TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Aéroport de Nice : les compagnies européennes contrent Air France


Suite à l'annonce d'Air France sur la création de sa base à Nice, les compagnies européennes concurrentes réagissent. Elles décident d'augmenter leurs fréquences et d'ouvrir de nouvelles routes.


Rédigé par Michel Bovas le Vendredi 9 Décembre 2011

La création de la base Air France à Nice semble réveiller les compagnies européennes concurrentes qui, pour la saison été 2012, augmentent leurs fréquences ou ouvrent de nouvelles routes.

Une sorte de "poker menteur" dont l’objectif est de se positionner virtuellement sur ces lignes.

Quitte ensuite à renoncer si le réseau Air France se muscle sur la plate-forme.

Aeroflot porte à 16 vols par semaine sa desserte Nice-Moscou, Tunisair passe de 9 à 11 vols fréquence sur Tunis, à 4 vols hebdomadaires vers Monastir et 2 vols hebdomadaires sur Djerba.

Rossiy a ajouté un 4eme vol hebdo sur St Petersbourg ( le lundi ). LOT passe en quotidien vers Varsovie.

Norwegian proposera 11 vols semaine sur Oslo Gardermoen et ouvrira fin Nice -Oslo Sandefjord Torp (2 par semaine).

Easyjet porte à 5 vols quotidiens (lun, mar, jeu, ven) la desserte de Genève. Lufthansa ouvre Nice - Berlin Brandenbourg ( 5 vols par semaine).

British Airways ouvre Nice Gatwick (3 par semaine) en complément des 7 à 8 vols quotidiens sur Heathrow. La liste n’est pas close…

Enfin la mise en quotidien du Nice New York par Delta sera effective dès le 24 mars alors qu’habituellement le passage de 4 à 5 par semaine en quotidien s’effectue plus tard (début juin en 2011).

On attend la réaction de la compagnie nationale.


Lu 2532 fois

Tags : air france, nice
Notez

Commentaires

1.Posté par Gilles le 09/12/2011 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

A force de faire une surenchère de fréquences pour avantager leurs principaux hubs, toutes ces compagnies aériennes vont davantage saturer l'aéroport de Nice. Au lieu de rajouter des fréquences à l'infini pour des correspondances inutiles dans leurs hubs intensifs, comme c'est le cas de Londres-Heathrow pour BA, ou Paris CDG et même Orly sur AF, ne faudrait il pas se contenter du nombre de fréquences existantes voir même en réduire et mettre des plus gros avion? Hélas la logique des compagnies aériennes depuis 15 ans est d'acheter des avions toujours plus petit afin d'augmenter les fréquences à l'infini pour alimenter leurs hubs intensifs sur saturés.

Les A320 et B737 ne peuvent pas à eux même répondre à une forte croissance aérienne passagère, et encore moins les avions régionaux, ces avions devraient être plus conçus pour du point à point, mais pas pour des lignes importantes comme Francfort-Londres, Milan-Rome ou Barcelone-Madrid supérieures à 500 000 voyageurs annuels.

Il est temps que les compagnies aériennes européennes réintroduisent sur leur flotte court courrier et moyen courrier des avions gros porteurs (B777, B787 ou A330), sinon on va aller vers l'asphyxie de l'espace aérien européen comme pour l'espace aérien nord américain. Mais là, il faudrait que les compagnies aériennes repensent leur organisation au niveau de leurs hubs pour faciliter l'embarquement et le débarquement d'avions gros porteurs sur le court et moyen courrier, et que certains hommes d'affaires cessent de croire qu'ils iront plus vite en CRJ qu'en B747, alors qu'il y aura de longues files d'attentes parfois 1 heures avant que leur avion puisse enfin décoller ou atterrir, c'est ce qui m'est arrivé à l'aéroport de New York JFK à cause de cette surenchère d'avions régionaux.

A méditer :)

Cordialement

2.Posté par meli le 10/12/2011 00:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour Gatwick c'est 3 par jour et non 3 par semaine .

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias