TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




La plateforme Alentour gagne un nouveau partenaire

Elle intègre le collectif Apidae qui collecte et diffuse l’information des territoires touristiques.


Née il y a environ six mois sous le parrainage de la Banque des Territoires, Alentour a vocation à mettre en marché les activités touristiques françaises, en s’appuyant sur les hébergeurs. En rejoignant la coopérative Apidae, elle s’ouvre à l’offre disponible dans 600 destinations locales.


Rédigé par le Mercredi 26 Janvier 2022

Excursion à cheval en baie de Somme (© CRT Hauts-de-France/Michel Grangier)
Excursion à cheval en baie de Somme (© CRT Hauts-de-France/Michel Grangier)
Société coopérative, Apidae Tourisme est une plateforme utilisée par 26 départements français pour référencer leur offre.

Elle référence ainsi quelque 420 000 données touristiques, utilisées sur près de 3 000 canaux numériques : sites web, bornes d'information, applications mobiles, documentation et conciergeries locales... Autant de points d’information qui valorisent les destinations auprès des clients potentiels, avant et pendant leur séjour.

La vocation d’Alentour est de distribuer l’offre la plus complète des producteurs touristiques (4 000 environ) en utilisant le canal des hébergeurs qui proposent ces activités à leur clientèles (900 hôtels, campings, résidences, … à ce jour).

Gagnant-Gagnant

Le défi est naturellement d’élargir le spectre des deux côtés pour qu’un maximum d’offres marchandes rencontrent leurs clients via les prescripteurs associés. L’association des deux plateformes est assez naturelle, d’autant que parmi les premiers partenaires territoriaux qui ont soutenu le lancement d’Alentour, on retrouve l’agence Savoie Mont-Blanc, l’un des principaux contributeurs d’information sur Apidae.

Le partenariat entre les deux plateformes tourne autour de trois axes majeurs :

  • soutenir la démarche d’Alentour auprès de tous les membres du réseau Apidae ;

  • enrichir l’offre et accroître la visibilité des prestataires d’activités qui bénéficieront en plus d’un accompagnement en transformation numérique pour être réservable en ligne ;

  • favoriser le partage des données touristiques (data sharing hub) pour mieux les valoriser.

Accentuer la digitalisation de l'offre

Nous souhaitons maintenant aller à la rencontre des différents membres du réseau Apidae pour trouver ensemble les meilleurs moyens de valoriser ces données, et des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques, notamment en fonction du niveau de digitalisation de l’offre existante dans chaque destination”, explique Timothée de Roux, président d’Alentour.

Nous sommes ravis de nous associer à cette initiative visant à accélérer la digitalisation de tous les acteurs présents dans les territoires », complète Karine Feige, directrice générale d’Apidae Tourisme. Nous allons ainsi offrir à notre propre réseau plus de services et d'opportunités de vente. ”

Lu 1164 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias