TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Impayés : le BSP pourrait resserrer encore davantage les boulons...

Une ardoise de 7 millions d'euros


La France est l'un des plus mauvais élèves du BSP. Pour tenter d'y remédier, l'organisme va lancer très prochainement une consultation afin de trouver un moyen de minimiser les impayés.


le Vendredi 10 Janvier 2014

Afin de limiter ces pertes, le BSP va étudier plusieurs pistes : modification des fréquences de paiement ou des critères financiers ou encore des modalités de garanties.© Fotolia Trueffelpix
Afin de limiter ces pertes, le BSP va étudier plusieurs pistes : modification des fréquences de paiement ou des critères financiers ou encore des modalités de garanties.© Fotolia Trueffelpix
L'année 2013 n'a pas été excellente pour le BSP.

L'organisme devrait déplorer entre 6,5 et 7 millions d'euros d'impayés, soit un montant similaire à l'an passé.

La France est ainsi le second plus mauvais payeur après l'Espagne, dont les comptes ont été plombés par la faillite d'Orizonia en février dernier, laissant une ardoise entre 15 et 20 millions d'euros.

En France, il s'agit surtout d'une accumulation d'impayés de moins de 100 000 euros provenant de petites agences. Seules deux affaires dépassent le million d'euros.

Afin de limiter ces pertes, le BSP va étudier plusieurs pistes : modification des fréquences de paiement ou des critères financiers ou encore des modalités de garanties.

Car sur certains marchés, ces critères sont revus tous les ans. En Chine par exemple, les agences paient trois fois par semaine.

Des conditions plus strictes dans d'autres pays

L'Italie, qui n'est pourtant pas dans une situation économique florissante, compte également bien peu d'impayés, car de nombreuses agences sont couvertes par une garantie bancaire ou une assurance.

Quant à l'Allemagne, les critères sont bien plus contraignants qu'en France, ce qui limite également les défauts de paiement.

Du coté des ventes, le nombre de billets émis reste stable à 21,4 millions de tickets.

En revanche, le chiffre d'affaires hors taxes aériennes a chuté de 3,6%, s'établissant à 6,6 millions d'euros. Une conséquence de la baisse des tarifs moyens des compagnies aériennes.

Le volume de vente des agences en ligne est resté stable à 30%, après être monté en puissance entre 2009 et 2010.

Enfin le nombre d'agréments est en baisse, le BSP perdant une centaine d'agences par an. Il compte aujourd'hui 1 300 licences pour 20 à 30 nouvelles demandes annuelles.

Lu 1476 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias