Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Carte d'identité valide 15 ans : des clients refoulés par certains pays

le SNAV en appelle aux pouvoirs publics


Dans un communiqué de presse, le SNAV alerte le gouvernement après avoir été informé de plusieurs cas de touristes français refoulés pour cause de cartes d’identité expirées. Pour rappel, la carte nationale d’identité est expirée, mais a été automatiquement prolongée de cinq ans depuis le 1er janvier 2014.


Rédigé par le Mercredi 9 Avril 2014

Les cartes d'identité délivrées depuis le 2 janvier 2004 deviennent automatiquement valables pendant 15 ans - DR : © AcuaO - Fotolia.com
Les cartes d'identité délivrées depuis le 2 janvier 2004 deviennent automatiquement valables pendant 15 ans - DR : © AcuaO - Fotolia.com
Le SNAV a reçu plusieurs témoignages d'agences qui ont fait état de clients refoulés notamment au Maroc, en Tunisie et en Turquie, dont la carte nationale d’identité est expirée mais a été automatiquement prolongée de cinq ans depuis le 1er janvier 2014 (cf. décret 2013-1188 du 13 décembre 2013).

Le Ministère de l'Intérieur en lien avec celui des Affaires Étrangères avait pourtant assuré "que tout serait fluide", nous expliquait Valérie Boned, Secrétaire générale déléguée du SNAV, le 28 janvier dernier dans un article consacré au sujet.

Le Quai d'Orsay se voulait rassurant. "Nous n'avons eu connaissance d'aucun problème de cet ordre jusqu'à présent. Cette mesure est justement destinée à simplifier les démarches administratives, notamment dans le tourisme. Donc, a priori, il n'y aura pas de problèmes," assurait-il.

Apparemment le message n'est pas passé.

Le SNAV précise dans un communiqué que "Les personnes refoulées, voire empêchées, pour certaines d’entre elles, de monter à bord des avions dans les aéroports de départ, étaient pourtant munies, sur les conseils de leur tour-opérateur ou agent de voyages, de la fiche d’information, téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur, traduite dans la langue du pays d’accueil où la carte d’identité suffit comme document de voyage, expliquant cette prolongation, qui ne nécessite aucune démarche de la part des personnes concernées.

Informer au plus vite les pays concernés

Le SNAV, comme solution de transition, a recommandé à ses membres de conseiller aux touristes français se rendant dans les pays où la carte d’identité est acceptée pour l’accès à leur territoire, de se munir également d’un passeport.

Cependant, tous les touristes n’ont pas nécessairement un passeport, dont l’établissement représente par ailleurs un coût certain (86 euros pour une première demande), surtout pour des familles, et des délais d’attente parfois incompatibles avec l’imminence du voyage."


Suite à ces refus, le SNAV a formulé plusieurs demandes aux autorités français : informer au plus vite les pays concernés de la prolongation automatique de 10 à 15 ans et "surtout que des consignes très précises soient passées dans ce sens aux postes de contrôle aux frontières et dans les aéroports et gares internationaux", mentionner sur le site Conseil aux Voyageurs "les risques de refoulement".

Le SNAV souhaite également que "tout soit mis en œuvre par le Gouvernement français pour que de tels désagréments, ne se reproduisent pas pour les voyageurs français, et que la politique d’ouverture entre notre pays et les pays qui acceptent la carte nationale d’identité comme document de voyage soit maintenue, dans le respect des intérêts mutuels et réciproques."

Lu 22271 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par christèle cichoszewski le 05/07/2016 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai fais la demande d'un passeport le 1 er juin 2016 pour partir en Albanie du 09/07/2016 au 19/07/2016, or le dossier est encore en cours d'instruction à la préfecture. Ma carte d'identité est périmée depuis avril 2014, j'ai donc téléchargé le document prouvant l'extension de la CNI DE 5 ans pour l'Albanie,est ce que quelqu'un peut me rassurer car j'ai mes billets d'avion et je suis très angoissée à l'idée de ne pas pouvoir partir. Merci.

2.Posté par lehr le 20/06/2018 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous avons réservé un voyage par avion au Portugal.
avec réservation chambre.
ma carte d'identité sera périmé 1 jour avant mon départ à 10 ans
le Portugal accepte t-il la prolongation de validité
merci de me renseigner si quelqu'un connait la réponse.

3.Posté par Eglizot le 25/03/2019 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ma cartes d identite est perimee depuis 2015 mais avec la loi de 2014 est ce que je peux partir au Portugal ce mois ci avec

4.Posté par Mamet le 28/08/2019 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ma carte d'identité est périmée depuis 2015 mais prolongée de 5 ans donc valable jusqu'au 22/03/2020.
Puis-je partir en Espagne en septembre ? Merci

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias