Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo DestiMaG  




LGV : la Franche-Comté relève le défi !

la région veut promouvoir ses atouts


La Franche-Comté profite de la prochaine mise en service de la ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône pour promouvoir ses atouts en jouant la carte de l’originalité.


Rédigé par Sylvie Coste le Jeudi 13 Octobre 2011

Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche-Comté - DR CRT Franche Comté
Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche-Comté - DR CRT Franche Comté
Le 11 décembre prochain, la Franche-Comté sera desservie par le premier tronçon de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône destinée à relier Dijon à Mulhouse.

Ses 140 km seront jalonnés par deux nouvelles gares franc-comtoises :« Besançon Franche-Comté TGV » et « Belfort-Montbéliard TGV ».

Besançon ne sera plus qu’à 2h06 de Paris (contre 2h36 aujourd’hui) et « Belfort-Montbéliard TGV » à 2h16 de la capitale francilienne (contre 3h57 pour Belfort et 3h50 pour Montbéliard).
Les distances entre les deux nouvelles gares TGV franc-comtoises et Lyon, Strasbourg, Marseille, Bâle ainsi que Zurich seront également écourtées.

Positionnées sur les grands axes nord-sud et est-ouest, les deux gares TGV feront partie intégrante du réseau européen des LGV.

Elles attendent d’ailleurs 2,4 millions de voyageurs par an.

Deux gares stratégiquement situées

« Ce premier chantier de LGV représente un enjeu majeur pour la Franche-Comté, en la replaçant au cœur de l’Europe. » explique Marie-Guite Dufay, Présidente du Conseil régional de Franche-Comté, bien décidée à remonter le taux de notoriété de sa région.

Aussi, le Conseil régional de Franche-Comté a-t-il investi 2 millions d’euros sur deux ans dans une campagne de communication grand public, en partenariat avec les communautés d’agglomération de Belfort, du Grand Besançon, du Grand Dole et du Pays de Montbéliard ainsi que leur voisin frontalier la République et canton du Jura suisse.

La campagne intitulée « L’Originale Franche-Comté » vantera sur un ton décalé emprunt d’humour, les particularités économiques, intellectuelles, culturelles et naturelles de la région.

Elle débutera courant octobre 2011 et sera développée sur plusieurs médias, à la télévison, dans la presse et sur un site internet.

Familiarisation de la région à travers les courts séjours

LGV : la Franche-Comté relève le défi !
« L’Originale Franche-Comté » visera également à promouvoir les atouts de la région en matière de tourisme : voies navigables, pistes de ski de fond, parcours Eurovélo, itinéraires équestres, territoires classés Natura 2000, réalisations architecturales inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, festivals…

20 % des touristes qui se rendent en Franche-Comté proviennent de la région Ile-de-France et la Franche-Comté mise sur l’ouverture de la LGV pour élargir cette zone de chalandise.

Aussi, dès l’hiver 2011-2012, le Comité Régional du Tourisme (CRT) commercialisera, à travers son centre de réservation, de courts séjours thématiques de 1 à 3 nuits, de préférence situés autour des deux nouvelles gares TVG.

Le CRT fait ainsi rimer originalité avec pragmatisme !

Lu 2070 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par hysos le 13/10/2011 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est faux de dire que Besançon est à 2h06 vs 2h36.
Après tant d'années, est ce qu'il échappe encore aux observateurs et journalistes qu'Auxon et Besançon ne sont pas au même endroit ?
On en doute donc il ne reste que l'hypothèse de diffuser volontairement une donnée incomplète et fausse : dans quel but svp ?
Entre le transbordement, l'attente de la navette et l'arrivée à Besançon Viotte, il serait très étonnant que cela ne prenne moins de 20 minutes. Pourquoi ne pas dire cette réalité ? Dire que le gain sera minime et se comptera au mieux en une poignée de minutes mais avec un changement de train en plus, à Auxon

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias