TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Héliades capitalise sur les clubs pour l'été 2017

Un engagement aérien de 111 500 sièges


Malgré les difficultés conjoncturelles, Héliades garde le moral et ouvre de nouveaux clubs en Grèce, à Chypre et au Portugal. Des établissements qui sont mis en valeur dans une brochure dédiée.


le Jeudi 19 Janvier 2017

La Crète, une destination vedette pour Héliades - DR : Héliades
La Crète, une destination vedette pour Héliades - DR : Héliades
L'année 2016 n'a pas été facile pour Héliades.

Le tour-opérateur spécialiste de la Grèce a souffert de la sur-médiatisation de la crise des migrants, des attentats, de l'Euro de foot et du pouvoir d'achat en berne des Français.

Plusieurs destinations ont également quitté son portefeuille : les Antilles, le Mexique, la Réunion. La marque Italowcost, qui perdait beaucoup d'argent, a été fermée.

Le tour-opérateur termine donc l'année avec un chiffre d'affaires de 94 millions d'euros, en recul de 9%, pour 115 000 clients, en baisse de 8%.

Une chute que Jean Brajon, le directeur, tient à temporiser. "Cette baisse s'explique par l'arrêt de plusieurs destinations et par l'année de comparaison, 2015, qui était excellente. Il s'agit tout de même du 4e meilleur chiffre d'affaires de notre histoire".

En 2015, le TO avait engrangé un bénéfice de 1,6 million d'euros et prévoit d'être à nouveau légèrement bénéficiaire cette année.

Pour 2017, il espère engranger un chiffre d'affaires de 99 millions d'euros pour 125 000 clients.

La Grèce représente toujours la majeure partie des ventes

La Grèce reste son navire amiral, avec 83 000 clients, en baisse de 8%. La destination représente toujours 72% du nombre total de clients. Sur Chypre, il a enregistré 4 000 clients (+112%).

Avec l'arrêt d'Italowcost, l'Italie recule de 53% avec 7 000 clients. Enfin, pour sa première année d'exploitation, le Portugal a séduit 1 400 clients. En long-courrier, le Cap Vert accuse une baisse (16 000 clients) alors que la République Dominicaine reste stable (3 250 clients, +2%).

L'hiver 2016-2017 s'annonce sous de bons auspices, avec des réservations en hausse de 10%. Ce qui devrait lui permettre d'atteindre l'objectif de 20 000 clients.

Il se maintient au Cap Vert, avec 3 vols par semaine en partenariat avec TAP Portugal.

Chypre devient une alternative intéressante aux Canaries grâce à ses tarifs inférieurs (499 euros pour un club). La destination progresse de 30% sur l'hiver avec un objectif de 7 000 passagers.

Quant à la République Dominicaine, elle progresse de 16% (objectif de 4 000 clients) notamment grâce au package dynamique Héliades Flex.

Cet outil, réellement mis en place en septembre, a déjà dépassé les attentes, avec 500 000 euros de chiffre d'affaires.

"Il s'agit d'une réponse à la désintermédiation avec un taux de commission garanti pour l'agence et un temps de traitement court", poursuit Jean Brajon.

Il espère que cet outil lui permettra d'engranger un chiffre d'affaires de 3 millions pour 2017 et de 10 millions d'euros d'ici trois ans.

Des engagements aériens en hausse de 10%

Pour la production estivale, le plan de vols est très important avec 111 500 sièges, soit une hausse de 10%.

Sur la Grèce et ses îles, Héliades s'est engagé à hauteur de 95 000 sièges (+12%).

En Italie et en Sicile, ce sont 10 000 sièges qui seront proposés sur le marché (+13%). Les capacités sont doublées sur le Portugal et Madère (5 000 sièges).

La production se répartit en trois brochures. La première est dédiée à la Grèce et Chypre, la seconde, baptisée "Évasions d'été" se consacre aux 13 autres destinations.

Enfin, la troisième présente les 32 clubs, des produits très importants qui séduisent la moitié des clients.

On trouvera cinq nouvelles adresses : 3 en Grèce, 1 à Chypre et 1 au Portugal. Notons que le tableau de prix a disparu de la brochure pour plus de lisibilité.

A terme, Héliades aimerait compter 40 clubs en Grèce et ailleurs.

La Grèce toujours en vedette

La brochure Grèce/Chypre propose 300 packages et 100 produits à la carte, soit une cinquantaine de nouveautés.

Il s'agit du plus gros plan de vols du marché français, avec 40 vols hebdomadaires au départ de 10 villes françaises. La province représente 50% des engagements.

Parmi les nouveautés, une croisière en Crète à bord d'un caïque de 8 cabines privatisable. Dans les Cyclades, Héliades est le seul à avoir un plan de vol sur Santorin au départ de plusieurs villes de province, avec des ferries en connexion avec les arrivées des avions.

Le TO lance également une toute nouvelle gamme de produits baptisée "Secrets de ...". Il s'agit de circuits plus exclusifs, avec moins de clients : jusqu'à 20 personnes. Les tarifs sont plus élevés, mais l'hébergement est de qualité supérieure.

Au total, on compte aussi une soixantaine de nouveaux séjours dans toute la Grèce en hébergements de 3* à 5*, ainsi que de nouveaux circuits.

La dernière brochure, "Évasions d'été" compte 13 destinations. Parmi les nouveautés, le Costa Rica, avec 2 circuits autotours, avec un plan de vols sur Iberia.

Malte et Madère, dont la production avait été lancée l'hiver dernier, sont poursuivies pour cet été.

Le Mexique intègre la brochure avec un plan de vols de XL Airways, avec des autotours.

Signalons la reprise des circuits de la saison hiver 2016/2017 au Kenya, en Tanzanie et à Madagascar.

Enfin, Héliades devrait dans les prochaines semaines, relancer son réseau d'agences de voyages spécialistes de la Grèce, mis en sommeil depuis quelques années.

Il aimerait à terme retrouver les 211 agences des années 2009. Grâce à ce label, les vendeurs bénéficieront de formations dédiées et de places prioritaires pour les éductours.

De quoi mieux vendre la Grèce, ses îles, et les autres destinations du tour-opérateur.

Brochuresenligne.com vous présente

Les clubs
Evasions d'Eté
Grèce Chypre

Gentiane Brochuresenligne.com

Pour en savoir plus sur les brochures en ligne,
contactez Gentiane ROMANET
Manager Brochuresenligne.com
TEL : +33 4 91 58 57 54
gentiane@brochuresenligne.com
Plus de brochures en ligne


Lu 2062 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias