TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




L'aéroport de Lille caresse l'espoir de l'arrivée des compagnies low cost...

la plateforme profite des nombreuses ouvertures de bases en province


Longtemps écrasé par le poids des deux grandes plates-formes de CDG et de Bruxelles, l’aéroport de Lille se fait petit à petit une place au soleil. Les compagnies low cost y apprécient les coûts d’utilisation relativement modestes, la possibilité de faire un demi-tour en trente minutes et un équipement digne des plus grands.


le Lundi 26 Mars 2012

Barcelone le 25 mars avec Vueling, Toulouse avec Easyjet le 26 mars, Tunis avec Tunisair le 26 mars, Nice avec Easyjet le 30 mars, Biarritz le 1er juin avec Volotea : autant de nouvelles destinations exploitées en régulier qui donnent à l’aéroport de Lille un vrai coup d’accélérateur.

A cela, il faut ajouter les liaisons d’Air France vers les nouvelles bases de province : après Marseille, la desserte de Toulouse sera assurée par un A 319 pour une rotation quotidienne et par les jets de la filiale Régional pour les autres vols quotidiens, tandis que la desserte de Nice se fera entièrement en A 319.

Du côté des vols saisonniers, le programme s’enrichit également : Calvi et Figari avec Britair, Porto avec Ryanair.

Thomas Cook avec Transavia rajoute Catane à son programme de vols, tandis que Marmara et XL Airways passent à quinze destinations programmées (+5%) dont un long courrier sur Punta Cana. Cela faisait une bonne dizaine d’années qu’il n’y avait eu de vols longs courriers sur la plate-forme lilloise…

Pour Jean-Christophe Minot, le président de l’aéroport, la montée en puissance de l’offre aérienne est le fruit de plusieurs années de travail de persuasion auprès des compagnies en amont.

Objectif : 1,3 millions de passagers en 2012

La plate-forme lilloise dispose d'atouts non négligeables : de catégorie 3, elle est équipée pour recevoir tout type d’avion par tous les temps. Elle a aussi décroché toutes les certifications de qualité de service.

Autre élément qui parle notamment aux compagnies low cost. : la taxe sûreté, plutôt modeste à 7,82 euros par passager. L’aéroport met également la dernière main à une zone de parking (P6) qui sera réservée aux clients des tour-opérateurs. Quant à la construction de la quatrième passerelle pour absorber le surplus de trafic, elle sera terminée dans quelques jours.

L’aéroport accompagne le lancement de nouvelles lignes d’une aide marketing transparente : 4 euros par passager la première année, puis 3 euros l’année suivante et 2 euros la troisième année.

L’objectif est bien de passer le cap des 1,3 millions de passagers dès cette année alors que pendant les deux dernières années, le trafic était stabilisé à 1,17 millions dont 350 000 passagers transportés par les compagnies low cost.

Et Jean-Christophe Minot en est persuadé : Vueling a d’autres projets espagnols pour Lille, comme Easyjet pourrait aussi en avoir sur plusieurs destinations européennes. Un avion low cost basé à Lille ne tient plus du fantasme pur...


Lu 1366 fois

Tags : aeroport, lille
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias