TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Mexique : Le Lookéa Riviera Maya conforte la stratégie de marque

Look Voyages veut reconquérir les agences


Pour appuyer sa communication sur sa nouvelle stratégie (voir interview du DG Olivier Kervella dans TourMag du 11 janvier), Look Voyages a invité la presse professionnelle, des quotidiens régionaux, des magazines grand public et quelques prescipteurs du réseau Selectour, à découvrir le dernier-né des villages Lookéa, celui de la Riviera Maya dans le Yucatan.


Rédigé par Aline Pontailler au Yucatan (Mexique) le Dimanche 22 Janvier 2006

la piscine et les chambres du Lookéa Riviera Maya, plutôt sympa, non ?
la piscine et les chambres du Lookéa Riviera Maya, plutôt sympa, non ?
Si 2005 fut une année de bilan et de reprise en main interne pour le TO, 2006 sera celle de la reconquête des agences de voyages et de la reprise de confiance, nous déclare Philippe Sangouard, le directeur commercial de la marque.

Transat, l'actionnaire majoritaire canadien, a décidé de consacrer 35 millions d'euros sur 3 ans à cet objectif. Augmentation de l'offre aérienne, grosse progression sur la province avec notamment une proposition de 10 000 sièges au départ de Toulouse, communication renforcée sur le bassin méditerranéen sont au programme.

Pour compenser le déficit de notoriété de ses derniers exercices, dû sans doute à une perte de lisibilité de sa stratégie, le TO met en avant l'image de ses villages-vacances, les Lookéa, qui ont représenté 95% de son CA en 2004.

Un hôtel-club à double visage

La promotion de ces Lookéa, fondée sur l'animation et la charte "all inclusive", est accompagnée de produits périphériques, circuits, excursions, séjours annexes avec engagement financiers auprès des hôteliers pour garantir les réservations de dernière minute. Ce qui devrait faire de la marque un vrai TO généraliste. Trois nouveautés, Agadir, Hammamet et Albena en Bulgarie, élargissent l'offre Lookéa dès cet été.

Considéré comme le fleuron des Lookéa, le Riviera Maya est le seul à fonctionner en fusion avec un autre établissement, avec accès libre, en tout inclus, à toutes les activités et services des deux réceptions. Ce qui permet aux clients de choisir leur ambiance, cosy ou plus canadienne, leur gastronomie, mexicaine, italienne ou internationale, et une belle palette d'activités.

130 chambres autour d'une piscine paysagée sont réservées aux clients Lookéa, avec une réception séparée, des permanences quotidiennes de la déléguée Look Voyages et 6 animateurs omniprésents. Ils renforcent l'autre équipe d'animation, dédiée à l'hôtel Catalonia (325 chambres identiques à celles du Lookéa), dans un programme varié de spectacles sympathiques.

Au menu, deux grand restaurants à buffets pour les trois repas, l'un climatisé, l'autre ouvert sur la plage, un grill-snack ouvert à toute heure, une crêperie, et deux petites structures plus intimes, cuisine mexicaine et italienne, sur réservation mais toujours dans le tout inclus. Et bien sûr une discothèque, qui toutefois ferme son bar gratuit à 2h du matin.

Au cœur du Quintana Roo

Les activités sportives sont celles exigées par la charte Lookéa, jeux apéritif, animations piscine et plage, gymnastique, football, tennis (sur les toits-terrasses), tir à l'arc, planche à voile, catamarans, plongée libre, et initiation à la plongée bouteilles en piscine. Le tout sur réservation mais sans supplément.

Les chambres sont particulièrement spacieuses pour ce genre de resort, avec une déco sympathique et un balcon aménagé avec vue sur la piscine.

Les curieux de Mexique se voient proposer une palette d'excursions pour tous les jours de la semaine, ou empruntent une navette pour le Saint-Tropez de la Riviera Maya, Playa del Carmen, à 15mn de l'hôtel. Les pyramides toltèques de Chichen Itza, les ruines mayas de Tulum et de Coba séduiront les passionnés de civilisations précolombiennes.

Mais depuis une dizaine d'années, les instances touristiques locales ont mis en valeur d'autres richesses du Quintana Roo. Baignades dans les nombreux "cenote", puits naturels et profonds, à l'eau cristalline, peu à peu équipés d'escaliers pour y descendre ; reconstitution historique colorée à Xcaret ; parc naturel aquatique à Xel-Há ; réserve écologique de Sian Ka'an où vivent encore jaguars, pumas et ocelots ; plongées sur l'Arrecife Maya, deuxième barrière de corail au monde qui longe toute la côte et spectacle de la ponte des tortues à Akumal.

Des ouragans déjà oubliés...

Touchées par les deux ouragans successifs qui ont atteint la côte du Yucatan en 2005, les équipes du Lookéa Riviera Maya ont très vite repris la main. La tornade avait mis à mal les palapas, légers toits de chaume propices à l'envol, et inondé toutes les parties basses, restaurants, installations sportives et jardins. En janvier 2006, le touriste n'aperçoit plus aucun dégât.

Mais les perturbations météorologiques ont bien sûr provoqué une désaffection des touristes pour la saison hivernale, une baisse de 45 % annoncée fin décembre. Avec l'aide du ministère du Tourisme mexicain et de l'Office de promotion de la Riviera Maya, le TO s'est donc lancé dans une campagne de promotion pour relancer la destination.

Une promotion exceptionnelle sur le premier trimestre et un road-tour des agences françaises devraient lui permettre d'enfoncer le clou de la différence Lookéa : l'animation et la charte "all-inclusive".

Un rapport qualité / prix réellement attractif

Taille humaine, animation chaleureuse, le Lookéa Riviera Maya nous a paru bien correspondre à la nouvelle stratégie de Look Voyages, politique tarifaire agressive, avec un prix de revient général annoncé à moins 15%, mais respectueuse de la qualité avec une montée en gamme du produit -La semaine en janvier vendue exceptionnellement 690 euros en tout inclus en fait même une occasion à saisir.

Ce qui le positionne clairement vis-à-vis de la concurrence directe et a été bien perçu par les revendeurs Selectour présents (voir interview en encadré de Marie-Christine Lemery, Selectour MNV Voyages - Aubenas (07) et de Béatrice Schwob, Selectour Cendant Voyages - Roissy Charles de Gaulle (95)

Gche à dte - Béatrice Schwob, Selectour Cendant Voyages - Roissy Charles de Gaulle et Marie-Christine Lemery, Selectour MNV Voyages - Aubenas
Gche à dte - Béatrice Schwob, Selectour Cendant Voyages - Roissy Charles de Gaulle et Marie-Christine Lemery, Selectour MNV Voyages - Aubenas
Que pensez-vous de la destination Yucatan aujourd'hui, quelques mois après les ouragans ?

"Nous sommes dans la zone Caraïbes ici et chacun sait qu'on peut y rencontrer des cyclones. Ce n'est pas un vrai problème, d'autres pays ont ce genre de soucis et ça n'empêche pas les gens de partir. Ceci dit, certains clients attendent notre retour pour avoir notre avis avant de confirmer un voyage proche. Mais on doit vraiment dédramatiser.

On sent ici les habitants hyper réactifs, et on voit que tout se reconstruit très vite. Sur la Riviera Maya, on a pleinement confiance, mais nous n'avons pas vu les structures de Cancun qui semblent avoir été plus touchées."

Quels touristes envoyez-vous vers la Riviera Maya ?

"Tous les types. C'est l'avantage du Mexique en général. Il peut convenir à tous les âges, des familles jeunes aux seniors. On y trouve des autotours et des circuits très encadrés, la circulation y est facile pour les voyageurs indépendants, et la Riviera Maya convient aussi bien à ceux qui veulent finir un grand périple mexicain par un repos dans les eaux Caraïbes que pour ceux qui veulent du balnéaire pur. En plus, il faut souligner l'extrême gentillesse et le sourire naturel des Mexicains, et ce dès l'accueil à l'aéroport."

Que diriez-vous du Lookéa Riviera Maya pour votre clientèle ?

"C'est une structure à taille humaine qui possède beaucoup d'atouts pour un 4 étoiles. Les chambres sont vraiment spacieuses, la nourriture est très bonne, l'animation est bien présente mais sans excès, la plage est bien équipée, et le personnel est sympathique et parfaitement adapté à la clientèle française, qu'il s'agisse de jeunes, de seniors ou de familles.

Pour nous, nous mettons en avant son très bon rapport qualité-prix, qui ne tire pas vers le bas mais au contraire avec un bon niveau de prestations."

Comment positionnez-vous Lookéa par rapport à ses concurrents ?


"La marque souffre peut-être d'un manque de notoriété. Elle a d'abord été reconnue comme fournisseur de vols secs, puis dépositionnée, et elle se repositionne aujourd'hui comme généraliste. C'est donc une marque d'avenir sans doute, mais il y aura un gros travail à fournir de notre part pour la faire mieux connaître.

Évidemment, ça ne pourra pas se faire sans une présence importante du TO dans nos agences et dans sa promotion grand public. On a senti dans ce voyage la volonté de la direction commerciale à imposer la marque. Ça, plus la présence du groupe Transat en amont, nous semble plutôt rassurant pour la suite..."

Lu 14916 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par collet valerie le 23/01/2006 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ça tombe mal, j'y étais 15 jours en décembre et je peux temoigner de l'insatisfaction des clients concernant l'équipe de Lookéa! Presque rien, des jeux apéritifs non renouvelés d'une semaine sur l'autre...des stagiaires pour encadrer les enfants et les ados....de nombreux temoignages ont du parvenir aux responsables de Lookéa...la structure est impeccable, chambres, restaurants, piscine, c'est au niveau de l'équipe de Lookéa que de nombreux progrès sont a faire!

2.Posté par CARRE le 06/02/2006 17:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je rentre d'un séjour de 15 jours voici mon commentaire :
-deux heures d'attente des bagages à l' aéroport!!!!!
-l' acceuil et l' organisationde l'équipe LOOKEA à l' aéroport OK
-la réunoin d' information OK
-visite des lieux, impeccable, l' équipe de l' hôtellerie et le personnelle Trés bien,
-je n'ai pas eu de chance pour mon séjour je suis tombé dans une trés mauvaise chambre la 4106 (dans l' angle intérieur coté réception avec visiblité pratiquement nulle.....)
-je confirme une nouvelle fois que l' équipe de LOOKEA est pratiquement inexistant dns l' organistion des jeux et des spectacles par rapport à l' équipe d' animation de l' hôtel CATALONIA,oui des PROFESSIONNELS.....Merci...
-la chef du village LOOKEA est nulle...même sur scéne....
Je suis un LOOKISTE, aprés avoir déjà fréqenté plusieurs club,FIESTA BAYA, PLAYA GRANDE,BALI PARADISE,ISIL au MAROC,IBISA,ect.....
- il serait plus économique de maintenir qu' une équipe d' animation.....
-la restauration 4 étoiles.
-la propreté des installations et équipement 4 étoiles.
-le bord de mer trés limité des cailloux et des rochers sur le sable..... 1 étoile.beaucoup de blessures aux pieds.....
-l' environnement autour du club, pas trés propre...2 étoiles.
J' ai passé un bon séjour car le rapport qualité/prix et plus que correct....

3.Posté par k bidi le 16/02/2006 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'ai bu un coktail je voudrais la recette le leaping lizard merci

4.Posté par k bidi le 16/02/2006 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous avons passé un merveilleux sejour j'ai bu un coktaill je voudrais la recette c'est le leaping lizard merci

5.Posté par Martine le 31/03/2006 21:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le point noir de cet hotel est malheureusement l'équipe d'animation, et son fameux "chef de village" Stéphanie, je crois ..Une fonction bien pompeuse (en référence au Club Med) pour des prestations aussi nulles !! Aucune compétence, très hautaine, ne connait pas le sens du mot courtoisie, a une voix nazillarde qui hurle des centaines de "mesdames et messieurs" lors de ses jeux dignes d'un camping bas de gamme. Je pense sincèrement qu'elle et son insipide équipe n'ont rien à faire dans un club de vacances !!
Par contre la réussite de notre séjour , nous la devons à l'incomparable équipe du Catalonia (hotel jumelé avec le Lookéa) avec d'excellents animateurs. Bravo à tous, espérons qu'ils apprennent rapidement leur métier à leurs collèges d'en face !!!
Sinon, pour être un peu plus positive.... l'hébergement super, le site extra, et les autochtones adorables !!!! j'y reviendrai lorsque l'équipe d'animation aura changé...

6.Posté par christel le 08/04/2006 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour a tous , moi je suis partie au mois de decembre et j'ai trouver que l'hotel etait vraiment tres bien , ainsi que tout le personnel , en ce qui concerne l'equipe d'animation , je trouve que vous aller un peu moin en disant qu'il ont etait nul , pour moi perso , j'ai trouver qu'ils avaient etait vraiment super simpa , dispo , a l'ecoute , de tout le monde et vraiment adorable !!!!!!!! un peu d'indulgence ont est en vacance !!!!!
en tout cas erci beaucoup a toute l'equipe de lookea !! surtout a mon preferer !!damien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!rrrrrrrrr!!!!!!

7.Posté par Christophe le 12/04/2006 21:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous avez raison, Christel !! soyons un peu cool, nous sommes en vacances !!! .........mais l'indulgence a des limites !!! et notre séjour, un coût... et nous sommes en droit d'attendre certaines prestations, que je n'ai absolument pas trouvées avec l'équipe d'animation. Le mot nul, est peut être un peu faible ! mais archi nul serait mieux adapté. Cette équipe de rigolos et son petit chef sont à remplacer de toute urgence, je pense qu'elle porte tort au Lookéa

8.Posté par Solène le 31/05/2006 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne suis mais absolument pas d'accord avec tous les nuls archi nul et tt le tralala !!! Bon moi j'ai 14 ans je ss allez au Club Lookéa Riviera Maya au mois d'avril pendant les vac scolaires et j'ai passé une semaine de vacances là bas inoubliable ! Les animateurs étaient Géniaux bon à part la chef de village (Noémie) elle était gentille mais parfois froide enfin bon de là à dire qu'elle était nulle surement pas ! Je n'ai peut être que 14 ans mais je sais trés bien aprécier un voyage comme celui ci ! donc je suis désolé mais quand on compare un club lookéaa à un club med bah c'est pas très malin parce que les club lookéa dans tous ceux que j'ai pu faire je n'ai jamais été dessus, le club Med c'est fait pour les bourgeois je trouve ... C'est sur fait, aucun contact alors que le club lookéa les jeux apéro sont parfois lourds je le reconnais mais au moins on fait des rencontres car on se retrouvent tous les soirs et tout ! Non franchement il y a des commentaires qui me choquent complètement ... Bon je ne vais pas non plus perdre mon temps à dire mon mécontentement sur les commentaire g bien mieux a faire !
A part ça moi j'ai rencontré une bande de jeunes on allé en boite tous les soirs enfin bref c'était génial quoi ! moi ce que je trouve abérant c'est que nous sommes à côté d'un club américain (le catalonia) et on ne peut pas l'oublier ! Nous avons été envahie pas eux ! Ils squaté notre bar dans la piscine alors qu'ils avaient le même chez eux nn franchement c'est le seul inconvénient mais sinon les animateurs du catalonia étaient charmants beaux ^_^ surtout un que j'embrasse bien fort (césar) et puis voilà j'aimerai beaucoup retourné dans cet Hôtel et au Mexique car je n'ai pas tout visitée ! voilà j'ai dit tt ske j'avais à dire
@+

9.Posté par alain le 21/11/2006 23:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous

Je pars le 17 decembre.....
Pour les touristes qui viennent juste de revenir, avez vous été confrontés à de nombreux moustiques....les lits sont ils équipés de moustiquaires ?? si ce n'est pas le cas...dois je prévoir de type d'accessoires dans ma valise ( lits une place? ou deux places?)

Merci de votre reponse

a plus

Alain

10.Posté par Martin claude le 30/11/2006 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut Alain,
Pour les moustiques aucun problème, pas une seule fois piqué en 15 jours. Je repars en même temps que vous à Cuba, donc très proche du Mexique et j'emporte seulement un anti-moustique 5/5 que l'on trouve en pharmacie, mais seulement pour le soir, si jamais !!
Les chambres sont bien climatisées et ont deux lits, souvent en 160 ou 180cm
L'hotel est super et groupé avec un autre hotel "catalonia" qui propose une animation style club-med.
Bonnes vacances

11.Posté par tanguy et liliane le 10/09/2007 00:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voyage 26 8 2007 au 2 9 2007 lookea riviera maya de Puerto aventura
Nous sommes parti avec nos enfants ( 2 et 8 ans )
tout etait super lors du sejour
Accueil a l'aeroport impeccable
Accueil à l'hotel impeccable
Chambres bien et propres
Buffet petit dej dejeuner et diner super et mieux que le fameux club francais tres connu de cancun
Animations avec carrement plus de langue francaise qu'au fameux club francais de cancun
(le beauf français, c'est la grande classe par rapport au plouc américain )
Jardins tropicaux de l'hotel superbes et bien entretenus (contrairement au fameux club francais de cancun qui ressemble plutot à des bunkers en beton )
Spectacles du soir Très professionnels et surtout pas ringard (cf comparaison avec autres club)
Merci Jordana, Sophie, Julien, Saindra, Anne sophie,Marie,Oscar et tous les autres qui se sont même occupé du bébé de tout coeur
Merci pour les vacances innoubliables pour les enfants et nous
On avait les larmes aux yeux le dernier jour !
On recommande à tous nos amis

12.Posté par tanguy et liliane le 10/09/2007 00:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous ne pouvions oublier de remercier tous le personnel Mexicain de l'hotel pour sa générosité et son accueil.
Une grande leçon pour certains qui ne sont jamais contents,,,


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias