TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Air France-KLM : le CA baisse mais les bénéfices augmentent en 2016

Transavia atteint l'équilibre de son résultat d'exploitation


Air France-KLM publie ses résultats financiers et de trafic pour 2016. Le groupe affiche un trafic en hausse de 4 %. Mais son chiffre d'affaires recule, lui, de 3,3 % par rapport à 2015. Malgré cela, Air France-KLM voit ses bénéfices progresser de près de 270 millions d'euros.


Rédigé par le Jeudi 16 Février 2017

Le résultat de KLM est en nette progression alors que celui d'Air France recule en 2016 - Photo : Air France-KLM
Le résultat de KLM est en nette progression alors que celui d'Air France recule en 2016 - Photo : Air France-KLM
Avec 93,4 millions de passagers transportés, le trafic d'Air France-KLM a progressé de 4 % en 2016.

Le groupe affiche un chiffre d'affaires (CA) de 24,8 milliards d'euros. Il a reculé de 3,3 % par rapport à 2015.

Son résultat d'exploitation progresse de 269 millions d'euros en un pour atteindre 1 049 millions d'euros en 2016. La hausse est même de 558 millions d'euros hors change.

Une performance que le groupe impute principalement à "l'effet favorable du carburant" et à "la bonne performance en matière des coûts". Sa facture carburant s'établit en effet à 4,597 milliards d'euros, en baisse de 25,7 % en un an.

Pour 2016, le résultat d'exploitation d'Air France est de 372 millions d'euros (-54 millions d'euros) et celui de KLM à 681 millions d'euros (+297 millions d'euros).

Transavia affiche, elle, un trafic passagers en hausse de 22,7 % en 2016 avec 13,279 millions de voyageurs. Avec un CA passage de 1,218 milliard d'euros et un résultat d'exploitation à l'équilibre après une hausse de 35 millions d'euros par rapport à 2015.

Air France-KLM estime à 130 millions d'euros le poids négatif de la grèves des pilotes en juin 2016 et de celle du personne navigant commercial (PNC) en juillet 2016.

Son EBITDA est, lui, en augmentation de 327 millions d'euros à 2,714 milliards d'euros.


Lu 1710 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par justin fair le 17/02/2017 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore faudrait-il apprendre à lire et connaitre les raisons de ce « bénéfice »….

Ce « bénéfice » est très artificiel: Il faut savoir lire entre les lignes des résultats d’Air France-KLM pour évaluer la santé du groupe.

Certes, sans surprise, l’année 2016 marque une nette amélioration de ses performances. Le résultat d’exploitation a atteint un milliard d’euros et le résultat net 792 millions d’euros, NOTAMMENT grâce à la cession des 49,99 % de Servair, sa filiale de restauration à bord, au suisse Gategroup propriété du chinois HNA.

Surtout, l’écart de rentabilité entre les deux compagnies, Air France d’un côté et KLM de l’autre, s’est accru. KLM a dégagé un résultat d’exploitation de 681 millions d’euros et Air France de 372 millions d’euros.

Contrairement à sa cousine néerlandaise, la compagnie française accuse quasiment tous les ans des pertes liées aux grèves. L’an passé, deux mouvements sociaux, les pilotes en juin puis les hôtesses et les stewards en juillet, ont coûté 130 millions d’euros à Air France.

Enfin, si le coût du pétrole n’avait pas été aussi peu élevé, Air France serait largement dans le rouge.

Ce « bénéfice » ne dit rien sur la santé du Groupe en général et surtout d’Air France en particulier. Ce n’est PAS une bonne nouvelle pour le Groupe et Air France en particulier, dont la mort annoncée se rapproche petit à petit.

C’est hallucinant de voir comment certains prennent leurs rêves pour des réalités et aiment à se leurrer… Le jour où ils se réveilleront, il sera trop tard. S’agissant d’Air France, tout arrive trop tard… sauf les grèves, elles, toujours très ponctuelles…

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias