TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo DestiMaG  




La France veut s'essayer au "Nation Branding"

lancement de la mission "Marque France"


4 ministres français se sont associés mercredi 30 janvier 2013, à Bercy, pour annoncer le lancement de la mission "Marque France". Elle visa à renforcer la compétitivité et l'attractivité du pays en contribuant à faire de chaque français un "porte-parole" de sa destination à l'étranger.


Rédigé par le Jeudi 31 Janvier 2013

Mercredi 30 janvier 2013, ce ne sont pas moins de 4 ministres – Arnaud Montebourg pour le Redressement Productif, Nicole Bricq pour le Commerce Extérieur, Sylvia Pinel pour le Tourisme et Fleur Pellerin pour les PME et l'Innovation Numérique – qui ont annoncé, à Bercy, le lancement de la mission destinée à créer une « Marque France ».

Elle a été confiée à Phlippe Lentschener, un publicitaire. Pour l'occasion, ce dernier s'est entouré de 5 personnalités.

Cette marque a pour objectif de renforcer l'attractivité et la compétitivité de la destination à l'étranger. Les conclusions devraient être dévoilées le 1er mai 2013.

Pour Nicole Bricq, la « Marque France » doit dépasser les clichés "les fromages, les Champs-Elysées, les Châteaux de la Loire et les amoureux." La ministre estime qu'elle doit aussi aider les Français "à dépasser la crise de confiance."

De son côté, Arnaud Montebourg pense que chaque Français doit devenir "porte-parole" de son pays "dans une période où beaucoup d'autres pays s'organisent pour promouvoir ce que les anglo-saxons appellent le Nation branding."

Il devrait donc s'agir d'une ombrelle sous laquelle seront abritées les initiatives visant à favoriser l'image du pays hors de ses frontières.

Une référence au tourisme sur laquelle Sylvia Pinel s'est empressée de rebondir. "Nous devons améliorer la qualité de notre offre, la rénover, la diversifier", a déclaré la ministre du Tourisme.

Selon elle, cette marque devrait offrir la possibilité de "mieux coordonner les actions de promotion des collectivités publiques et du secteur privé."


Lu 3751 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par PUYDEBAT le 01/02/2013 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Enfin, ce que nous sommes quelques uns à dire à contrecourant depuis des années sur le caractère ringard de la Marianne du Rendez Vous France, marque touristique de la France, va peut être faire l'objet d'une mise à plat. En effet notre marque doit exprimer à la fois le passé et le contemporain, car tant en culture qu'en économie nous n'avons pas que les châteaux mais aussi du high tech, des expositions spectacle innovantes, des événements culturels incroyables....

En espérant qu'on sera consulté cette fois ci pour donner notre avis ( déjà exprimé dans la commission qui avait planché au sein de l'Ex-commissariat au plan sur l'avenir de la culture et du tourisme en France à l'horizon 15-20 ans et dont un rapport était sortie sous le nom Envies de France).Bonne chance à cette nouvelle réflexion pour enfin avoir une marque qui nous vende à l'étranger notamment auprès des jeunes générations

JM Puydebat est consultant directeur de PV2D, conseil en tourisme culturel et président du réseau de consultants loisirs culture tourisme CPIP

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias