Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Aéroport Nice Côte d’Azur : le Car Rental Center inauguré


Le Car Rental Center a été inauguré sur l’aéroport Nice Côte d’Azur. Ce centre propose une chaîne commune de traitement des véhicules (réception, nettoyage, préparation) pour le compte de l’ensemble des sociétés de location de voitures intervenant sur l’aéroport, ainsi que 2050 places pour le stationnement de leurs véhicules.


Rédigé par Michel BOVAS le Lundi 27 Juin 2011

Le Car Rental Center est un vaste bâtiment, de 155 mètres de long sur 130 mètres de large, qui développe sur 3 niveaux 60.000 m2 de planchers - DR
Le Car Rental Center est un vaste bâtiment, de 155 mètres de long sur 130 mètres de large, qui développe sur 3 niveaux 60.000 m2 de planchers - DR
Mandatés par Vinci Airport, les architectes Georges Dikansky et Fréderic Genin ont conçu le Car Rental Center sur l’aéroport Nice Côte d’Azur.

Un vaste bâtiment, de 155 mètres de long sur 130 mètres de large, qui développe sur 3 niveaux 60.000 m2 de planchers.

Ce centre propose une chaîne commune de traitement des véhicules (réception, nettoyage, préparation) pour le compte de l’ensemble des sociétés de location de voitures intervenant sur l’aéroport, ainsi que 2050 places pour le stationnement de leurs véhicules.

« C’est la première fois que ces sociétés mutualisent leurs moyens », constate Hervé de Place, président du directoire des aéroports de la Côte d’Azur.

C’est la société allemande Arwe qui gère cette chaîne de production pour le compte de Vinci. Le site peut traiter jusqu’à 400 voitures en retour par heure. Le coût de l’opération (50 ME) pour Vinci sera amorti par la gestion du centre sur 32 ans et Vinci espère convaincre d’autres aéroports dont Paris Roissy Charles de Gaulle à l’adopter.

L’aéroport niçois est le champion national de la location de véhicules (10 % du marché national) derrière Roissy Charles de Gaulle, avec 330.000 contrats traités soit un chiffre d’affaires de 84 ME.

A lui seul l’aéroport traite 80 % de cette activité dans l’ensemble du département ou 10 % du marché national de la location de véhicules. Cette activité contribue via redevances à 5,64 % du chiffre d’affaires de la société aéroportuaire.

Vinci, candidat à l’ouverture du capital des aéroports français

Présent à Nice pour l’inauguration du car rental Center, Xavier Huillard, président-directeur général de Vinci a confirmé son intérêt pour les aéroports.

La société détient déjà 3,3% du capital d'Aéroports de Paris et a signé le contrat de concession du futur aéroport de Nantes. Le groupe dispose d'un portefeuille de neuf aéroports en France délégués par des collectivités, dont Nantes, Saint-Nazaire et Grenoble.

A ceux-ci s'ajoutent trois aéroports internationaux au Cambodge. « La stratégie du groupe Vinci est de se positionner comme constructeur d’infrastructures de mobilité. Nous nous affichons comme partenaire privé d’intérêt public. Nous sommes déjà présents sur le marché de parkings, des autoroutes du ferroviaire (LGV Bordeaux Tours, tramway express de Lyon St Exupéry) et ici avec le centre loueurs de voitures.

Au plan mondial d’importants groupes sont en train de se constituer pour décrocher la concession concernant la construction et la gestion d’aéroports. Un groupe français doit se positionner sur ce marché.

Si nous avons la compétence suffisante en matière de construction, nous voulons nous associer à ceux qui détiennent la l’expertise en matière de gestion aéroportuaire. Et nous serons candidats à l’ouverture du capital de sociétés aéroportuaires pour la partie détenue par l’Etat (60 %).

La participation dans une société aéroportuaire permettra au groupe de se positionner globalement (construction et exploitation) sur les appels d'offres internationaux concernant la construction et l'exploitation d’aéroport.
»

En 2010, la société aéroportuaire Nice Côte d’azur a créé une filiale d’ingénierie aéroportuaire Nice Airport Management (NAMA) qui a déjà signé un contrat avec la CCI de la Réunion sur la programmation des infrastructures de l’Aéroport Roland Garros.

Lu 4501 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias