TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Napoléon Bonaparte SNCM : le navire en voie de stabilisation

les plongeurs doivent colmater la brèche


Le Napoléon Bonaparte, navire de la SNCM qui a rompu ses amarres ce week-end, serait en voie de stabilisation, malgré la brèche qui a provoqué l'inondation de deux compartiments étanches. Selon la compagnie, les opérations de pompage pourraient, si tout se passe bien débuter dans la nuit de lundi à mardi. Objectif : mettre le navire en sécurité avant le nouvel avis de tempête prévu pour mercredi.


Rédigé par C.E. le Lundi 29 Octobre 2012

Le Napoléon Bonaparte, navire de la SNCM a rompu ses amarres ce week-end suite au vent violent - Photo AB
Le Napoléon Bonaparte, navire de la SNCM a rompu ses amarres ce week-end suite au vent violent - Photo AB
Le Napoléon Bonaparte est en voie de stabilisation.

Le navire emblématique de la SNCM a pris l'eau dans le port de Marseille après avoir rompu ses amarres dans la nuit de samedi à dimanche.

La brèche a provoqué l'inondation de deux compartiments étanches.

Les plongeurs ont d'ores et déjà fait les relevés nécessaires pour pouvoir passer à la prochaine étape qui est le colmatage des voies d'eau.

"Nous avons bon espoir que l'opération soit réalisée d'ici ce soir par les plongeurs qui vont devoir effectuer des soudures sous l'eau", explique un porte-parole de la compagnie.

Pour l'heure, les plongeurs attendent la stabilisation du navire avant d'aller plus loin.

Ensuite, les opérations de pompage pourraient débuter, "d'ici cette nuit", assure la SNCM, qui souhaiterait pouvoir mettre en sécurité, le Napoléon Bonaparte, avant un nouvel avis de tempête prévu pour mercredi 31 octobre 2011.

Toutefois, le pompage des compartiments inondés pourrait prendre 24h. "Tout en pompant l'eau, il faut également en renvoyer, dans les ballasts afin de garantir l’équilibre du bateau", souligne le porte-parole.

Les travaux devraient durer plusieurs mois

En terme d'exploitation, la compagnie assure qu'il n'y a aucune conséquence puisque le bateau était désarmé.

Le Napoléon Bonaparte devait reprendre du service pour les vacances de Noël. "Mais, le navire ne devrait pas être remis en état. Ce ne sera pas trop pénalisant car Noël n'est pas une période chargée. L’activité sera transférée sur d'autres unités", assure le porte parole.

"Les moteurs sont dans l'eau, les travaux devraient durer plusieurs mois, mais nous en saurons plus lorsque le navire sera en cale sèche". Déjà les assureurs sont présents pour effectuer les premières expertises.

Le Napoléon Bonaparte était annoncé en vente. Le navire lancé en 1996 n'est plus adapté aux besoins de la compagnie, dans le cadre de la DSP. Toutefois, il était prévu en exploitation en 2013, rappelle la SNCM.

Le Napoléon Bonaparte dispose d'une capacité d'accueil de 2 500 personnes, et est doté de 527 cabines et de 12 suites pour 2 156 lits. Il mesure 172 m de long et est en quelque sorte le fleuron de la flotte de la SNCM.

Lire aussi :

SNCM : le Napoléon Bonaparte pourrait couler dans le port de Marseille

Lu 2863 fois

Tags : sncm
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias