TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




L’AVION Paris-New York : « Notre démarrage est encourageant »

Le modèle 100% affaires trouve ses marques


La jeune low-cost 100% affaires L’AVION Paris-New York enregistre un remplissage largement supérieur à ses prévisions. Son président Marc Rochet confirme l’arrivée d’un second appareil d’ici la fin de l’année.


Rédigé par Vincent De Monicault le Jeudi 10 Mai 2007

« Nous sommes dix points au dessus de nos prévisions ». Marc Rochet, président du directoire d’Elysair (créatrice de L’Avion), la compagnie aérienne 100% Classe affaires lancée le 3 janvier dernier, se montre satisfait par les trois premiers mois d’exploitation de la ligne Paris (Orly)-New York, soit un taux de remplissage de 60%.

« Nous faisons mieux que prévu mais nous sommes encore fragiles. Il n’est pas question de parler déjà de succès » tempère toutefois l’ancien patron de feu AOM-Air Liberté, précisant que le point d’équilibre fixé à 75% était prévu au bout de 18 mois d’activité.

L’AVION cherche aujourd’hui un deuxième appareil de type B757. « Nous devrions intégrer un nouvel avion d’ici la fin de l’année. La croissance est une nécessité » précise Marc Rochet. Quelles nouvelles destinations pourrait desservir la compagnie ? Il existe d’autres opportunités outre-Atlantique, et peut-être plus encore au regard du récent accord de ciel ouvert récemment signé entre les Etats-Unis et l’Union européenne. Le transporteur regarde aussi du côté du Moyen-Orient.

Part des ventes Etats-Unis de 45%

L’AVION Paris-New York : « Notre démarrage est encourageant »
Marc Rochet constate plus globalement que les compagnies 100% Classe affaires ont plutôt réussi leur décollage, et plus seulement aujourd’hui entre l’Europe et les Etats-Unis. « Si l’on ajoute à notre appareil les deux d’ANA au Japon, les trois de PrivatAir en Allemagne, celui de Silverjet outre-Manche, les cinq de Maxjet et les trois d’Eos Airlines outre-Atlantique, cela fait tout de même quinze avions volant sous ce modèle aujourd’hui. Ce n'est déjà pas mal quand on sait qu’aucune de ces compagnies n’existaient il y a un an ».

L´AVION se félicite par ailleurs de la répartition des ventes de ses billets de part et d’autres de l’Atlantique, soit 55% pour la France et 45% pour les Etats-Unis ; la part de cette dernière est très supérieure à celle initialement prévue, ceci en raison d’une plus grande utilisation de l’internet outre-Atlantique, d’une clientèle déjà familiarisée avec ce type de produit, ainsi que d’une plus grande curiosité pour un opérateur nouveau, explique Marc Rochet.

Distribution : d’abord la vente directe

Les choix en matière de distribution sont une autre explication aux bons résultats de L’AVION. « Notre modèle est clair, nous misons d’abord sur la vente directe et celle-ci représente une très forte proportion » constate Jean-Charles Perino, vice-président Ventes et Marketing d’Elysair. Internet a connu une croissance plus rapide que prévu, qu’il s’agisse des ventes via son site www.lavion.fr ou par l’intermédiaire d’acteurs du web tels Opodo, lastminute, Ebookers et Go Voyages.

L’AVION a aussi noué des partenariats avec des réseaux de distribution (l’Alliance T, le G4 et Tourcom Affaires) et des voyagistes (Nosylis, Voyageurs du monde).

Jean-Charles Perino souligne aussi l’intérêt réciproque d’un rapprochement avec des petites agences possèdant trois ou quatre entreprises clientes sur New York. La compagnie annonce par ailleurs étudier la création d’un intranet pour les agences de voyages.

Lu 4877 fois

Tags : amadeus
Notez

Commentaires

1.Posté par daniel le 11/05/2007 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Mais qui, pouvait douter de la réussite, de Mr Rochet. ??????????

A part quelques bons petits soldats, très bons pour le service, un certain 27 Juillet
2001, au tribunal de Créteil.

Ce que l on n'a pas permis, à Mr Rochet, de faire avec AOM/AIR LIBERTE, il est en passe de le réussir avec les 4 Cies des DOM/TOM (AIR CARAIBES..AIR TAHITI NUI...AIR AUSTRAL...AIR CALEDONIE)
EX/ Fédération ds le but d achats, et autres actes communs entrainants des économies pour ces compagnies, collaboration commerciale, par un programme de fidélisation commun, et une représentation commerciale commune pour qq compagnies, etc etc.. en résumé, et historique, une grande compagnie des DOM/TOM différente mais l'idée reste.
Seul, L'AVION, n était pas à cette époque, d'actualité,......quoique !!!!!

Bonne journée à toutes et tous daniel

PS: les réflexions, style....nostalgie ou autres, ma réponse est prête, et elle ne tient qu en quelques lettres.

2.Posté par François Filloux le 11/05/2007 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi ne pas installer ce modèle sur un axe MADRID/MEXICO ? ou LISBONNE/RIO?
où les marchés haute contribution de ces pays seraient surement aussi interessés par cette prestation unique et originale.

3.Posté par Sonny Tucson le 11/05/2007 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Marc Rochet est un grand pro de l'aérien, ce n'est pas un pdg "politique" parachuté comme beaucoup, mais diplomé Enac et expérimenté depuis chef d'escale Air Inter...
Bref, comment peut on lui reprocher AOM - Air Liberté alors que nos chers syndicats, et un grand nombre de salariés (PNT entre autres) ont préféré un plan hasardeux (pour être poli) de Corbet, au sien.
Je ne parle même pas des actionnaires politico financiers et de la politique suicidaire de Swissair...
Alors bravo Mr Rochet et longue vie à l'Avion

4.Posté par DR John Thomas le 09/06/2007 06:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OUI MAIS! Site lavion Pas accessible par Mac ou Firefox (impossible de reserver depuis trois mois) . J'ai telephonné au USA j'ai eu un répondeur aux heures d'ouvertures ! on devat me rappeler on ne l'a jamais fait. Ca fait pas serieux hélas! Maxjet est becoup plus fiable! Cela dit Lavion c'etait sympa mais je doute de son succès avec une telle politique commerciale


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias