Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Paris-Tanzanie : j’ai testé pour vous Ethiopian Airlines

grille tarifaire bien placée sur les destinations africaines


Très sollicitée par les professionnels pour sa grille tarifaire bien placée sur les destinations africaines, Ethiopian Airlines affiche une croissance de 12% en passagers et 38% en bénéfices. TourMaG.com a testé ses prestations en novembre en direction de la Tanzanie (vol ET 705 du 13/11). Notre cobaye est plutôt satisfait...


Rédigé par Aline Pontallier le Dimanche 21 Novembre 2010

Quelques turbulences au démarrage

Paris-Tanzanie : j’ai testé pour vous Ethiopian Airlines
La réservation et la billetterie ont été effectuées par Savanna Tours, le réceptif organisateur du voyage.

Il semble y avoir eu quelques problèmes de délais pour l’obtention des billets qui doivent transiter par la direction à Addis Abeba avant d’être confirmés.

Nous avons finalement reçu les e-tickets... deux jours avant le départ, sauf ceux qui prolongent leur séjour sur Zanzibar qui les trouvent à l’aéroport.

A CDG, pas trace du représentant de la compagnie. L’explication qu’on m’en donne est qu’il ne vient pas les week-ends. Il a sans doute raison, puisque l’enregistrement se passe sans problème...

Il y a d’ailleurs très peu de passagers au départ de Paris, l’avion arrivant déjà à demi-plein de Bruxelles. Pas de journaux dans la passerelle mais une hôtesse propose un quotidien dans l’avion.

Une flotte correcte et un siège confortable

Nous avons pris place dans un Boeing 767/300 aux trois-quarts plein à présent, et qui semble en excellent état.

La compagnie en possède onze, aménagés en 237 sièges en moyenne, dont 213 en éco. Deux B 777 (321 passagers dont 287 éco) et cinq Fokker 50 complètent la flotte utilisée par les touristes, qui sera complétée d’un B 787-8 DreamLiner (250 passagers) l’année prochaine si la firme américaine tient ses délais de livraison.

L’année prochaine également devrait se concrétiser l’entrée d’Ethiopian dans la Star Alliance, sa candidature ayant été officiellement acceptée. Elle serait ainsi la troisième compagnie après Egyptair et South African Airways à faire partie de l’Alliance.

Dans mon fauteuil plutôt douillet, revêtement cuir et place pour mes (très) grandes jambes, j’écoute les annonces faites en deux langues, éthiopien et anglais, rien en français.

Et je contemple des hôtesses plutôt jolies et très souriantes, en costume sobre. Les consignes sont sur écrans, il y en a huit dans la cabine éco (d’autres 767 de la compagnie sont équipés d’écrans individuels).

Et nous décollons presqu’à l’heure, il est 22h15, soit 0h15 du matin à Addis Abeba. Nous avons 5580 kilomètres à franchir. Ce que nous faisons en douceur. Au programme, un dîner, cuisine européenne correcte, avec sodas, bières et vins à volonté.

Petit bémol, le service, souriant toujours, est assez lent, et comme il en est de même pour le petit déjeuner, le réveil se fait tôt et la nuit est courte.

Un film (Cyrus, comédie de la Fox américaine) avec écouteurs gratuits. L’atterrissage se fait à 6h50 heure locale, soit 6h30 de vol sans problèmes.

La pression, vous la voulez comment... Boeing ou Airbus ?

Un commentaire technique dont je laisse la responsabilité à mon voisin : il semblerait, d’après sa montre multi-cadrans, que la pressurisation de l’avion soit réglée pour une altitude de 2500 mètres au lieu des 1800 qui sont la moyenne confortable pour l’homme.

Est-ce un choix de la compagnie pour épargner l’usure de la carlingue, ou cela tient-il à l’appareil ? Mon voisin a en effet remarqué que les Airbus semblaient mieux respecter à la norme.

Ce décalage est-il suffisant pour créer des perturbations pour l’organisme ? J’avoue que j’ai ressenti quelques curieux malaises arythmiques durant la nuit, mais peut-être seulement dus à mon grand âge… !

Sans doute un lecteur averti pourra-t-il dissiper mon inquiétude ?

Souriez, nous sommes bien en Afrique !

Après l’escale à Addis Abeba (boutiques, duty, restaurants, bars, lounge VIP et salles de prière), nous changeons d’appareil pour le vol ET 801 en direction d’Arusha Kilimandjaro, porte des grands parcs du nord tanzanien.

En fait la compagnie aussi change d’appareil au dernier moment, ce qui rend les cartes d’embarquement remises à CDG obsolètes, le seating n’ayant pas été refait entretemps.

Les passagers cherchant des numéros fantômes dans l’avion provoquent bien sûr un joli bazar, mais nous sommes en Afrique, tout le monde rigole, et quand l’hôtesse finit par annoncer un « free seating » au micro, chacun s’installe au mieux, ou au moins pire.

Cette fois, nous sommes complets. Le changement de porteur est dû à l’affluence de dernier moment sur Nairobi, l’escale avant Arusha, où l’avion se vide. Nous ne sommes qu’une trentaine à poursuivre jusqu’en Tanzanie.

Deux heures de vol entre Addis Abeba et Nairobi, avec le même film que sur le long courrier mais on n’en voit pas la fin sur une plus courte durée.

Les toilettes sont également un peu courtes en termes de propreté et de confort. Après Nairobi, où nous patientons une heure dans l’avion, il nous reste une demi-heure de vol, ou plutôt de survol du majestueux Kilimandjaro dans ses écharpes de nuages, et ça y est, nous sommes à pied d’œuvre pour les grands espaces.

Tout s’est finalement bien passé. Les prestations d’Ethiopian sur le vol long courrier sont très satisfaisantes, même sans tenir compte de leurs tarifs attractifs. Il est 13h50, heure locale.

« Jambo Tanzania ! »

Lu 54434 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Nicolas C. le 23/11/2010 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En vous souhaitant meilleur chance que moi pour le retour : c'était en novembre 2007 de retour de DAR par Addis, en approche sur CDG par mauvais temps : touch and go (c'est à dire les roues touchent le sol puis l'avion remet aussitot les gaz) puis repart sur francfort pour parking sur le tarmac. 2h de stationnement et de confinement dans l'avion plus tard, on repart : Arrêt final, tout le monde descend... à Bruxelles, tant pis pour les français :). J'ai fini ma lune de miel en déboursant 2 billets de train Thalys.

2.Posté par serge le 23/11/2010 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la pression barométrique qui règne à bord d’un avion en vol est plus basse que celle que l’on trouve sur terre et correspond pour la majorité des avions à une altitude de 1 500 à 2 500 mètres au-dessus de la mer.
Cela ne pose en général aucun problème.
En raison de la baisse de pression, la teneur en oxygène est aussi un peu plus basse qu’au sol. Chez la grande majorité des individus, cela n’a aucune conséquence. Mais, cela peut gêner les personnes porteuses d’une maladie cardiaque ou d’une affection respiratoire grave....

3.Posté par Jacky Chan le 23/11/2010 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En résumé, vous avez reçu vos billets en dernière minute, vous avez des doutes sur la pressurisation de la cabine, le service est lent, aucune annonce en français ( est ce légal ? ) vous n'avez droit qu'à un film sur tous les vols, les toilettes sont sales, la compagnie change d'appareil en dernière minute et du coup l'embarquement est bordelique, et vous partez visiblement avec 1h de retard sur votre dernier vol ...

Mais au final, vous êtes "très satisfaits" ... On a connu des analyses un peu plus exigeantes tout de même ...

4.Posté par Aline Pontailler le 23/11/2010 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai bien écrit "plutôt" satisfait, tenant compte des tarifs pratiqués par la compagnie. J'ai parlé des problèmes de billets pour info, mais qui n'ont concerné que le réceptif, pas le passager que j'étais et qui a reçu son eticket à la maison. Le vol Paris/ Addis fut sans aucun problème, et j'ajoute que les toilettes, même en fin de vol, étaient plus propres que bien d'autres sur des compagnies réputées.
Les défauts constatés concernaient le vol Addis/Arusha et font souvent partie, malheureusement, des prestations locales. Mais ces problèmes étaient plus folkloriques que perturbants. D'où mon sourire.
Un test de ce genre est nécessairement daté. Mais j'aurais pu écrire exactement la même chose à propos des vols retour, le 20.
Et merci à Serge pour ses infos. Je cours illico chez mon toubib.

5.Posté par Arnaud Quinet le 23/11/2010 18:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Jacky Chan. Je ne sais pas si vous êtes un voyageur amateur ou chauvin mais je trouve ce récit plus que convaincant.
Je travail en Afrique pour une compagnie européenne très réputée et je peux vous dire que les quelques désagréments dont parle l'auteur ne sont rien d'extraordinaire.
Changement d'avion, même film sur deux vols lorsqu'on a une correspondance, etc sont des choses tout à fait normales.
Le problème de billet au départ est du à l'organisateur pas à la compagnie.
Pour terminer comment pouvez vous demandez si c'est légal de pas faire les annonces en français?
C'est un peu égocentrique non?
Si chaque compagnie aérienne devait faire ses annonces dans la (les) langue(s) de chaque pays ou elle pose ses roues ça serait assez folklorique.
La langue véhiculaire, l'anglais + la langue nationale de la compagnie aérienne sont les seules obligations pour des vols internationaux.

6.Posté par Yves le 23/11/2010 19:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, je voudrais vous faire part de notre expérience avec cette compagnie. Nous avions réservé un vol A/R Londres-kilimanjaro via Addis Abeba le 29/09/10, ET 701, ET 801, retour le 08/10/10 ET 800 et ET 710, réservation faite directement sur leur site internet. Entre la date de la réservation et le vol, il y a eu 5 changements d'horaires (ce qui nous a imposé 6 heures,d'attente, de 20h à 02h du matin pour le vol retour à Addis Abeba) , d'itinéraire,et de type d'appareil, n'étant prévenu ni par e-mail ni par sms.Les sièges réservés, ne correspondaient plus à l'embarquement. Une fois à bord, sentiment mitigé, avion ancien, pas d écran individuel, système d écouteurs défaillant et surtout propreté de l'avion disons moyen, à en dessous de la moyenne en fin de vol, voir les toilettes.Départ de Londres avec 1 heure de retard, arrivée à Addis Abeba, avec une remise des gaz en court finale , pourquoi? aucune explication de l'équipage.Transit de 2h30 puis départ vers kilimanjaro. A l'escale de Nairobi, le CDT de bord décide de faire changer une roue du train principal gauche du fait d'une usure trop importante du pneu...Ce pneu ne s'étant pas usé pendant le vol, l'avion n'aurait jamais du décoller d'Addis Abeba avec ce problème. Cela touche la sécurité des vols. Manque de rigueur dans le suivi et l'entretien du matériel. Arrivée à Kilimanjaro avec 2h30 de retard!!
Durant les vols retours nous avons observé les mêmes problèmes de propreté, principalement les toilettes, et un service lent de la part des hôtesses.
En conclusion, Ethiopian Airlines, ne nous a pas donné une bonne impression de service, de fiabilité et surtout de sécurité, digne d'une compagnie aérienne sérieuse.

7.Posté par rosset le 26/02/2020 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour ma part depuis 3 années consécutive je prend air Ethiopian, qui a mon avis , non a aucun, moment a rougir vis a vis de la concurence. ou l'on vous fait payer des kilos superflu.
Cette compagnie mérite d'etre soutenu, il y a 3 ans il ne parlait pas francais , et bien maintenant, il parle francais . il sont très sympa et a l'heure, je félicite donc cette compagnie. chapeau. et merci pour les 3 dernier voyage a Madagascar ,qui ce sont passé MAGNYFIQUEMENT. LES VOLS ONT ETE REALISE EN 2017 / 2018 /2019.MERCI AIR ETHIOPIAN.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias