Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo La Travel Tech  




Internet mobile : 5 conseils pour développer les activités des agences de voyages

Intervention de C. Léon à la 2ème convention du SNAV Méditerranée


L'utilisation des smartphones et des tablettes tactiles est de plus en plus courante pour se connecter à Internet. Si bien qu'en 2014, ces terminaux dépasseront les ordinateurs classiques en terme de trafic Web. Un nouveau tournant technologique à côté duquel les professionnels du tourisme ne doivent pas passer. Pour les accompagner, Christophe Léon, spécialiste de la question, a donné quelques conseils très pratiques dans le cadre de son intervention à la deuxième convention du SNAV Méditerranée en Grèce.


Rédigé par Pierre Coronas le Jeudi 10 Octobre 2013

Les agents de voyages peuvent, et doivent, utiliser les smartphones et les tablettes tactiles pour développer leur activité et fidéliser leur clientèle - Photo DR
Les agents de voyages peuvent, et doivent, utiliser les smartphones et les tablettes tactiles pour développer leur activité et fidéliser leur clientèle - Photo DR
Christophe Léon, professionnel du marketing et d'Internet et fondateur de PureAgency.com était invité à intervenir dans le cadre de la deuxième convention du SNAV Méditerranée, en Grèce.

Il a consacré une partie de sa prise de parole au développement de l'Internet mobile. D'ici 2014, le trafic Internet issu de terminaux mobiles (tablettes, téléphones...) aura dépassé le trafic Internet fixe (ordinateurs).

Alors, si jamais des agences de voyages ont raté le train de Web, rien n'est encore perdu pour elles. Elles ont encore "la capacité de saisir ce second virage", estime Christophe Léon.

Et pour les aider à ne pas déraper en négociant ce nouveau tournant, il a prodigué une série de conseils très pratiques, peu onéreux à mettre en place aux professionnels présents.

Il recommande tout de même de solliciter l'aide et l'accompagnement de spécialistes pour une approche plus efficace.

Mettre en ligne un site Internet mobile

Face à la montée en puissance des connexions sur Internet via des terminaux mobiles, il semble désormais indispensable pour une agence de voyages de disposer d'un site Internet adapté à une lecture sur smartphone ou tablette tactile.

Cela est très utile afin d'être visible partout où se trouve la clientèle ou les prospects des points de vente.

Par ailleurs, il faut savoir que, dans le référencement naturel, Google valorise désormais les entreprises qui développent un site mobile.

Se mettre à l'"e-mail responsive"

Qui dit connexion à Internet sur terminal mobile, dit ouverture d'e-mail sur ces mêmes écrans. Et, pour que la lecture du message soit agréable pour un Internet qui navigue sur smartphone, il faut veiller à adapter son affichage à son terminal.

Il est ainsi possible de paramétrer ses e-mails afin que leur contenu s'adapte automatiquement à l'écran sur lequel ils sont consultés. Cela se fait par l'intégration de codes HTML. Une pratique que beaucoup ne connaissent pas mais pour laquelle il est possible d'être formé.

En moyenne, le taux d'ouverture d'un e-mail responsive est 15% plus élevé pour que pour un message classique.

Créer des QR Codes

Les QR Codes sont des sortes de codes-barres qu'il est possible de scanner avec un smartphones et qui renvoient vers une page Web. Christophe Léon conseille vivement aux agences de voyages d'en afficher sur leurs vitrines.

Cela permet de créer un lien avec les clients ou les prospects à toute heure et de faciliter leur mise en relation avec le point de vente.

Sachez qu'il existe sur Internet des générateurs de QR Codes que l'ont peut utiliser gratuitement.

Développer le Passbook pour iPhone

Les utilisateurs d'iPhone ont, depuis quelques temps, accès à un service baptisé "Passbook". Il s'agit du "Cheval de Troie d'Apple pour devenir votre portefeuille", résume Christophe Léon.

Cet outil consiste en fait en une application qui permet de regrouper des coupons de réductions, des moyens de paiement et des titres de transports (SNCF, Air France....) dématérialisés sur son téléphone mobile.

Les agences de voyages peuvent en développer et proposer à leurs clients de les télécharger. Cela leur offrira la possibilité, grâce à un système de géolocalisation, d'inciter les utilisateurs qui passent à proximité du point de vente de s'y rendre.

Pour cela, on peut y changer à volonté les messages promotionnels que l'on souhaite diffuser.

Utiliser une tablette tactile en agence

La technologie peut aussi servir à faciliter les relations humaines. Christophe Léon conseille ainsi aux responsables d'agences de voyages de mettre des tablettes tactiles à disposition dans leur point de vente.

Ils pourront ainsi y intégrer des brochures en PDF (ou se connecter sur Brochuresenligne.com !) et laisser les clients s'approprier l'outil pour une présentation des offres plus agréable.


Lu 5978 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 07:39 Tourisme : Quels sont les enjeux juridiques de l'IA ?






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias