TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




CWT : croissance de 12% du volume d'affaires en 2005

Mise en oeuvre de son plan stratégique


Carlson Wagonlit Travel a généré un résultat net 56 millions de dollars en 2005 contre 39 millions de dollars l’année précédente. Le deuxième acteur mondial du voyage d’affaires annonce une forte croissance en 2005 et une progression très significative dans la mise en œuvre de son plan stratégique CWT 007. Une progression qui accréditerait un peu plus la thèse de la reprise des 50% détenus par le Groupe Accor.


Rédigé par La Rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Lundi 20 Mars 2006

Le volume d’affaires généré sous la marque Carlson Wagonlit Travel s’élève à 22 milliards de dollars en 2005, soit une progression de 12 %. La croissance du volume d’affaires consolidé atteint 22 % à 13,7 milliards de dollars.

Le chiffre d’affaires a progressé de 15 % à 1,19 milliard de dollars (à comparer à 1,04 milliard de dollars en 2004). Le résultat d’exploitation atteint 81 millions de dollars contre 58 millions en 2004. Le résultat net est de 56 millions de dollars ; il était de 39 millions de dollars l’année précédente.

Hubert Joly, Président-directeur général, lie la progression de CWT à la croissance globale du marché des voyages d’affaires, mais également au gain de 1,3 milliard de dollars de nouvelles affaires en 2005, sans compter les renouvellements de contrats.

Nouvelles affaires : 600 millions de dollars

Il ajoute dans un communiqué qu’au cours des deux premiers mois de l’année 2006, CWT a remporté des nouvelles affaires pour un montant de 600 millions de dollars (sans compter les renouvellements de contrats).

Hubert Joly précise également "que l’écart entre la croissance du volume d’activité (+ 22 %) et celle du chiffre d’affaires (+ 15%) souligne le leadership de CWT dans le développement des réservations en ligne de ses clients, qui se traduit par une réduction des coûts par transaction pour ses clients.

La croissance plus faible du chiffre d’affaires au second semestre 2005 s’explique principalement par le plein effet, lors du second semestre 2004, des acquisitions de Maritz et Protravel finalisées en mai 2004."

Plan stratégique à trois ans, CWT 007 :

- Acquisitions et intégrations. Au cours des deux dernières années, CWT a réalisé sept acquisitions (Maritz Corporate Travel, Protravel et OnBoard en 2004; CWT Brésil, CWT Mexico, Frantour, et la division voyages d’affaires de Raiffeisen Reisen en 2005). Leur intégration a été réussie et a permis de réaliser d’importantes réductions de coûts.

- Réservations en ligne. CWT a une expertise de premier plan pour accompagner ses clients dans le développement de leurs réservations en ligne. En 2005, les activités de réservations en ligne de CWT ont enregistré une croissance de 48 % ; aux Etats-Unis, plus de 50 % des réservations effectuées pour les clients entreprises de CWT se font maintenant en ligne.

En Europe, où la réservation en ligne a pris un essor plus tardif, CWT a créé en 2005 un département spécialisé (Online Implementation Group) chargé d’aider les clients à définir leur stratégie, à déployer les outils les plus adaptés, et atteindre rapidement un niveau d’adoption élevé.

En un an, les réservations en ligne de CWT ont ainsi progressé de 51% en Europe. Elles ont augmenté de 158 % en Australie, pays où elles atteignent 15 % du volume total des réservations.

- Optimisation des budgets voyages. Une des priorités de CWT est d’aider ses clients à optimiser leurs budgets voyages. CWT dispose aujourd’hui de plus de 700 experts en ce domaine, contre 470 en 2004. Ce chiffre comprend les consultants du département conseil (CWT Solutions Group), les gestionnaires de comptes, les responsables projets et les spécialistes de la consolidation et de l’analyse des données.
En 2005, CWT a étendu son activité de conseil à l’Asie, et a continué à développer ses capacités en matière de reporting et de diagnostic.

2005 a également vu la création du Carlson Wagonlit Travel Management Institute destiné à réaliser des travaux de recherche sur les principaux leviers d’une gestion efficace du voyage d’affaires. En 2005, le chiffre d'affaires de l'activité d’optimisation des budgets voyages a progressé de 17 % par rapport à 2004. A noter que 20% de l’activité conseil de CWT est réalisé pour des entreprises qui ne font pas appel à CWT pour la réservation de leurs voyages.

- Hôtellerie. Les dépenses hôtelières des entreprises représentent souvent 30 à 40 % de l’ensemble des dépenses de voyages, soit un montant proche des dépenses aériennes. Ce poste de dépenses est rarement consolidé, et constitue un important gisement d’économies pour les entreprises. CWT aide donc ses clients à intégrer les dépenses hôtelières dans leurs programmes de voyages afin de permettre des économies sur ce poste. En 2005, les ventes hôtelières de CWT ont ainsi progressé de 25 %.

En parallèle, CWT renforce sa focalisation sur le marché des petites et moyennes entreprises. Prenant en compte les demandes de ce segment, CWT a développé l’an dernier une offre spécifique de solutions intégrées : CWT Connect Express® et CWT Connect Business®. Cette nouvelle offre est lancée sur le marché européen au premier semestre 2006, avant d’être ensuite étendue au reste du monde.

L’ensemble de ces efforts a contribué à un taux de fidélisation élevé du portefeuille clients, ainsi qu’au gain de nouvelles affaires pour un montant supérieur à 1,3 milliard de dollars en 2005.

Lu 1822 fois

Tags : amadeus, cwt
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias