TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Le Japon rouvre ses frontières aux voyageurs étrangers


Depuis le 11 octobre 2022, il est à nouveau possible de voyager au Japon. Les frontières avaient été fermées depuis plus de 2 ans et demi à la suite du Covid-19. C’est l’un des derniers pays à rouvrir ses frontières depuis la pandémie. Cette annonce était très attendue par de nombreux voyageurs.


Rédigé par le Mardi 25 Octobre 2022

Retour sur la gestion du Covid-19 par le gouvernement japonais

© Nicki Eliza Schinow
© Nicki Eliza Schinow
Le gouvernement japonais a néanmoins eu plusieurs réticences quant à la réouverture de ces frontières aux touristes notamment suite aux différentes vagues du Coronavirus, de nombreux Japonais ont été contaminés et cela a provoqué plus de 45 500 décès. C’est pour cela que la réouverture du tourisme a été longue et progressive. Les autorités japonaises souhaitaient prendre leurs précautions afin d’éviter une nouvelle vague Covid-19. Le but est maintenant de relancer l’économie du pays car le Japon est un pays très attractif par son patrimoine culturel, naturel, historique et gastronomique mais également pour son tourisme d’affaires et universitaire.

Avant cette date, pour pouvoir se rendre au Japon, les voyageurs devaient effectuer une demande de visa. C’est au printemps 2022 que l’on a commencé à comprendre une réouverture progressive car le nombre d’entrées quotidiennes sur le territoire a augmenté et plusieurs nationalités pouvaient à nouveau voyager au Japon. En juin 2022, le gouvernement japonais autorise 20 000 voyageurs internationaux, de nationalités différentes, à entrer sur le territoire. Ces groupes de voyageurs étaient accompagnés de guides locaux et le voyage avait été au préalable organisé par un tour opérateur. Des packages avec vols et hébergements ont été proposés et vendus par des agences de voyages spécifiquement pour cette destination selon les règles sanitaires en vigueur.

Quelles sont les nouvelles mesures pour voyager au Japon ?

Depuis le 11 octobre, le tourisme est relancé et il est possible de voyager librement sur le territoire, sans restriction. Toutes les nationalités peuvent entrer au Japon, dont les Français. Les contrôles sanitaires sont allégés car si les voyageurs disposent d’un schéma vaccinal complet, ils n’ont pas la nécessité d’effectuer un test PCR avant leur départ. Les tests Covid-19 aléatoires ainsi que la quarantaine sont des mesures supprimées à l’arrivée au Japon. Pour les voyageurs n’ayant pas reçu minimum 3 doses de vaccin, les mesures sanitaires sont toujours d’actualité et il est demandé d’effectuer un test PCR avant le départ.

La réouverture des frontières reste tout de même contrôlée par le gouvernement

© Matheo JBT
© Matheo JBT
Le port du masque a toujours fait partie intégrante du mode de vie des Japonais et la pandémie a renforcé cette habitude. Le masque n’est pas obligatoire mais très recommandé dans les lieux très fréquentés comme les transports en commun et les lieux publics. Selon les Japonais, c’est une “obligation sociale”. Dans les hôtels notamment, le personnel peut imposer aux voyageurs de porter un masque et peut leur refuser ses services s’ils ne respectent pas cette mesure.

Quelles sont les formalités à préparer avant le voyage ?

- Le visa n’étant plus d’actualité pour un séjour de moins de 90 jours, il sera demandé d’être en possession d’un passeport en cours de validité pendant toute la durée de votre voyage.
- Les voyageurs peuvent souscrire à une assurance voyage qui permettra de couvrir les frais médicaux sur place ou les frais de rapatriement en cas de nécessité
- Obtenir le Pass vaccinal : l’application Tous Anti Covid permet de télécharger son certificat européen de vaccination, reconnu par l’immigration japonaise
- Si les voyageurs ne disposent pas du schéma vaccinal complet, il leur faudra réaliser un test PCR valide de moins de 72 heures.

Le Japon, une destination en développement pour cet hiver selon les professionnels du tourisme

Depuis la pandémie, l’industrie touristique au Japon a vu ses chiffres en baisse, comme la plupart des destinations. Cependant, selon les offices de tourisme, le secteur va rapidement évoluer pour la saison hivernale. Plusieurs tours opérateurs ont constaté que les voyageurs commencent dès maintenant à organiser et réserver leur séjour au Japon. Durant ces deux dernières années, les professionnels du tourisme ont souhaité développer plusieurs projets autour du tourisme durable, les voyages d’aventure et de luxe. Le retour du Japon était très attendu pour le secteur du tourisme, que ce soit pour les professionnels du tourisme au Japon mais également pour les tours opérateurs et agences de voyages, qui vont pouvoir à nouveau proposer de nouvelles offres plus abordables à leurs clients. Les voyages au Japon pendant la période de pandémie représentaient un coût supplémentaire car de nouvelles mesures étaient mises en place comme l’accompagnement d’un guide local ou un parcours itinérant plus limité.

Pourquoi vos voyageurs doivent-ils découvrir le Japon ?

© Matheo JBT
© Matheo JBT
Le Japon est un archipel qui plaît beaucoup aux voyageurs du monde entier pour ses nombreuses richesses culturelles, historiques et naturelles. En effet, cette destination offre à ses visiteurs différents types de tourisme tels que le tourisme culturel, balnéaire, montagnard ou encore spirituel. On pourra retrouver deux ambiances qui pourront convaincre les touristes de visiter le Japon : une partie de cet archipel met en lumière la modernité du pays avec notamment les grandes villes de Tokyo et Osaka. Une autre partie du Japon renferme les traditions, l’art et la culture du Japon à travers les temples, parcs nationaux, sanctuaires et paysages naturels. Il est possible de visiter et découvrir le Japon toute l’année. Certains voyageurs apprécieront cette destination l’automne pour des excursions et randonnées en plein air mais également pour l’art et la culture, d’autres au printemps notamment pour la saison des cerisiers en fleurs.

Lu 7198 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 8 Octobre 2024 - 16:21 Cuba simplifie les formalités d’entrée

Vendredi 27 Septembre 2024 - 14:09 Le Sri Lanka réintroduit l'ETA







































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias