TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Delta va distribuer 264 millions de dollars à ses employés !

La compagnie aligne son deuxième exercice bénéficiaire


Delta Airlines vient d’aligner son deuxième exercice bénéficiaire après dix années de turbulences. Une des clés du résultat tient à la réduction de l’offre plutôt qu’à la conquête ou la défense des parts de marché à tout prix. Les analystes apprécient la manœuvre qui consiste à considérer les gains avant la taille.


le Lundi 13 Février 2012

La compagnie a fait un choix stratégique clivant : celui d’adapter continuellement son réseau à la demande en coupant les lignes déficitaires ou en changeant le type d’appareil sur d’autres lignes pour coller au mieux à la demande./photo dr
La compagnie a fait un choix stratégique clivant : celui d’adapter continuellement son réseau à la demande en coupant les lignes déficitaires ou en changeant le type d’appareil sur d’autres lignes pour coller au mieux à la demande./photo dr
Ce mardi 14 février, Delta Airlines va distribuer 264 millions de dollars à ses 80 000 employés.

Ceci au titre du partage des bénéfices réalisés sur l’année 2011 qui se sont montés à 1,2 milliard. Chacun recevra un montant équivalent à 4,85% de sa rémunération annuelle.

C’est à la fois beaucoup et peu si l’on considère que les employés ont du attendre dix ans pour voir leur compagnie renouer avec les bénéfices l‘année dernière.

Mais ce sera la troisième fois cette année que les objectifs fixés en début d’année sont atteints…et récompensés.

L’histoire pourtant a été mouvementée au fil de la décennie, avec un passage prolongé sous la protection de la loi sur les faillites, le fameux chapter 11, et la fusion avec Northwest en 2008 qui a donné lieu à d‘importantes restructurations.

Limiter l’impact des coûts liés au pétrole

Pour l‘heure, le message du patron de la compagnie, Richard Anderson plait aux analystes. Contrairement au schéma du cycle fatal qui régit le transport aérien faisant passer les compagnies aériennes du plus haut au plus bas en moins de dix ans, Richard Anderson souhaite créer « un business model durable ».

Autrement dit, la quadrature du cercle chez les transporteurs. Et pour ce faire, le patron de Delta réduit la voilure, serre les coûts et augmente les tarifs. Les résultats du dernier trimestre 2010 sont, à ce titre, éclairants.

Le chiffre d’affaires a progressé de 8% à 8,4 milliards de dollars et la facture pétrole de +2% à 2 milliards. Pourtant, sur les 425 millions de dollars de bénéfices engrangés, les gains provenant de la couverture pétrole se montent à 164 millions de dollars.

Si la plus affirmée des priorités est de limiter l’impact des coûts liés au pétrole avec un hedging approprié, la compagnie a fait un choix stratégique clivant : celui d’adapter continuellement son réseau à la demande en coupant les lignes déficitaires ou en changeant le type d’appareil sur d’autres lignes pour coller au mieux à la demande.

Ainsi, en janvier, la demande a affiché une baisse de 1,5 point mais la capacité offerte a été réduite de 4,3 points.

Pour l’ensemble de l’année, la capacité offerte devrait diminuer de 5 % par rapport à 2011 alors que la demande devrait logiquement repartir à la hausse avec une reprise de l’économie américaine.

La contraction de l’activité met la pression sur les ressources humaines : après négociations, 2 000 employés ont accepté l’accompagnement financier offert pour un départ en retraite anticipée.

De surcroît, 200 emplois administratifs seront également supprimés.

En même temps, la compagnie n’abandonne pas vraiment le terrain international : prises de participation chez Aeromexico et la brésilienne Gol l’année dernière, code share avec la canadienne Westjet en ce début d’année.

Lu 2381 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Gilles le 14/02/2012 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

A ce titre la suspension du vol entre Nice et New York de janvier à mars est une véritable régression, une première depuis 1985 date à laquelle la ligne fut rouverte avec Pan Am puis repris par Delta Airlines en 1991. D'ailleurs je n’arrive pas à comprendre pourquoi l'aéoport de Venise avec 6 millions de voyageurs soit 4 millions de moins que celui de Nice a t'il le privilège d'avoir son vol maintenu durant cette même période alors qu'elle aurait dû avoir le même traitement. Peut-être que si Delta Air Lines avait fait un meilleur travail au niveau de la stratégie de communication en lançant des campagnes publicitaires dans les rues de Nice et des Alpes Maritimes afin d'informer les usager leurs vols marcherait davantage, quelle négligence!!! Mais bon, Delta Airlines n'est pas Emirates, ils auraient à apprendre d'eux.
Delta Airlines aurait pu suspendre ses CDG - JFK qui sont en doublon avec ceux d'Air france au lieu de suspendre le Nice - JFK qui pourtant en 2010 fut l'une des seules lignes à avoir progressé alors que l'aéroport de Nice a perdu des passagers par rapport à 2009. A qui profite le crime? Au boulet qui est CDG ce hub intensif d'AF!!!

Avec l'importante zone de chalandise qu'il y a autour de Nice, la plus importante en France après Paris, ce vol devrait rester régulier à l'année. Il y aurait même la place pour un second vol vers les USA, et en particulier sur New York, et une concurrence aurait évité de telles dérives qui encore une fois, se font sur le dos des usagers!

Cordialement

2.Posté par Marc ALARDEAU le 13/03/2012 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si le potentiel de Nice et de région pour une liaison vers New York était si positive que cela, je pense qu'une autre compagnie aurait directement profité de l'opportunité d'une "place libre" pour se faire une place au soleil ... et concurrencer Delta.
Ce n'est pas le nombre de voyageurs fréquentant un aéroport qui fait que celui-ci est intéressant pour n'importe quelle liaison. Chaque compagnie recherche le profit: on peut être certain que Venise, même plus petit que Nice en fréquentation, donne un meilleur remplissage que Nice durant la même période et que cela justifie la décision de Delta ... et aussi qu'aucune autre compagnie ne reprenne la place abandonnée l'hiver par Delta à Nice.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias