TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Destinations « à risques » : le CETO veut assurer avec le Système d'Information Sécurité

à la disposition des professionnels en mars 2011


Le « SIS » permettra d'assurer l'obligation légale d'information que les agents de voyages doivent à leurs clients. Ce nouveau service B2B sera mis à la disposition des professionnels du tourisme en mars 2011 en même temps qu'une nouvelle configuration du site CETO.


Rédigé par le Mardi 21 Septembre 2010

Cette nouvelle solution technologique permettra aux professionnels du tourisme de répondre aux problèmes opérationnels générés par les destinations « à risques ».

Elle a été mise en pratique par Alain Capestan (Voyageurs du Monde). Et c'est lui qui l'a, en partie, présentée à Top Resa.

En partant du principe qu'un tel service mobiliserait des moyens trop importants pour chacun des TO, le service juridique du CETO a étudié cette formule de mutualisation des sources d'informations.

Un comité d'experts alimentera le SIS . Il réunira notamment SSF (Sécurité Sans Frontières), Antas Conseil et les tour-opérateurs directement concernés par les destinations mises en cause.

De leur côté les agences de voyages abonnées auront un libre accès au SIS qui donnera des informations « traçables ». Elles pourront ainsi s'informer en temps réel sur les conditions de sécurité des déplacements des français à l'étranger.

Un système d'alerte les préviendra de tout risque observé à travers le monde. Le SIS donnera aussi les positions prises par les voyagistes sur les destinations à risque et les éventuelles recommandations du CETO.

Le contenu pourrait être élargi aux informations sanitaires

Impératif : la signature du client

Ces documents pourront être téléchargés et il sera vivement conseillé aux agents de voyages de les faire signer par leurs clients. Ils établiront ainsi la preuve d'avoir délivré toutes les informations utiles.

«Les agents de voyages prouveront ainsi qu'ils ont rempli leur obligation d'information. Ce ne sera en aucun cas une décharge qui est nulle et non avenue devant le tribunaux.

Il est important que la profession le sache. Ce sera en revanche un outil qui permettra de donner la totalité des informations sur une destination et qui le prouvera grâce à la signature du client»
a souligné Alain Capestan.

L'accès au SIS se fera par le site institutionnel du CETO, dans un espace sécurisé ouvert uniquement aux agences de voyages et aux professionnels du tourisme abonnés.

Le modèle économique d'un tel service est à l'étude. Le principe d'un abonnement est d'ores et déjà retenu. Il pourraît être proposé aux réseaux et au SNAV qui pourraient l'inclure dans le montant des cotisations d'adhésions.

A suivre...

Lu 2627 fois

Tags : ceto, risque, site
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Janvier 2025 - 15:10 L'AFST dévoile ses projets pour 2025





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias