TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Intégrée à IAG, Vueling veut garder son business model et son autonomie

Présentation de l’A320 portant le dessin du duo gagnant du concours 'Linking Europe'


A l’occasion de la présentation, à l’aéroport de Barcelone El Prat, de l’A320 portant le dessin du duo gagnant du concours « Linking Europe » lancé par la fondation Mies van der Rohe et la compagnie Vueling, Alex Cruz, le patron de Vueling a fait le point sur la compagnie en passe d’être absorbée par IAG, la structure qui abrite British Airways et Iberia.


le Jeudi 30 Mai 2013

Intégrée à IAG, Vueling veut garder son business model et son autonomie
Le message de la compagnie espagnole Vueling se veut rassurant au moment où IAG prend le contrôle de 91% des parts.

« Rien ne sera modifié, ni la stratégie ni la philosophie qui a fait le succès de Vueling.

Nous gardons notre autonomie
», insiste Alex Cruz. L’objectif est de maintenir les coûts d’exploitation les plus bas possible pour sortir des tarifs compétitifs, tout en offrant un service de compagnie classique.

Les seuls écarts que se permet la compagnie de Barcelone, ce sont les accords de code share. « Cela va à l’encontre de la philosophie low cost mais à condition que le code share ne rogne pas sur nos coûts, nous n’y sommes pas opposés ».

De tels accords code ont ainsi été passés avec British Airways pour laquelle Vueling assure des vols feeders du réseau long courrier de BA à Londres.

Mais la collaboration s’arrête là. Pas question de rejoindre l’alliance Oneworld de BA et IB « dans les conditions actuelles d‘adhésion trop onéreuses » .

D’ici 5 ans, Vueling prévoit de doubler la flotte

Pas question, non plus, d’ouvrir un réseau en propre sur le long courrier.

À court ou moyen terme : « Nous desservons 110 aéroports en Europe, Afrique du Nord et l‘est du bassin méditerranéen, il reste encore un potentiel de 200 aéroports en court et moyen courrier que nous pouvons desservir. Le long courrier nous ferait changer de modèle économique. Nous ne savons pas faire », affirme le patron de Vueling.

D’ici 5 ans, Vueling prévoit de doubler la flotte (composée aujourd’hui de 62 A 320 et 4 A 319) et créer 2000 emplois supplémentaires.

Pour l’instant, les décisions stratégiques concernant la nouvelle commande d’appareils sont bloquées par le processus d’acquisition des actions par IAG.

Cette temporisation ne devrait pas ralentir le développement de la compagnie. « Nous discutons avec Airbus, Boeing et même Bombardier. Les négociations sont en cours et le calendrier de livraison bien défini mais, au final, c’est l’offre la plus compétitive que nous retiendrons.

Cette commande sera néanmoins soumise à l’approbation du conseil d’administration d’IAG
».

50% des billets vendus en agences

En attendant, Vueling perfectionne son offre destinée aux voyageurs d’affaires avec la classe Excellence.

Pour ce faire, Vueling offre à ces passagers l’accès libre aux salons de Barcelone mais aussi à ceux de 16 aéroports (à celui d’Iberia à Paris) à partir du 1er juin.

Ces mêmes passagers peuvent aussi utiliser les files « fast track » dans les aéroports où un tel équipement existe.

L’ambition affirmée de la compagnie espagnole est de compter au moins la moitié de passagers Affaires d’ici à la fin de l’année 2013.

De quoi maintenir, voire faire croître, la proportion des billets vendus par les agences de voyages - actuellement elle est toujours de 50%. Et, sur la ligne Paris Orly-Barcelone qui compte aujourd’hui dix rotations quotidiennes, le potentiel de clientèle Affaires est bien là….

Lu 2289 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias