TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Crise : IATA veut zapper les GDS pour toucher le client en direct !

un canal de distribution alternatif pour l'aérien


Avec la crise économique mondiale, les transporteurs vont devoir faire preuve d’imagination pour réduire leurs coûts opérationnels. Une meilleure gestion du contrôle aérien serait une source d’économie. Le développement d’un canal de distribution directe qui éviterait les booking fees des GDS en est une autre…


le Mardi 15 Novembre 2011

la chasse aux économies en ces temps difficiles remet sur le devant de la scène les booking fées toujours trop onéreux que les compagnies paient aux GDS.   L’IATA est donc officiellement « en pleine réflexion » pour trouver un canal de distribution moins onéreux. /photo Iata
la chasse aux économies en ces temps difficiles remet sur le devant de la scène les booking fées toujours trop onéreux que les compagnies paient aux GDS. L’IATA est donc officiellement « en pleine réflexion » pour trouver un canal de distribution moins onéreux. /photo Iata
Tony Tyler, le directeur général d’IATA, était de passage à Paris hier mardi pour participer au Fuel Forum.

Il s'agit d'un rendez-vous annuel qu’organise l’association des compagnies aériennes et qui prend toute son importance lorsque le baril dépasse les 100 dollars.

En marge de la manifestation, Tony Tyler a livré les quelques dossiers chauds sur lesquels l’IATA travaille actuellement.

L’évolution de la situation économique mondiale et notamment celle de l’Europe est un sujet d’inquiétude pour les transporteurs où « les coûts opérationnels sont particulièrement élevés ».

Si le trafic passagers n’est pas encore affecté, celui du fret est en décroissance.

Autant dire que les circonstances économiques ne sont pas particulièrement favorables à la mise en place du projet européen de permis carbone que devront acquérir les compagnies aériennes pour compenser leurs pollutions au CO2.

Ce projet que l’union européenne souhaite dérouler le 1er janvier prochain, le directeur général de l’IATA espère encore que le voir bloqué et reconsidéré de façon à mettre tous les opérateurs sur un même pied d’égalité.

Elément de pression ou véritable ambition ?

« Nous ne voulons pas nous soustraire à nos obligations, mais contenir la pollution est un problème mondial qui doit se régler au niveau mondial ».

La protestation officielle des gouvernements américain, russe, chinois et autres et les contre-propositions de l’OACI pourraient encore modifier la donne…

D’autant qu’il existe des solutions qui peuvent réduire la pollution des transporteurs : le bio fuel testé par de nombreuses compagnies mais, là encore, IATA en appelle aux gouvernements pour mettre en place un accompagnement fiscal favorable sur ce sujet.

Tony Tyler insiste également sur une meilleure organisation du trafic aérien qui permettrait d’opérer les vols plus efficacement.

Mais la chasse aux économies en ces temps difficiles remet sur le devant de la scène les booking fees toujours trop onéreux que les compagnies paient aux GDS.

L’IATA est donc officiellement « en pleine réflexion » pour trouver un canal de distribution moins onéreux.

Elément de pression pour que les GDS baissent leurs tarifs ou véritable ambition de passer à une autre technologie ?

Tony Tyler ne s’avance pas trop sur le sujet mais compte tenu de la vitesse à laquelle les transporteurs ont imposé le billet électronique qui a permis de leur faire économiser des millions de dollars, nul doute que l’IATA ne s’en tiendra pas à la seule réflexion...

Et, précise, son directeur général, ce nouveau canal serait développé pour toucher le client en direct…

Lu 8332 fois

Tags : gds, iata
Notez

Commentaires

1.Posté par Idress cheriet le 16/11/2011 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour


Se passer des GDS et donc des agents de voyages reviendrait aux compagnies aeriennes de se charger en couts, car il va bien falloir suivre le client et gerer des dossiers de reservations.........les booking fees vont donc se transformer en managment fees !!!! Cela va , en outre, reduire le service client à néant, car l'agent de voyage effectue ce travail de proximité. Les compagnies aeriennes ne payent pas que les booking fees, ils encaissent aussi d'honteux et choquant ADM..............Ce que Mr Tyler ne dit pas...............

2.Posté par YANN le 16/11/2011 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis d'accord avec Idress Cheriet : les compagnies ne nous font pas de cadeau avec les ADM....
et pour certaines compagnies que je ne nommerais pas ... c'est le sujet taboo total !

3.Posté par Rita le 16/11/2011 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Peut être faut il attendre de savoir ce que Mr Tyler veut dire par "toucher le client en direct" ? Je pense qu'il n'est pas idiot et il sait pertinemment que beaucoup de personnes ne savent pas se servir d'internet et n'aiment pas régler directement sur le site des compagnies.

Quand il parle de se passer des GDS je pense qu'il veut dire que les agences pourront réserver directement sur le site des compagnies et qu'elle prendront des frais pour ce travail. Frais qu'elles prennent déjà.

A mon avis, les agences ne sont pas visées, les compagnies savent qu'elle ne peuvent pas s'en passer. Cela dit les agences non IATA (je suis dans ce cas) réservent directement sur les sites et en cas de soucis appellent les call center pour demander de l'aide. En général ils sont sympas.

Gardons le moral et attendons la suite des événements.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 26 Septembre 2024 - 09:43 Train : Paris et Berlin reliées pour la 1ère fois





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias