se trouvent en Europe Occidentale. Leur nom provient du fait qu’ils disposent d’une des plus basses altitudes moyennes au monde. Leur climat océanique modéré est très changeant, mais il n’affiche pratiquement jamais de températures extrêmes.

La période idéale pour se rendre aux Pays-Bas, c’est le printemps. En effet, les températures sont alors douces, avoisinant les 15 degrés et c’est le moment de l’année où il pleut le moins. C’est aussi entre avril et mai que les champs de tulipes embellissent le territoire néerlandais.

Il faut savoir, par ailleurs, que s’il fait plus chaud en été, c’est également durant cette saison que les précipitations sont les plus importantes. Enfin, l’automne et sa belle lumière rendent cette destination, qui se teinte d’orange et de jaune, encore plus romantique.

Formalités d’entrée

Les citoyens français peuvent entrer dans le territoire néerlandais grâce à un passeport ou une carte nationale d’identité valides. Cependant, la CNI n’est pas acceptée à Saint-Martin et dans certaines îles néerlandaises, qui ne font pas partie de l’espace Schengen.

Les ressortissants de l’Union européenne sont exemptés de visa. Les autres voyageurs doivent vérifier les conditions d’entrée imposées à leur pays.

Santé et sécurité

Il est recommandé de mettre à jour ses vaccins pour un séjour aux Pays-Bas.

Il est conseillé de bien se protéger contre les moustiques en portant des vêtements amples et couvrants et en utilisant un répulsif.

Pour que les vacanciers ne rencontrent pas des frais de prise en charge médicale, ils doivent être en possession de leur carte européenne d'assurance maladie ainsi que d’un contrat d'assistance.

Le pays des tulipes est sûr. Même si quelques délis mineurs peuvent survenir dans les grandes villes. Il est important d’être vigilant dans le Quartier Rouge, à bord de l’Eurostar, dans les restaurants, les cafés et les coffee shops. Enfin, notons que les inondations font partie des catastrophes naturelles susceptibles d’advenir dans cette région.

Les attractions principales

Amsterdam, l’étape incontournable de tout voyage aux Pays-Bas.
Amsterdam, l’étape incontournable de tout voyage aux Pays-Bas.
  • Les visites culturelles et/ou historiques
- Amsterdam : la Venise Hollandaise regorge de joyaux. Il y a d’abord son quartier rouge, ses célèbres canaux et ses plus de 1 500 ponts. Ensuite, il y a le Musée de Van Gogh et le Rijksmuseum qui abrite des peintures de Rembrandt et de Vermeer. On y découvre également la maison où Anne Frank a rédigé son journal intime. Enfin, les voyageurs apprécient la visite du Palais Royal.
- Les moulins à vent de Kinderdijk : emblèmes du pays et classés comme patrimoine de l’Unesco, ils sont au nombre de dix-neuf et ils bordent joliment les canaux, formant un superbe décor de carte postale.
- Fort Sint Pieter : le tour guidé de ce fort permet de connaître son histoire ainsi que celle des souterrains de Maastricht.
- Cathédrale Saint-Jean de Gouda : constituant un des principaux lieux de pèlerinage du pays, cette église de 123 m de haut, au style gothique et datant du Moyen-âge, est connue pour ses somptueux vitraux.
- La Cour Internationale de Justice : les amateurs de droit adoreront la visite de cette institution siégeant à la Haye.
- Madurodam : situé aussi à La Haye, ce parc de miniatures reproduit les sites historiques et les bâtiments populaires néerlandais à l'échelle 1:25.

  • Les expériences culturelles
- Découvrir l’art de la fabrication du fromage hollandais en rejoignant, un jeudi matin entre avril et septembre, le marché aux fromages de Gouda ou en visitant le musée interactif Gouda Cheese Experience.
- A Marken, rencontrer des Néerlandais portant des costumes traditionnels et des sabots puis participer à un atelier de fabrication de ces chaussures en bois.
- Assister aux festivités de Corso fleuri et du Jour du Roi en avril, du Carnaval d’été de Rotterdam en juillet, de la Gay Pride en août ou de la fête des roux en septembre.
- Tester les spécialités néerlandaises, telles que le rustique stamppot, le hareng fumé ou cru, la soupe aux pois (l’erwtensoep), les boulettes de viande panées (les bitterballen)... En sucré, il faut goûter au pannekoek, à la stroopwafel, au poffertjes, au Tom Pouce...

  • Les paysages à admirer
- Les merveilleux champs de tulipes s’apprécient dans plusieurs sites, mais principalement au parc floral de Keukenhof qui abrite, entre autres, 800 variétés de cette fleur.
- La richesse ornithologique du pays s’admire depuis l’Observatoire Tij, un sport moderne à l’architecture photogéniques.
- Le grand parc de Hoge Veluwe permet aux voyageurs de croiser une faune constituée de biches, de cerfs et de mouflons.
- Pour voir des phoques lors d’un voyage aux Pays-Bas, il faut aller sur l’île de Schiermonnikoog.
- Découvrir la nature sauvage, préservée et unique de la Mer des Wadden.
- Profiter des plages de la région de Zélande. Il faut savoir que celles de Brouwersdam ou de Domburg sont prisées par les surfeurs.

  • Les activités modernes
- Se divertir, entre frissons et rires, au Parc d'attractions Efteling.
- Découvertes déroutantes et illusions d’optique impressionnantes attendent grands et petits à Mind Mistery.
- Faire une visite du stade Johan Cruyff Arena.
- Les fashionistas aimeront les boutiques vintages de Negen Straatjes et le centre commercial Magna Plaza à Amsterdam. Ils passeront du bon temps aussi à Alexandrium Shopping Center à Rotterdam et à Westfield Mall of the Netherlands à Rotterdam.


Transports locaux

  • Train, bus et métro
- Il est conseillé d’opter pour le bus pour explorer l’intérieur des villes.
- Il faut préférer les trains, et particulièrement les lignes Intercity, pour les transferts entre les villes. Des trajets sont assurés toutes les demi-heures.
- Si le métro est une alternative intéressante, il ne dessert qu’Amsterdam, Rotterdam, La Haye et leurs communes voisines.

  • Bateau
- Les ferries relient les îles entre elles et au continent.
- Il est aussi possible d’opter pour des traversées en toute intimité et autonomie en louant divers types de bateaux.

  • Taxi et VTC
- Les taxis se réservent par téléphone ou se trouvent au niveau des gares. Les courses ne sont pas données, et certains frais supplémentaires peuvent être additionnés en cas de retard ou lorsque le touriste a des bagages.
- Plusieurs plateformes, telles que Uber et MyWheels, constituent des alternatives aux taxis.

  • Vélo
L’une des spécificités des Pays-Bas, c’est que le nombre de vélos dépasse celui des habitants. Cela donne une idée sur l’importance de la mobilité verte ici. D’ailleurs, les pistes cyclables arpentent l’ensemble du territoire.

  • Location de voiture
Nous ne recommanderons pas cette alternative dans un pays éco-responsable qui a d’excellents transports en commun et des vélos à foison. Mais si le voyageur privilégie cette option, il faut savoir que les compagnies de location exigent généralement une expérience de conduite d’au moins 3 ans et un permis valide.

Codes IATA

  • Amsterdam Airport Schiphol - AMS
  • Aéroport d'Eindhoven - EIN
  • Aéroport de Rotterdam-La Haye - RTM
  • Aéroport de Maastricht-Aix-la-Chapelle - MST
  • Aéroport de Groningue-Eelde - GRQ
  • Base aérienne de Gilze-Rijen - GLZ
  • Aéroport de De Kooy - DHR
  • Aéroport de Lelystad - LEY
  • Aéroport de Twente – ENS


Monnaie et paiements

  • La devise officielle de ce pays membre de l’Union européenne est l’Euro.
  • Les paiements via le téléphone sont très courants, et ils passent généralement par Apple Pay, Google Wallet ou NFC.
  • Il est possible de payer en espèces et par cartes bancaires. Et il est conseillé d’avoir les deux options pour ne pas se retrouver dans un endroit qui n’accepte qu’une des deux alternatives.
  • Les DAB ont une couleur jaune et ils acceptent toutes les cartes. Pour en trouver un à proximité, la personne qui passe ses vacances aux Pays-Bas peut se référer à ce site.

A savoir

  • La majorité des Néerlandais maîtrisent l’anglais. Ainsi, les vacanciers qui parlent la langue de Shakespeare n’auront donc pas de soucis à communiquer avec eux.
  • En raison d’une tradition protestante, les habitants des Pays-Bas ne tirent jamais leurs rideaux.
  • Il est déconseillé de prendre des photos dans le Quartier Rouge et de s’y balader avec des enfants, une fois la nuit tombée.
  • Si la consommation et la possession de moins de 5 g de cannabis sont généralement tolérées par les autorités, il faut savoir que, malgré les croyances, la détention, l’usage et la vente de drogue sont interdites en dehors des Coffee Shops.
  • Il est facile de repérer un restaurant proposant une véritable cuisine du terroir grâce au label « Nederlands Dis » affiché généralement à l’entrée.
  • Il vaut mieux éviter de marcher sur les pistes cyclables pour ne pas se faire renverser par les cyclistes.

Contacts utiles

- Ambassade de France aux Pays-Bas
Adresse : Anna Paulownastraat 76, 2518 BJ La Haye.
Téléphone : +31 70 312 58 00

- Numéro d’urgence européen : 112 (Police, Pompiers, Ambulance).
- Police (en dehors des urgences) : 0900 8844


Carte interactive

Utilisez le picto en haut à gauche de la carte pour choisir la catégorie à afficher


Lu 5036 fois

Tags : faq agences
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Novembre 2024 - 09:07 Vacances au Mexique - FAQ pour Agents de Voyages

Jeudi 21 Novembre 2024 - 00:05 Safaris intimistes au Kenya











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias