TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




British Airways renforce sa position à Nice-Côte d'Azur

le directeur général de la compagnie est à Nice le 11 mai 2012 pour présenter sa stratégie


Ce vendredi 11 mai 2012, une réunion a débuté à 09h30 à l'aéroport Nice-Côte d'Auzr. Le directeur général de British Airways est venu présenter la stratégie de la compagnie.


Rédigé par le Vendredi 11 Mai 2012

Le directeur général de British Airways vient à Nice présenter la stratégie du transporteur - Photo DR
Le directeur général de British Airways vient à Nice présenter la stratégie du transporteur - Photo DR
Patrick Malval, Directeur Général France de British Airways (BA), est présent à Nice le 11 mai 2012 pour dévoiler la stratégie de la compagnie sur Nice Côte d’Azur. La réunion a débuté à 09h30.

Depuis le 25 mars 2012, BA a mis en service une ligne entre Nice et Londres-Gatwick venant compléter la desserte sur Londres-Heathrow et Londres-City.

Ainsi le transporteur propose jusqu’à 11 vols quotidiens entre Nice et la capitale anglaise. En 2011, la compagnie a transporté 545.000 pax entre Nice et Londres (+11,1 %).

Au total la ligne Nice-Londres (5 aéroports) a atteint 1.128.000 pax (+13 %). Cet été et compte tenu de l’arrêt de BMI (2 vols quotidiens), les deux villes seront reliées par 17 vols quotidiens (BA et Easyjet).

Sur le Royaume-Uni, en dehors de Londres, ce sont 11 destinations qui sont desservies en direct depuis Nice. A noter Jet 2 pourrait reprendre la ligne Nice East Midland abandonnée après l’arrêt de BMI.


Lu 1841 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Gilles le 11/05/2012 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Voilà une décision complètement insensée de la part de BA pour compenser la fermeture de la ligne Nice-LHR par BMI. A quoi ça sert de mettre 11 vols quotidiens avec des monocouloirs (A319, A320, A321) par jour alors que l'on sait depuis plusieurs décennies que l'aéroport de Londres Heathrow est plus que saturé il est au bord de l'asphyxie. On pourrait réduire largement le nombre de fréquences et mettre des plus gros avions (B767, B777 voire même B747) à la place de ces monocouloirs, au moins on pourrait décongestionner le trafic aérien sur LHR, 5 vols par jours en été et 3 en hiver c'est largement suffisant.

Mais bon tant que les compagnies aériennes continuent à s'aveugler sur la « navettisation » du transport aérien. Celle-ci se caractérise par des lignes aériennes opérées avec des avions toujours plus petits afin d’avoir un maximum de fréquences possible. Pour cela on utilise des avions régionaux et monocouloirs sur les court-courriers et gros porteurs point à point (B767, A330, A340, B777) sur les longs courriers pour des lignes hubs à hubs là où l’on faisait ces dernières en B747. La « navettisation » a pour objectif de faire des préacheminements intensifs, pourtant nombre d’entre eux sont inutiles. C’est un concept et que l’on a trop tendance à considérer comme étant la solution miracle soi-disant pour des questions de rentabilités à court terme, avec des raisonnement de boutiquiers, mais qui risque d'aller droit dans le mur avec une paralysie totale du transport aérien car ceux qui l’organisent pensent trop à court terme, c’est une véritable fuite en avant.

Il est temps de cesser de croire à la « navettisation » du transport aérien soit la solution pour répondre à l'accroissement du trafic aérien. L'espace aérien est tout sauf infini, il faut réintroduire davantage de gros porteurs (B747-8 ou A380) sur les hubs à hubs, et les point à point sur les gros porteurs correspondants à cette fonction (B767, B787, A330, A340, B777), y compris sur les lignes sur les courts courriers, enfin les avions régionaux et monocouloirs devraient être opérées sur des lignes à capacités passagères inférieures à 100 000 voyageurs annuels, cela permettrait de réduire drastiquement le nombre de fréquences dont beaucoup sont inutiles afin de fluidifier le trafic aérien.

Cordialement

2.Posté par shammy le 11/05/2012 23:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui cette solution est envisagée.............en Chine ou en Inde!

Les gros avions pour remplacer les petits ça ne marche pas sur le domestique. Pourquoi ? Parce que les voyageurs veulent avoir le choix dans les horaires. Et oui on est devenu difficile.

3.Posté par Guillaume le 12/05/2012 23:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
787 ou A380 sur Nice-Londres...il faut vraiment être un fin connaisseur du transport aérien pour faire une telle suggestion....et évidemment, ce sont les mêmes qui seront éxasperés le jour où il faudra attendre 5h à Londres pour rentrer à Nice.
British Airways est une compagnie de réseau, avec un hub et des plages de correspondances. Proposer des vols vers Gatwick en plus de ceux opérés vers Heathrow ne semble pas du tout "insensé" Côme des plus haut, mais au contraire du bon sens. Gatwick ne propose pas les mêmes destinations long-courrier que LHR, et cette offre est complémentaire à l'offre existente. Qui plus est, c est un aéroport au sud, donc avec une zone de chalandise différente de celle de Heathrow. En proposant les 3 aéroports, BA semble au contraire trés cohérente.
Qui plus est, il ne s'agitas ici de "compenser la fermeture de la ligne Nice-LHR par BMI" puisque cette ligne continuer à être opérée, et propose un code BA à partir du 23 Mai d'après ce qu'on peut voir sur ba.com. Donc avant de critiquer et de jouer bêtement les analystes, il faudrait d'abord chercher les bonnes informations...
Bien sur, on peut compter sur BA, compagnie bien gérée pour rationaliser son offre le moment venu. Maison ne va quand même pas lui faire un procés stupide parce qu'elle ouvre une route vers un nouvel aéroport sur la premiére route internationale au départ de Nice, route abandonnée depuis plusieurs années par notre chère compagnie nationale. Bravo BA...
Cordialement

4.Posté par Gilles le 15/05/2012 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Guillaume


Le transport aérien est une passion pour moi depuis très longtemps et je connais ce secteur en tant qu'usager depuis plus de 30 ans, même si je n'ai pas travaillé dans ce domaine. Je consulte les horaires et je m'intéresse aux aéronefs exploités sur chaque ligne. On a le droit d'avoir une analyse sur le problème de l'accroissement du transport aérien, même si on n'est pas un "professionnel" de ce secteur et que ça vous plaise ou non. Or, l'évolution que prend le transport aérien va droit dans le mur pour les raisons que j'ai évoqué auparavant.

Le problème n'est pas que BA desserve 3 aéroports londoniens au départ de Nice, c'est cette surenchère de fréquences avec des petits avions qui me semble suicidaire, mais personne ne veut se poser la question sur les conséquences désastreuses de ce choix (retards et annulations).
De plus je connais très bien les aéroports londoniens, pour avoir vécu à Londres jeune pendant deux ans. Je connais très bien l'aéroport d'Heathrow. J'ai vécu à Londres pendant deux ans quand j’étais jeune et je passais mes weekends à regarder les avions et je connaissais bien les horaires et les destinations de ceux-ci. Heathrow est un aéroport saturé depuis plus de 30 ans car il fut conçu dans les années 1950 avec des perspectives à court terme conçu pour accueillir des B707, mais pas à long terme, avec seulement deux pistes, il ne peut plus s'étendre et avoir des pistes supplémentaires, à moins que l'on détruise 2000 maisons pour n'avoir qu'une piste. Quand je faisais Nice-LHR sur BA la liaison était quotidien en Tristar et sur AF en A310, voir même parfois en B747, car il y a beaucoup de monde sur cette ligne, ça s'appelle du bon sens!!! Il faudra un jour, que cela vous plaise ou non, sortir d'une logique court-termiste, individualiste et boutiquière afin de penser à mettre davantage d'avions gros porteurs et réduire le nombre de fréquences sur des lignes avec beaucoup de voyageurs, comme en Asie. Cela permettrait à un aéroport comme Heathrow de décongestionner son trafic aérien. Croyez-moi, la dernière fois que je suis allé à Londres j’ai atterri à Heathrow j’ai tourné quatre fois autour de Londres avant de m’y poser à cause d'un surnombre de fréquences c’est tout sauf du bon sens.

Dernier point, je vous signale que Virgin Atlantic avait demandé au mois dernier de desservir la ligne Nice Londres-Heathrow, je pense que cela aurait été plus judicieux comme choix que rajouter des liaisons BA car on aurait pu éviter un monopole sur Heathrow.

Il faut arrêter de croire que l'on peut prendre un avion comme on prend un taxi, c'est un transport en commun et l'espace aérien est tout sauf infini, il faut savoir l'optimiser afin d'éviter une saturation dans les aéroports et dans l'espace aérien.
Vous avez votre point de vue, je ne le partage pas, mais je refuse que vous considériez le mien comme plus bête que le vôtre, mais il est différent.

Cordialement

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias