TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




L'aéroport Nice Côte d'Azur veut développer les vols nationaux

Mais aussi le long-courrier vers l'Asie


Dans le cadre de la présentation de son plan stratégique à 5 ans (2012-2016), l’aéroport international Nice Côte d’Azur s’est fixé un certain nombre d’objectifs pour le renforcement de son réseau.


Rédigé par Michel BOVAS le Lundi 23 Janvier 2012

Dévoilé lundi 23 janvier 2012, le plan stratégique à 5 ans de l’aéroport international Nice Côte d’Azu s’appuie sur la création de bases comme celle d’Air France (8 appareils, 300 personnes) et d’Easyjet (un appareil) à partir d’avril et sur l’intervention de nouvelles compagnies.

"On veut d’abord développer les vols transversaux en métropole pour favoriser l’aller-retour journée sur les grandes villes (Lille, Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse.. ), précise Hervé de Place, président du directoire de la société aéroportuaire.

Le contrat de développement sur 3 ans que nous proposons aux compagnies devrait faciliter cet objectif.

L’intervention d’Air France, avec son offre à partir de 50 euros, devrait stimuler le trafic national dès cette année.

Pour les moyens courriers, nous souhaitons renforcer nos liaisons directes vers l’Europe du Sud (Italie, Grèce, Espagne), l’Europe de l’Est (Hongrie, Bulgarie) et le bassin méditerranéen (Afrique du Nord, Israël, Liban, Turquie…).

Nous souhaitons développer l’offre longs courriers notamment vers l’Asie (Chine, Inde, Japon, Malaisie…).

En 2010, le trafic vers l’Asie-Pacifique au départ de Nice qui transite par d’autres plates-formes a atteint 360.000 passagers. Il double tous les 2 ans. La création d’une ligne dans les deux ans vers la Chine (Shanghai ou Hong Kong…) est envisageable.

On peut aussi espérer une ou plusieurs liaisons vers les Amériques en complément du Nice New York de Delta."



A LIRE AUSSI : L’aéroport Nice Côte d’Azur lance les études d’un terminal « Middle-Cost »

Lu 2281 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Gilles le 23/01/2012 20:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Je suis toujours de prêt en tant que simple citoyen et passionné des avions de lignes toutes les évolutions à l'aéroport de Nice, vu que c'est de là que je pars pour mes voyages

Très intéressant de développer les vols transversaux. Il est vrai qu'il n'était plus concevable de relier Nice aux principales villes françaises comme celles citées sur cet article avec des avions régionaux (ATR, ERJ, CRJ ou F100) il est bien que ces liaisons soient enfin opérées en A319, A320. Autre bon point de la concurrence sur ces lignes va être avantageux pour Nice comme ce fut le cas avant février 2004 du temps où Air Littoral existait, mais il aura fallu attendre 8 ans pour retrouver ce schéma. Cependant Vueling semble vouloir arrêter le Nice-Toulouse le 23 mars prochain juste avant l'ouverture du même vol sur Easyjet, dommage.

D'accord pour les objectifs de renforcer des vols directs vers le bassin méditerranéen, l’Europe du sud et l’Europe centrale.

Pour l'Asie tout cela semble enthousiasmant, mais attention aux effets d'annonces des compagnies aériennes, une ouverture vers Hong Kong et Shanghai, OK, mais on voudrait enfin du concret. Commençons par renforcer la liaison de Qatar Airways sur Nice Doha avec si possible un vol direct et non une escale via Milan, afin qu'elle devienne progressivement quotidienne, comme pour Emirates, ce serait la prochaine étape à penser avant d'ouvrir d'autres lignes.

Quant aux liaisons vers l'Amérique du Nord, on est très loin du compte. Surtout depuis la décision rétrograde de Delta Airlines de ne se contenter plus que d'un Nice - New York/JFK en vol saisonnier, au même titre qu’Air Transat, une première depuis la réouverture de la ligne en 1985 par Pan Am. Ce vol doit redevenir régulier et que Delta Airlines mette plus les moyens au niveau de la stratégie de communication qui ne se limite pas seulement au milieu des TO, avoir être présent sur les affiches dans les rues des Alpes Maritimes et de PACA afin que le grand public puisse en avoir connaissance. Personnellement un deuxième vol vers New York/Newark sur Continental Airlines et Air Canada ver Montréal/Dorval serait suffisant pour commencer, les autres destinations sur ce continent, vaut mieux attendre.

Pour terminer je regrette que les responsables de l'aéroport de Nice ne parlent pas de vols vers l'Afrique subsaharienne, le Brésil et Guadeloupe. On pourrait imaginer un vol direct vers la Réunion et l'Ile Maurice au départ de Nice, mais ne comptons pas sur Air Austral ou Corsairfly car ils ne semblent pas connaître Nice, croyant que ce n'est pas en France.

Pourvue que toutes ces perspectives se réalisent, mais attention aux effets d'annonces.

Cordialement

2.Posté par abnce le 24/01/2012 06:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oui les annonces sont aisées mais nous payons encore chers sur beaucoup trop de destinations pourtant évidentes! nous n'aurons jamais les prix que propose marseille, ryanair (qui n'est pas forcement la compagnie idéale) y a développé en peu de temps un panel de destinations .

3.Posté par Gilles Grenouilleau le 24/01/2012 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher abnce, les bas prix a la Ryanair c'set bien joli, mais pas a n'importe quel prix.Ryanair est un exemple de ces sociétés prédatrices qui s'implantent à coup de subventions publiques massives, refusent de payer les cotisations sociales de leurs salariés français qui vivent etavaillent sur le sol français et de ce fait utilisent les systèmes sociaux français (je doute qu'en cas de maladie, les salariés marseillais de Ryanair prennet l'avion pour aller voir le médecin: c'est donc bien la Sécu qui va avancer les frais... et comme leur employeur ne cotise pas à l'assurance-maladie française, ce sont les entreprises "réglos" et les salariés français qui casquent), puis se livrent au chantage à l'emploi le plus infâme. Je suis salarié, je travaille beaucoup, je paie donc beaucoup de cotisations (normal), mon employeur qui est "réglo" lui aussi paie ses charges "plein pot", et je commence à en avoir assez de toutes ces boites qui pratiquent à grande échelle une concurrence déloyale innaceptable en utilisant sur le sol français du personnel payé au black ou sur la base de contrats étrangers low-cost et illégaux. Je me bats tous les jours contre la concurrence internationale: je ne suis pas contre la concurrence, à condition qu'elle soit loyale et non biaisé. Si ce n'est pas le cas: dehors.
Alors si Marseille veut Ryanair tant mieux pour Marseille, mais a Nice JAMAIS.

4.Posté par abnce le 24/01/2012 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis tout à fait d'accord d'ailleurs j'ai bien précisé dans mon commentaire qu'il ne s'agit pas d'une compagnie idéale mais sur un trajet au départ de Nice à 280 euros il n'en coûte que 60 au départ de Marseille (destination Madrid) donc pour le consommateur il n'y a pas photo, tout le monde n'a pas de tarif préférentiel et AF et easy se font une petite guerre sympathique

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias