TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Le 1er congrès de la FF EVTC tente de rapprocher Taxis et Exploitants de Voitures avec Chauffeur

Une première série de mesures proposées


La mise en service de 12 000 véhicules VTC a mis très en colère les 55 000 taxis de France, qui évoquent une concurrence déloyale. Pour apaiser la tension, une fédération Française a été créée en janvier dernier, afin d’améliorer les textes législatifs et limiter l’accès au VTC. Aussi, le premier congrès de la Fédération qui s’est tenu à Mandelieu les 20 et 21 octobre était important...


Rédigé par Michel BOVAS le Lundi 22 Octobre 2012

Il y quelques mois, des centaines de taxis avaient manifesté partout en France suite à la création de la nouvelle profession de Voiture de Tourisme avec Chauffeurs (VTC).

En effet, la loi Tourisme du 22 juillet 2009 a mis fin à l’activité de GR (Grande Remise et Tourisme) et instauré à la place les VTC.

Des petites et moyennes entreprises sans qualification obligatoire ont vu le jour, alors que les 413 sociétés de Grandes Remises assuraient déjà un service de grande qualité.

Des sociétés désormais intégrées parmi les 3 150 nouveaux inscrits VTC au Registre « ATOUT-France ».

Un premier congrès important

Mais la mise en service de 12 000 véhicules VTC a mis très en colère les 55 000 taxis de France qui évoquent une concurrence déloyale.

Et la création en septembre à Paris d’une compagnie Voitures Jaunes au statut VTC qui concurrence directement les taxis n’arrange pas les choses.

Pour apaiser la tension a été créée en janvier dernier une Fédération française.

Sa mission est d’améliorer les textes législatifs pour limiter l’accès au VTC et surtout lui donner une image qualitative telle qu’elle était promue par GR (Grandes Remises) de France.

Aussi le premier congrès de la Fédération Française EVTC (Exploitant Voiture Tourisme avec Chauffeur) qui s’est tenu à Mandelieu les 20 au 21 octobre 2012 était important.

En permettant de discuter sur la meilleure façon d’améliorer la loi et surtout les relations avec les fédérations Françaises de Taxis et de TPRP (Transports publics routiers de Personnes), FF EVTC veut apaiser la tension avec les taxis traditionnels.

Des examens obligatoires pour les futurs chauffeurs ou exploitants VTC

Lors du congrès, il a été évoqué l’instauration d’examens professionnels obligatoires pour les futurs chauffeurs ou exploitants VTC dans des centres de formations agrées, avec des stages d’une durée de 8 à 15 jours contre 3 mois, jugée inapplicable par les entreprises.

La profession VTC veut intégrer les commissions départementales où siègent déjà les taxis, afin de contrôler les professionnels et les sanctionner le cas échéant.

La profession exclue par ailleurs toute publicité extérieure sur le véhicule VTC autre que sa raison sociale.

Il recommande également une équivalence sous conditions des diplômes et des cartes professionnelles chauffeurs avec nos voisins frontaliers.

C’est aussi la mise au point d’un label qualité « VTC Grand Tourisme France » ou « service Voiture Grand tourisme », succédant à la Grande Remise pour ceux qui respecteront la charte qualité.

Une motion reprenant ses points sera adressée aux autorités compétentes.

Lu 2353 fois

Tags : taxis
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias