TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Air France : combien de temps la compagnie supportera-t-elle l'''hémorragie'' ?

La chronique de ​Jean-Louis BAROUX


Avec la grève qui se durcit et des déficits qui ne cessent de se creuser, jusqu'à quand Air France supportera-t-elle cette situation ? Sa concurrente British a fait des coupes sombres pour surnager, mais la Cie tricolore le pourra-t-elle ? Les récentes déclarations de M. Alexandre de Juniac, qui prêche l’effort sont dans le vrai. Mais cela suffira-t-il ?


Rédigé par Jean-Louis BAROUX le Mercredi 8 Février 2012

L’un des principaux problèmes auquel se trouve confrontée Air France est justement son « hub » principal. (...) Cela a sans doute sauvé la compagnie... Seulement voilà, le pain blanc a été mangé et ce qui a été très bénéfique au transporteur national, devient maintenant un véritable boulet. Car enfin, ce « hub » », il faut bien l’alimenter. - DR : Air France
L’un des principaux problèmes auquel se trouve confrontée Air France est justement son « hub » principal. (...) Cela a sans doute sauvé la compagnie... Seulement voilà, le pain blanc a été mangé et ce qui a été très bénéfique au transporteur national, devient maintenant un véritable boulet. Car enfin, ce « hub » », il faut bien l’alimenter. - DR : Air France
Ce n’est plus un secret, la compagnie drapeau de la France et l’une des toutes majeures européennes et même mondiale, va mal.

Nous ne connaissons pas encore les résultats du dernier exercice qui, pour la première fois, se termine le 31 décembre, mais tout porte à croire qu’ils seront franchement mauvais.

Et encore, cosmétiquement, ils seront un peu mieux présentés car ils ne porteront que sur 9 mois et ils ne prendront pas en compte le 1er trimestre de l’année qui est traditionnellement le plus mauvais.

Un chiffre par contre commence à être diffusé par les responsables : la perte sur le réseau moyen-courrier se situerait aux alentours de 700 millions d’euros par an.

Si j’ai bien fait mes calculs, cela fait aux alentours de 2 millions par jour soit un peu plus de 100 000 dollars par heure ! C’est un vrai désastre. Comment en est-on arrivé là ?

EasyJet a marqué durablement son empreinte

D’abord bien sûr en ne mesurant pas l’arrivée des vrais concurrents que sont les low costs.

Oublions Ryanair, dont le modèle est original et qui n’opère pas sur les mêmes lignes que les transporteurs traditionnels.

EasyJet a marqué durablement son empreinte en utilisant à plein non pas les subventions, mais les possibilités ouvertes par la règlementation du travail européenne.

En atomisant les pays d’emploi de son personnel, la compagnie échappe, tout à fait légalement à des charges salariales qui doivent être supportées par Air France en particulier.

Et puis partie de zéro, elle n’a pas à supporter les strates d’organisation dont se sont alourdis les autres transporteurs traditionnels.

Enfin, elle a mis sur le marché un système de prix basé sur le trajet aller-simple qu’Air France a mis très longtemps à copier. C’était déjà très tard.

Le hub, un véritable boulet

Et puis sont venus sur le marché français nombre d’autres compagnies, certaines de manière très éphémère, mais d’autres, telles Vueling, avec une implantation significative et durable.

Et puis le rail s’est considérablement développé et il a attaqué Air France sur ses marchés les plus importants et parfois les plus juteux.

Certes les tarifs pratiqués par la SNCF sont parfois aussi chers que ceux de l’aérien, mais les clients ne subissent pas les effets pervers que les grands aéroports font supporter à leurs passagers.

Pas de queue aux postes de sureté et une plus grande facilité à se retrouver dans des gares dont la taille est très inférieure à celle des grands aéroports.

Or l’un des principaux problèmes auquel se trouve confrontée Air France est justement son « hub » principal. La compagnie a adopté depuis 1994 une stratégie de « hub » qui, à l’époque, était en rupture complète avec sa précédente exploitation.

Cela a sans doute sauvé la compagnie, tout comme le brillant rapprochement avec KLM voulu et mis en place par Jean-Cyril Spinetta.

Seulement voilà, le pain blanc a été mangé et ce qui a été très bénéfique au transporteur national, devient maintenant un véritable boulet. Car enfin, ce « hub » », il faut bien l’alimenter. Et comment attirer des passagers vers Paris où le système aéroportuaire n’est pas de niveau, sans une forte incitation tarifaire ?

C’est ainsi que les clients européens, par exemple, paient beaucoup moins cher leurs vols longs courriers au départ de Paris que les français. Et qui paie la différence ?

Et bien c’est l’économie du réseau court/moyen courrier. Et la compagnie ne peut même pas se refaire en « taxant » les clients « point à point », car ces derniers ont une offre alternative avec les « low costs » qui de surcroit utilisent des plateformes plus simples et donc moins contraignantes et plus pratiques pour les clients.

La solution : le « downsizing »

Alors comment sortir de ce dilemme ? British Airways a fait le même constat quelques années auparavant.

Sa réponse a été brutale : le « downsizing ». En clair elle a opéré des coupes sombres dans son réseau européen, et dans le même temps elle a fait partir aux alentours de 10000 salariés qui n’étaient plus utiles dans cette nouvelle stratégie.

Cela a eu des effets très positifs et la compagnie britannique pourtant affrontée à une concurrence féroce, s’en sort plutôt mieux que son homologue française. Est-ce pour autant une option envisageable en France ? Pas si sûr.

Le droit du travail est d’abord très différent et notre organisation sociale fonctionne de manière beaucoup moins brutale.

Mais pendant combien de temps encore Air France pourra-t-elle supporter cette hémorragie ? Voilà sans doute un sujet de réflexion de qualité pour le nouveau Président auquel nous souhaitons, bien entendu de trouver la bonne solution.

Lu 6305 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par flo le 08/02/2012 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tro facile de dire "le hub véritable boulet" et de vous ériger comme une Madame Soleil qui aurait des flashs prémonitoires... trois ans arès !

Le HUB a été, quoi que vous en dîtes, un formidable outil d'expansion pour la compagnie.

Ce hub a procuré un réel avantage, et les agents de voyages ne diront pas le contraire, cpour améliorer les correspondances des clients.

Aujourd'hui, la compagnie adapte son offre et ouvre les bases province, avec du retard sans doute.

Cela permettra de lutter contre les low cost avec un produit TOUT COMPRIS toujours moins cher que Ryanair (sur les mêmes routes, en prix d'appel et avec une valise en soute).

Alors oui, la compagnie met du temps à s'adapter, mais dire que le hub est un boulet, c'est de la mauvaise foi.

2.Posté par abnce le 08/02/2012 14:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
si vous avez déjà utilisé le hub de CDG vous devriez changer d'avis! jamais pris un vol AF par CDG sans manquer la correspondance avec la lourdeur des contrôles et le cheminement parfois ridicule! un exemple je prend un vol avec correspondance pour MAD, mon avion se gare à côté de la porte d'embarquement du prochain,j'ai plus de 30 minutes pour y aller mais je dois emprunter un circuit me menant vers un controle avec une file d'attente interminable, arrivé à la pore le personnel AF "fort aimable" (à la française)me dit qu'ils ne peuvent rien faire pour moi et que je devais attendre plus de trois heures (ce ne fut pas l'unique fois)! si je dois passer par un Hub maintenant c'est par FRA ou MUC et éventuellemnt ZRH et VIE mais si on me propose CDG je refuse le vol

3.Posté par flo le 08/02/2012 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et donc, abnce, AF est responsable de la Police de l'Air et des Frontières, mais aussi d'ADP etc...

Vous vous moquez de moi ! Et pourquoi pas de la neige en hiver tant qu'on y est ?

Je connais parfaitement CDG et les problèmes de cet aéroport.

Si vous m'aviez correctement lu, vous auriez lu que je critiquais ce qu'a crit l'auteur, à savoir que le "hub état un véritable boulet".

D'où la mise en place des bases province (MRS/TLS et... NCE pour commencer) pour faire du point à point.

4.Posté par abnce le 08/02/2012 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sur un vol Schengen il n'y a pas de contrôle de police et visiblement vous avez une idée bien arrêtée donc je ne vais pas polémiquer mais passez par MUC ou FRA et après on pourra parler correctement de comparaison de HUB .
Par contre je suis d'accord avec vous, les bases de provinces sont une chance pour les usagers et j'espère pour AF, je n'ai rien contre cette compagnie bien au contraire car je trouve triste la mort de toutes ces anciennes compagnies européennes au profit de compagnies stressantes pour le passager et d'un service pitoyable bien souvent.
Les HUB par contre sont aussi indispensables pour les compagnies, il s'agit juste de les rendre plus humains et surtout moins stressant et efficaces ce qui n'est pas toujours le cas. par contre je pense qu'AF devrait peut être développer des vols au départ de provinces sur le long courrier ou moyen courrier car les bases de provinces ne doivent pas servir qu'à contrer les low cost mais développer un service vraiment complémentaires et différents .

5.Posté par redbar le 08/02/2012 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est vrai que CDG est un boulet pour AF, et qu’elle n’y est pas responsable pour autant. Mais ADP comme AF sont des espèces en voie de disparition. Le système social Français, sa culture d’entreprise, avec un corporatisme exacerbé font qu’en face de la mondialisation, elles auront du mal à résister. Le pire c’est que les acteurs agissent en toute inconscience. Chaque grève enfonce davantage la compagnie tricolore, la frustration de son personnel se projette sur la qualité du service, alors que d’autres compagnies aux coûts salariaux bien inférieurs présentent un staff courtois et heureux de travailler. AF n'est pas encore la Grèce, mais ça lui ressemble…

6.Posté par flo le 08/02/2012 19:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@redbar

ADP construit de nombreux aéroports dans le monde entier.
AF doit se restructurer mais continue largement à doiner le marché avec sa maintenance.

Les lieux communs concernant le personnel commence a m'exaspérer un peu.

Vous ne trouvez pas que cette critique systématique est franco-française ?

Je vole depuis quelques milliers d'heures pour AF et je peux vous assurer que les collègues désagréables sont bien moins nombreux que ceux ici qui critiquent a tout va la compagnie...
(je ne parle pas pour vous, mais admettez que les articles sont souvent à charge).

Quant au personnel courtois et heureux de travailler, je pense qu'AF n'est pas en reste. Il est sans doute plus homogène en terme de pyramide des âges puisque fort heureusement, à 35/38 ans , nous ne sommes pas virés comme dans les compagnies du golfe ou Thailandaises (voir article récent...).

Alors oui, il y a de "vieux" PNC, tout comme il y à de "vieux" agents de voyage. Oui des brebis galeuses existent, bien évidemment.

La compagnie va se restructurer, et je ne suis pas en grève car je suis conscient des enjeux majeurs qui arrivent.

7.Posté par Billy le 09/02/2012 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Air France va mal, ce n'est pas un scoop... Le downsizing comme solution c'est évident. Maintenant les personnels vont ils accepter de perdre des avantages couteux pour la compagnie, de remettre en cause des acquis datant de l’époque des baronnes de l’air ? Rien n'est moins sure...

8.Posté par Gilles le 10/02/2012 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Oui, CDG est un véritable boulet pour AF. Le problème n'est pas les PNC qui font un travail remarquable et qui sont très aimables, le véritable problème est la stratégie des dirigeants, et plus particulièrement Christian Blanc. On nous a fait croire que c'était la solution miracle d'avoir un "hub intensif" à CDG, j'utilise ce terme car cela me fait penser à de l'agriculture intensif, mais c'est du court terme.
AF a totalement détourné la notion de "hub" au point que même des liaisons comme Toulouse, Lyon ou Marseille avec les DOM-TOM, qui ont du potentiel ont été abandonné pour privilégier uniquement le pré-acheminement intensif via CDG ou Orly, alors qu'un "hub" normalement pensé aurait permis cette souplesse, mais nos dirigeant d'AF sont sur une autre planète, loin des préoccupation des usagers.
AF a totalement abandonné les lignes aériennes long-courrier au départ des autres villes de France depuis le milieu des années 1990 soi-disant pour une question de rentabilité, foutaises!!! Je le vois à Nice, de plus en plus d'usagers qui veulent se rendre en Asie préfèrent prendre Emirates ou Qatar Airways car plus court et plus direct et AF ne propose aucune alternative crédible à part faire des préacheminements via CDG qui rallongent le temps de parcours.
Aussi l'aéroport de CDG est vraiment pas pratique et la sonorisation à l'intérieur du Terminal F est inaudible et désagréables pour les oreilles, et les dirigeants d' AF continuent de croire que l'on va être prêt à y faire une correspondance, pas question!!!
Je pense même qu'il faudrait réduire le nombre de fréquences sur Nice-CDG et ne se limiter qu'à 3 vols par jour avec des plus gros avions que des A320, car à force de rajouter des fréquences à l'infini on va paralyser l'espace aérien inutilement et cela risque d'être accidentogène. Mais en 1994 AF s'est séparé de ses A330 dont Air Inter était l'opérateur de lancement et destiné à désengorger le trafic aérien, dommage!!!
Il est temps que AF cesse de croire que le "hub intensif" de CDG est la solution miracle, l'ouverture de bases à Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux, bien, mais n'oublions pas Nantes et Lyon, de plus AF devrait à l'avenir proposer des lignes aériennes intercontinentales au départ de celles-ci, sinon Emirates va se frotter les mains!!!

Cordialement

9.Posté par flo le 10/02/2012 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Billy :

Tu sais ce qu'elles te disent les "baronnes de l'air" ??

10.Posté par flo le 10/02/2012 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Gilles

D'accord en partie avec vous, cependant, au départ de Province, aucune compagnie n'a les moyens de faire un liaison : NYC; NRT, DXB , BKK, JNB etc... et ce pour chaque ville de province.

Emirates fait du préacheminement au départ de NCE pour DXB, mais Emirates n'aurait pas les moyens de faire un départ pour des liaisons internationales au départ de chaque ville;

Je suis d'accord à 100 % pour des liaisons sur les DOM TOM au départ des villes de Province, de même la politique tout hub est terminée, comme vous le disiez.

Un nouveau modèle économique est à l'étude avec des bases province, qui seraient peut etre, je n'en sais rien, le prélude à des lignes LC... Qui sait ! A suivre ...

11.Posté par Billy le 10/02/2012 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@flo: non je ne le sais pas mais ce n’était pas une insulte de ma part en tout cas...

12.Posté par Gilles le 10/02/2012 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@flo

Au départ de Nice on a de plus en plus de touristes asiatiques qui viennent, en 2010 il y avait près de 300 000 touristes venus de l'extrême orient, et ce chiffre pourrait s'accroitre.
On voit les statistiques de l'aéroport de Nice en 2010 qui est pourtant une mauvaise année, 80 000 voyageurs sont venus de NRT vers l'aéroport de Nice, soit autant que pour Bordeaux qui est pourtant un vol direct, sans compter les pré acheminements par bus depuis CDG que l'on pourrait éviter facilement, côté japonais il y a de la réserve.
Côté chinois il y a aussi de la réserve. Les touristes chinois sont de plus en plus nombreux à venir dans les Alpes Maritimes pour les mariages, c'est un curieux phénomène mais c'est comme ça. On parle peut être même d'ouvrir des vols directs vers Hong Kong ou Shanghai.
Quand à la liaison vers JFK elle existe déjà au départ de Nice avec DL, mais hélas ils sont passé en vol saisonnier et je le déplore car ce fut une des rares lignes à avoir progressé en 2010 avec Emirates, mais cette décision de passer de régulier à saisonnier n'a t'elle pas quelque part pour but à AF de préserver son "hub intensif " de CDG?
Quand à BKK ça a failli se faire avecc Thai Airways, mais sans suite, le pré acheminent intesif vers Francfort, Munich et Zurich vérouille toute possibilité, là aussi Emirates se frotte les mains!!!
Il y a eu une époque où UTA faisait NCE JNB avec arrêt à Brazaville ou Kinshasa, deux fois par semaine.
Au départ des autres villes telles TLS, LYS, MRS, BOD et NTE, certeaines lignes long courrier peuvent être envisageables comme Montréal ou JFK. Au départ de LYS on pourrait avoir des lignes long courrier vers l'Asie, tandis que depuis MRS ce serait plus vers l'Afrique qu'il pourrrait y avoir du potentiel.
Emirates semble avoir le projet d'ouvrir un vol direct au départ de Toulouse, mais Lyon pourrait aussi être possible, pour les autres ville je suis d'accord avec vous.
Il y en aurait beaucoup à dire par rapport à l'évolution du transport aérien des années depuis presque 20 ans car il y aurait beaucoup à dire au niveau de la stratégie des grandes alliances et de leurs hubs intensifs, seulement 10 en Europe, avec une surenchère de fréquences avec des avions de plus en plus petits, complètement suicidaire, car si elles ne changent rien on va arriver à la paralysie totale de l'espace aérien européen qui est tout sauf infini. A méditer.

Cordialement :)


13.Posté par Fred le 14/02/2012 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qui est dommage, c'est que des passagers préfèrent voler sur d'autres compagnies, alors qu'ils aimeraient voler avec Air France simplement pour éviter le hub de CDG.
La gestion ADP est catastrophique, pour les passagers et pour les utilisateurs, mais c'est l'ETAT, avec ces énarques et ses polytechniciens qui décident de ce qui est bien ...
Savez vous pourquoi que le terminal 2F n'a pas d'horloges ? A aucun endroit on ne peut lire l'heure, ce qui est un peu idiot pour un aéroport international. Car l'architecte et ADP voulaient un espace intemporel.
Ce n'est pas avec ce genre de raisonnement que la France va sauver sa compagnie nationale.

14.Posté par flo le 14/02/2012 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Fred et Gilles

Vous prêchez un convaincu.
La demande, à mon avis, n'est pas suffisante pour ouvrir des lignes pérennes.

AF et Delta ont tenté par deux fois un LYS/NYC, sans succès. Un TLS/NYC également : un flop.

Ou alors des lignes saisonnières, ce qui n'est pas évident en terme de rentabilité.

J'espère qu'une fois la compagnie remise sur pied, une solution dans ce sens pourrait être envisagée.

Tester et retester de nouvelles destinations LC au départ de province.







15.Posté par bill le 09/03/2012 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salut au Hub le moins accueillant de la terre,même si ADP en construit ailleurs !
Allez les voir ils sont déjà plus gai que ce béton gris agressif à l'image du personnel ,dirigé par des hierarchies lourdes et irresponsables -
regardez le service ,l'accueil,les parcours en transit,les moyens de pré post achemeinment terrestres et aérienne :tout cela parait inorganisé à l'image de la neige ... c'est toujours la faute à l'autre "ce n'est pas ADP ?c'est la Cie " et vis versa

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 26 Septembre 2024 - 09:43 Train : Paris et Berlin reliées pour la 1ère fois





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias