TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Belgique : Your Travel un petit TO qui veut devenir un grand

il rachète le fonds de commerce d’Atex discovery


Rien n’énerve plus les grands opérateurs lorsqu’on leur dit que les petits TO proposent des produits différents, à taille humaine. A cela, ils répliquent qu’eux aussi, ils sont capables de créer des voyages à la carte. Qu’ils disposent de personnes connaissant parfaitement les destinations, les offres hôtelières. Ce qui est tout à fait exact, mais à une nuance prêt.


Rédigé par Michel Ghesquière à Bruxelles - michel.ghesquiere@skynet.be le Mardi 29 Novembre 2005

Il est en effet tout à fait juste de dire que dans les équipes des grands opérateurs on retrouve différents spécialistes de la plupart des destinations. Il est vrai de prétendre que ces opérateurs disposent sur place de réceptifs qui répondent parfaitement aux souhaits des touristes.

Tout comme il exact d’annoncer que les grands groupes européens disposent de moyens financiers qui leur permettent de recruter des personnes qualifiées. Comme en plus, ils ont des moyens communicationnels plus que conséquent, ils peuvent facilement faire connaître leurs productions et imposer celles-ci auprès des consommateurs.

Mais, car il y a un mais de taille. On a beau avoir les meilleurs spécialistes, les plus performants des vendeurs, il n’en reste pas moins que pour 75 % d’entre eux, l’élément cœur passe au second plan. Ce qui n’est pas le cas des indépendants pour qui l’entreprise, qu’ils ont souvent créée, fait partie intégrante de leur vie.

Il suffit d’ailleurs de voir comment le boss d’un TO moyen ou petit accepte difficilement les litiges, les critiques. C’est à croire que l’on s’attaque à ses enfants. Deux exemples. Le comportement d’Antonio d’Apote lorsque nous avons égratigné Donatello en disant, qu’en Belgique, ce n’était qu’un TO parmi d’autres.

Autre exemple, lorsque CWT a retiré le TO belge 7 Plus de sa liste de fournisseurs pour des raisons uniquement financières (NDLR : CWT a préféré travailler avec le TO Escape car celui-ci offrait en plus de conditions financières équivalente à 7 Plus, du temps d’antenne sur Liberty tv) . Pour le propriétaire du TO évincé, Guido Vincke, c’était comme si le groupe CWT ne reconnaissait plus la qualité et la valeur intrinsèque de 7 Plus .

Mais attention, nous ne disons pas que les responsables des grands opérateurs n’ont qu’un portefeuille à la place du cœur. Nous disons simplement que dans ces groupes, la priorité est d’abord de réaliser les objectifs assignés par les actionnaires. Et pour le personnel, ce qui compte avant tout, c’est de mettre en place des produits qui conviennent au plus grand nombre. Logique car les coûts et les frais fixes des grandes structures font le break de ceux-ci est nettement supérieur à ceux des petits groupes.

Mais revenons à Your Travel

Il y a un peu d’Apple dans Your Travel. Entendez par là que lorsqu’on pénètre dans les bureaux de ce petit TO de niche, il n’y a pas de locaux luxueux, pas de moquettes hors de prix. Le fondateur et président, Khaled Hafsia, ancien directeur de Tunisair en Belgique, ne dispose que d’un bureau situé au fond de l’une des agences du groupe. Le vice président, puisqu’il faut bien passer par des dénominations classiques, n’est autre que son fils Hedy. Le bureau de celui-ci ? Un espace dans une salle du premier étage partagée avec les autres employés.

Petits pas par petits pas, ce petit TO est en train tout doucement de gagner des parts de marché sur la Tunisie, les Iles du Cap Vert, le Portugal et, aujourd’hui, le Sénégal…. Parts de marché qui restent sans doute minimes avec quelques milliers de pax, mais qui commencent tout doucement à compter.

Il suffit d’ailleurs de constater que pour les concurrents le langage a changé. Avant, c’était « Vous dites Your Travel ? Ah oui, cette AGV qui propose des voyages en Tunisie ». Aujourd’hui, c’est « Your Travel ? Vous savez nous vendons plus que ce petit TO »

Dernier élément qui prouve la volonté de croissance et de diversification de cet opérateur : il vient de racheter la marque, la production et le fonds de commerce d’ATEX, TO spécialiste du Sénégal et de la Gambie, qui vient de tomber en faillite le mois passé.

Et ce n’est pas fini car Your Travel a décidé également de s’attaquer au marché BtoB en mettant en place une plateforme internet permettant l’accès direct au stock de réservation pour ses relations avec les AGV.

Si ce nouveau service devient performant et est rapidement mis au point, il pourra également servir pour les autres TO. Certains de ceux-ci considérant que, de plus en plus, le BTN n’est vraiment adapté qu’aux grands opérateurs.

Une croissance qui implique une réorganisation

Mais le problème d’un petit qui veut devenir grand est d’éviter de connaître la mésaventure de la grenouille de La Fontaine. Vous savez, celle qui voulant ressembler à un bœuf a fini par éclater.

Se rendant compte que le problème était réel, le père et le fils Hafsia n’ont pas hésité longtemps. Lorsque Denis Pappi, l’ancien responsable de Donatello Belgique, a quitté le groupe français, il n’a pas fallu quinze jours pour qu’ils l’embauchent comme directeur général.

L’une de ses principales responsabilités sera la consolidation de la programmation, le positionnement de la marque et la gestion du réseau des AGV du groupe. Mettant à profit son expérience Internet, il aura également pour mission de créer l’outil BtoB permettant aux agences de voyages de réserver en temps réel les produits de la marque.

Hedy Hafsia (Vice Président) va concentrer son activité sur le contracting, l’organisation et la qualité du service dans les pays programmés. Tandis que son père et fondateur du groupe, Khaled Hafsia (président) reste en charge de l’aspect comptable et financier du TO, des AGV intégrées et des AGV franchisées.

Le rachat d’ATEX discovery

Vendredi dernier, Your Travel a donc racheté les activités commerciales d’ATEX et augmente donc sa programmation TO. Ce faisant, Your Travel entend se positionner en Belgique comme un opérateur multi spécialiste avec comme destinations la Tunisie, le Portugal, le Cap Vert, le Senegal et la Gambie.

En ce qui concerne plus spécialement les clients d’ATEX discovery, Your Travel se chargera des dossiers en cours. Pour ce qui est des acomptes versés à ATEX SCRL, les AGV concernées doivent d’envoyer une demande d’intervention au Fonds de Garanties Voyages qui, avec l’accord du touriste, transmettra directement l’indemnisation à Your Travel afin d’éviter de pénaliser les clients.

Lu 4733 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Michèle VERCELLINO Dir. ATLANTICA INTERNATIONAL le 30/11/2005 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lu avec intérêt cet article et souhaiterais être consultée pour des demandes de voyages sur mesure pour groupes souhaitant découvrir la BRETAGNE.

Michèle

2.Posté par Florence le 30/11/2005 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lu avec beaucoup d´interet cet article et aimerait etre contacte par ce TO afin de lui proposer nos services: grand groupe Receptif a travers le monde et vente de nuitees, excursions, circuit, transfert sur notre site.

3.Posté par Clemence le 05/12/2005 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lu avec beaucoup d'interet - nous aimerions les contacter afin de leur proposer nos services de receptifs a Malte.


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias