TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Etihad bénéficiaire pour la première fois en 2011

14 millions de dollars de bénéfice


En six ans d’existence, la compagnie d’Abu Dhabi a atteint son objectif : être une compagnie reconnue pour la qualité de son service, être présente sur 66 marchés internationaux et sortir son premier exercice bénéficiaire. Elle contribue à hauteur de 5 milliards de dollars dans l'économie locale.


le Jeudi 9 Février 2012

La compagnie nationale d’Abu Dhabi a annoncé, jeudi 9 février au matin, avoir engrangé avec un an de retard sur le business plan initial, son premier bénéfice net de 14 millions de dollars pour l'année 2011, sur un chiffre d’affaires de 4,1 milliards, en hausse de 36%.

Pour James Hogan, le Pdg d’Etihad, cette performance est la convergence entre un produit ayant atteint sa maturité, un réseau équilibré, une segmentation de la recette de meilleure qualité et un travail constant de réduction des coûts qui a permis d‘économiser 188 millions de dollars sur l‘exercice notamment avec la renégociation des contrats du personnel.

Par ailleurs, la couverture pétrole portant sur 80% des besoins à un baril à 80 dollars a permis de limiter l’impact de l’envolée du carburant.

La facture pétrole n’a représenté que 35% des coûts avec la couverture. Elle aurait été de 10 points supérieure sans hedwigia.

Objectif : 12 millions de passagers à la fin de l’année

Pour 2012, les besoins en pétrole seront couverts à hauteur de 77%. « Nous sommes la compagnie la mieux couverte », estime James Ridgway, le directeur financier. Pour autant, Etihad s’attend à une année de challenge.

La compagnie cherche à améliorer le point à point actuel qui est de 40% pour Abu Dhabi.

Dans le même temps, le réseau va continuer à se densifier avec l’ouverture de Dusseldorf en Allemagne - conséquence directe de la prise de participation de 29% au capital d’Air Berlin.

Après la prise de participation de 40% d'Air Seychelles en janvier dernier, James Hogan souhaite continuer à investir dans d’autres compagnies mais affirme ne pas avoir de discussions avancées avec un autre transporteur pour le moment.

Etihad ouvrira dans les prochaines semaines des vols vers Nairobi et Shanghai, puis Lagos en juin. Mais elle ne s’arrêtera pas là.

Sept nouveaux appareils vont compléter la flotte actuelle de 64 appareils. L’objectif est d’atteindre les 12 millions de passagers à la fin de l’année pour un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars.

Lu 1162 fois

Tags : etihad
Notez

Commentaires

1.Posté par Bruno Subtil le 10/02/2012 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Relativement à ETIHAD, est-il vrai qu'un de ses pilotes a gravement endommagé un A 380 à Toulouse lors d'un essai au sol?

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias