Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




La faillite du CCE d’Air France ou la chronique d'un désastre annoncé

la chronique de Jean-Louis Baroux


Le 16 janvier, Mr Didier Fauvette le Secrétaire Général (CGT) du Comité Central d’Entreprise d’Air France a annoncé par un communiqué interne sa décision de déposer le bilan de cette institution auprès du Tribunal de Commerce de Bobigny. Cela aurait été fait le lendemain.


Rédigé par Jean-Louis BAROUX le Mercredi 23 Janvier 2013

La compagnie mère ne s’est pas montrée avare de ses deniers, même si ceux-ci sont maintenant comptés. Air France subventionne en effet le Comité d’Entreprise à hauteur de 3,11% de la masse salariale alors que la loi Auroux fixe un plancher de … 0,2% - Philippe Delafosse DR
La compagnie mère ne s’est pas montrée avare de ses deniers, même si ceux-ci sont maintenant comptés. Air France subventionne en effet le Comité d’Entreprise à hauteur de 3,11% de la masse salariale alors que la loi Auroux fixe un plancher de … 0,2% - Philippe Delafosse DR
Comment en est-on arrivé là ?

Le CCE d’Air France est une vraie institution.

C’est également une puissance économique avec un budget de 92 millions d’euros par an constitué par une subvention de la part de la compagnie Air France de 35 millions d’euros et des recettes commerciales correspondant aux prestations certes discountées, payées par le personnel qui souhaite bénéficier des prestations très avantageuses proposées par le CCE : centres de vacances en particulier.

Notons que dans cette affaire, la compagnie mère ne s’est pas montrée avare de ses deniers, même si ceux-ci sont maintenant comptés. Air France subventionne en effet le Comité d’Entreprise à hauteur de 3,11% de la masse salariale alors que la loi Auroux fixe un plancher de … 0,2%.

C’est 15 fois le minimum, excusez du peu ! De plus et pendant des années, elle a assuré les fins d’années difficiles en faisant des avances de trésorerie conséquentes de plusieurs millions d’euros chaque fois.

En clair, elle n’a rien à se reprocher, bien au contraire.

Seulement voilà, la direction du CCE a toujours été un enjeu syndical majeur.

Pensez-donc, le CCE emploie à plein temps 265 salariés, dont tous ne sont pas très occupés, mais cela permet de rémunérer des permanents syndicaux.

Et puis l’affaire est d’autant plus compliquée qu’il existe en fait à Air France non pas un, mais 8 Comités d’Entreprise dont seulement 7 sont regroupés au sein du Comité Central, les pilotes faisant bande à part, ce qui d’ailleurs n’étonnera personne.

Les syndicats ont donné une bien piètre image de leur sérieux

Alors de bisbilles en disputes, de dérives de gestion en quasi abus de biens sociaux, le CCE s’est progressivement enfoncé dans les pertes.

Voilà d’ailleurs ce qui arrive lorsqu’on oublie les critères élémentaires de gestion qui consistent pour l’essentiel à ne pas dépenser plus que ce que l’on gagne.

A ce petit jeu, les syndicats ont donné une bien piètre image de leur sérieux. Et d’ailleurs tous sont à mettre dans le même sac, car au fil des élections tous ont plus ou moins été aux manettes et tous se sont conduits de la même manière.

Pour tout dire ils ont rendu un très mauvais service à la cause qu’ils sont amenés à défendre : les salariés, car ils se sont montrés incapables de gérer ce qui leur était confié. Quel crédit faudra-t-il alors apporter aux suggestions qu’ils pourraient être amenés à formuler pour rétablir la situation économique de leur compagnie mère ?

Tout cela est bien triste. D’abord pour les salariés d’Air France qui risquent de devoir mettre un peu plus la main à la poche pour des prestations qu’ils étaient habitués à obtenir à tarif particulièrement réduit.

Pour les salariés du CCE, eux-mêmes. Ils pensaient pouvoir bénéficier d’un plan de départ volontaire plutôt bien rémunéré et ils risquent tout simplement de se retrouver tout bêtement licenciés par ceux qui sont chargés de les défendre.

Et il ne faudrait tout de même pas oublier les fournisseurs. Car dans cette affaire ce sont sans doute eux qui vont trinquer les premiers. Beaucoup de factures ne seront tout simplement pas payées.

La maison mère Air France n'a pas besoin de cette affaire...

Certes le Comité d’Entreprise ne disparaitra pas.

La loi oblige les entreprises de plus de 50 salariés en avoir un, alors pour les 63000 d’Air France, vous pensez !

Il est probable qu’après une période probatoire difficile, il retrouve tout ou partie de ses activités économiques, une fois le plan de redressement effectué, entendez par là que les fournisseurs se seront assis sur tout ou partie des factures.

Il est vraisemblable que des actifs sérieux soient amenés à être vendus. Cela ressortira de la décision de l’Administrateur Judiciaire.

En conséquence, les salariés de la compagnie ne bénéficieront plus des avantages auxquels ils étaient habitués. Mais est-ce qu’alors les nouveaux gestionnaires, qui seront toujours les représentants des syndicats, finiront par se comporter en responsables soucieux du bien collectif et non soit de leurs petites ambitions, soit de leurs petits avantages supplémentaires ?

La maison mère Air France est déjà dans une situation économique très délicate pour avoir toujours cherché le bien être de ses salariés avant celui de ses clients, elle n’a certainement pas besoin de cette affaire qui l’éclaboussera d’une manière ou d’une autre.

Jean-Louis Baroux, est l'ancien président d'APG (Air Promotion Group) et le créateur du CAF (Cannes Airlines Forum) devenu le World Air Forum.

Grand spécialiste de l'aérien, il a signé aux éditions L'Archipel ''Compagnies Aériennes : la faillite du modèle'', un ouvrage que tous les professionnels du tourisme devraient avoir lu.

Les droits d'auteur de l'ouvrage seront reversés à une association caritative. Plus d’informations : www.editionsarchipel.com

Lu 5811 fois

Tags : air france, cce
Notez

Commentaires

1.Posté par daniel le 23/01/2013 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour

J aime cette article de Mr Baroux, qui donne une vision exacte et réaliste d'un héritage "empoisonné".....
Je reprends une des raisons........."
"Pensez-donc, le CCE emploie à plein temps 265 salariés, dont tous ne sont pas très occupés, mais cela permet de rémunérer des permanents syndicaux."
Je confirme.........Les anciens dirigeants du CCE, ont embauché dès 2003, d'ex permananents syndicaux d'une compagnie aérienne en liquidation....!! , et qui s'étaient montrés d'une inéfficacité reconnue par la majorité du personnel, de cette compagnie.
Ce personnel est resté salarié du CCE AF, jusqu'à l'arrivée des nouveaux dirigeants....

bonne journée

2.Posté par harry cover le 23/01/2013 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C’est scandaleux et en même temps pas (oui presque pas) surprenant de la part de (certains) représentant(s) syndicaux.


Dans cette partie de la population de(s) certaine(s) Cies c’est un sport national ! c’est a celui qui bossera le moins possible tout en conservant l’intégralité de son salaire voire obtenir un peu plus.

Certes, tous ne sont pas aussi pourris, mais quand même, ça pose questions non ?

3.Posté par Pierre le 23/01/2013 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est evident que la gestion d'un tel comité d'etablissement devrait etre asurée par des personnes compétentes.
Cela dit aprés avoir fait le menage interieur,il faudra voir de faire le ménage dans les offres qui sont faites,car souvant elles sont plus onereuse que sur certains sites du net.alors quand je lis que les cce nuisent au agences etc...,il faudrait regarder du coté profit.
Quand a parler de population de pourri... il est evident que cela ne vient pas que du cce d'air france,suivez l'info.

4.Posté par Philippe Richard le 23/01/2013 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Monsieur Baroux,
A ce jour, après vérification, il n'y a aucune trace de dépôt de bilan du CCEAF au tribunal de Bobigny. Pouvez-vous citer vos sources et nous expliquer comment vous avez vérifié vos sources avant d'écrire cet article?
Il y a une différence entre licencier des salariés et déposer le bilan d'une société ou d'une association.
Sans agressivité aucune, je serais heureux de lire vos explications.
Bien cordialement,
Philippe Richard
Easia Travel
Président de Fidelia

5.Posté par Alain Ballouard le 23/01/2013 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Baroux s'il semble connaitre le monde de l'aérien ne maitrise pas forcément complètement son sujet quand il affirme que les lois Auroux ont fixé le plancher de la dotation des CE à 0.2% de la masse salariale. C'est confondre aisément la loi de 1945 instaurant sur proposition du Conseil National de la Résistance la constitution des CE (et CCE le cas échéant) sans que cette loi ne fixe d'ailleurs quelque plafond que ce soit et les lois complémentaires dites Auroux (1983) qui fixent elles à 0.2% le budget de fonctionnement des CE. Je sais par expérience qu'il est plus facile d'aboyer avec les loups que de rappeler certaines vérités qui dérangent car enfin si le tourisme s'est développé dans notre pays au point ou il reste la 1ère destination mondiale, c'est aussi parce que les CE (émanation des syndicats donc des travailleurs) y ont largement contribué ! Il est juste des vérités historiques bonnes à rappeler et çà va mieux en le disant !

6.Posté par Marco le 23/01/2013 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cet article n’apporte... rien ! Il se contente de répéter ce que tout le monde sait, que la gestion du CCE est catastrophique.
Mais aucune nouvelle information ni analyse, à part dire que c'est à cause de syndicats si le CCE va mal et que si la compagnie va mal c'est à cause des salariés. C'est dommage ce type "d'analyse" semble coutumier de M. Baroux.
Je le rejoins toutefois sur sa conclusion, c'est bien dommage d'en arriver là, surtout pour les salariés d'Air France.

7.Posté par earthwings le 24/01/2013 03:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cet article semble en effet assez approximatif de la part d'un professionnel de l'aérien. Une correction de taille, Air France ne compte pas 63000 employés, mais un peu plus de 52000. Il serait bon de se mettre à jour. D'autre part, le CE qui n'est pas géré par le CCE, et heureusement quand on voit le résultat, n'est pas le CE des pilotes, mais celui de tous les navigants d'AF, pilotes et PNC, ainsi que des agents administratifs qui les gèrent, soit un total d'environ 21000 personnes. Et depuis qu'il a quitté le giron du CCE, ce CE est particulièrement bien géré, tout en versant d'énormes sommes au CCE dans le cadre de la solidarité entre employés (plusieurs millions d'€) partis en fumée donc...

8.Posté par Philippe Richard le 24/01/2013 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Baroux n'a donné aucune explication sur ses sources et sur son article depuis hier. Je trouve que son attitude est tout simplement irresponsable. Il se prend pour un journaliste d'investigation et se permet d'apporter sur la place publique des faits graves non avérés.
Que Mr Baroux écrive des articles de fond une fois que tous les faits sont avérés est une chose, que ces articles soient appelés "chroniques" est une autre chose. Je les accepte dans les deux cas, il a le droit à une parole libre. Par contre, il n'a pas le droit d'inventer des faits et d'en tirer des conclusions générales. Etre journaliste est un métier et on ne s'improvise pas journaliste sous prétexte d'être chroniqueur. Je demande donc à Mr Baroux de s'expliquer vraiment et de mieux vérifier ses informations à l'avenir.
Je reste à sa disposition pour recevoir ses explications.
Philippe Richard

9.Posté par rat_musquer_du_75 le 02/04/2013 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour j'adore cette article je le trouve assez réalidte compte tenu des conjecture éconimiques actuelles du cdarré de l'hypothénuze du triangle rectangle de baze Ax = B je vous tchao bisoux smack les intello

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias