TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo CruiseMaG  




Croisière : la France connaît la plus forte croissance des marchés européens

les chiffres dévoilés par la CLIA


Avec un total de 593 000 passagers, le marché hexagonal de la croisière augmente de 13,7% et conforte sa place de quatrième marché européen derrière l’Allemagne, le Royaume Uni/Irlande et l’Italie, selon les chiffres communiqués par CLIA France. Le marché européen totalise 6,4 millions de passagers (+0,5%)


Rédigé par Jean-Baptiste Héguy le Mercredi 18 Mars 2015

Antoine Lacarrière. Directeur général de Croisières de France, Cédric Rivoire-Perrochat, directeur général de CLIA France et Georges Azouze, président de CLIA France et Président-directeur général de Costa Croisières France. - photo JBH
Antoine Lacarrière. Directeur général de Croisières de France, Cédric Rivoire-Perrochat, directeur général de CLIA France et Georges Azouze, président de CLIA France et Président-directeur général de Costa Croisières France. - photo JBH
Les Français aiment de plus en plus la croisière.

Selon les chiffres communiqués ce mercredi 18 mars 2015, par CLIA (Cruise Lines International Association) France, qui a pris la suite de l’AFCC depuis décembre 2013, le marché français a atteint en 2014 un total de 593 000 passagers, en forte croissance de 13,7% par rapport à 2013.

« Avec près de 70 000 passagers supplémentaires, cette belle croissance montre que la croisière a pris toute sa place chez les Français comme une destination de vacances à part entière », explique Georges Azouze, président de CLIA France.

« Après avoir pris la place de l’Espagne à la quatrième marche européenne, la France confirme une tendance lourde qui devrait se maintenir dans les années à venir », précise Georges Azouze.

A noter que cette croissance tient aussi à l’augmentation de capacités qu’à connu le marché l’année passée (notamment l’arrivée du Zénith, deuxième navire de Croisières de France, et le positionnement annuel du Costa Diadema à Marseille), et que l’année en cours devrait encore connaître une augmentation de capacités de 11%.

D’après les projections de CLIA France, le marché français pourrait atteindre les 800 000 passagers à l’horizon 2017.

La Méditerranée a représenté l’année dernière 63%

« Un autre indice de la plus grande maturité du marché français est la tendance à la diversification des destinations.

En effet, même si elle reste très majoritaire, la Méditerranée a représenté l’année dernière 63% de l’ensemble de passagers, alors qu’elle représentait 69% en 2013. Inversement, les Caraïbes ont repris des parts de marché en 2014 (17% contre 14% l’année précédente), ainsi que l’Europe du Nord (10% contre 8% l’année précédente)
», précise Cédric Rivoire-Perrochat, directeur général de CLIA France.

« Si l’on compare les taux de pénétration de la croisière sur le marché français, de l’ordre de 0,9%, par rapport à celui de l’Allemagne (1,7%) ou des Etats-Unis (3,7%), il y a encore de forts potentiels dans l’Hexagone », explique Georges Azouze.

De même, les retombées économiques de l’ordre de 1 milliard de dollars pour la France, doivent se comparer à 4,5 milliards pour l’Italie, 37,5 milliards de dollars pour l’Europe entière et 44 milliards pour les Etats-Unis.

La croisière fête l’arrivée du printemps

Pour la première fois, l’opération « Croisières en Fête » propose deux sessions, une au printemps (du 23 au 30 mars) et l’autre à l’automne (5 au 12 octobre).

Pour sa neuvième édition, l’ex-« Jour le plus long de la croisière », rebaptisé « Croisières en fête » prend réellement ses aises.

En effet, l’année 2015 verra pour la première fois la mise en place de deux sessions d’une semaine, du 23 au 30 mars prochain, et du 5 au 12 octobre, juste après le salon IFTM Top Resa. 1000 agences de voyages se mettront ainsi aux couleurs de la croisière, avec la participation de 16 compagnies fluviales et maritimes qui proposeront de nombreuses offres exclusives à cette occasion.

Un site est dédié à l’opération : www.jaimelacroisiere.fr..

Lu 4266 fois

Tags : croisière
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Novembre 2024 - 00:05 MSC veut devenir le leader mondial de la croisière






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias