TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Qu'en pensez-vous... ''Faut-il limiter le droit de grève" dans l'aérien ?

Sondage de la semaine


Le droit de grève est sacré. Il figure dans la Constitution. Mais les abus de certains en ont fait davantage une politique de revendication corporatiste qu'une légitime défense des droits des salariés. Résultat : la mise au vote d'un projet de loi visant à assurer le "service minimum" dans le transport aérien.


Rédigé par J.da L. le Lundi 6 Février 2012

Vraisemblablement et sauf surprise de dernière minute, le projet de loi visant à réglementer le service minimum dans l'aérien comme il en existe déjà pour la Sncf et la RATP, devrait être voté prochainement.

Les Syndicats ont répondu à cette limitation prévue du droit de grève par... une grève qui débutera ce lundi.

Un bras de force est d'ores et déjà commencé avec la compagnie Air France, principale visée, pour connaître la capacité de nuisance des grévistes ce lundi, et les jours suivants, en matière de trafic...

Voilà une action qui ressemble, selon nous, davantage à un combat d'arrière garde qu'à une véritable politique sociale constructive.

Il était temps que cessent (ou soient minimisées) ces grèves à répétition au moment des départs en vacances.

Bien entendu, on nous répond que le "service minimum" est un projet démagogique et électoral (ce n'est pas tout à fait faux), et qu'il ne résoudra pas le problème.

Par ailleurs, il n'est pas impossible qu'il fasse l'objet d'un recours, compte tenu du fait qu'Air France est une compagnie privée. Dans tous les cas, on s'occupe enfin de ce problème et du client, grand absent des revendications syndicales.

Et vous qu'en pensez-vous ? C'est le thème de notre sondage de la semaine (dans la col' de droite sur toutes les pages du site).

Alors, votez Citoyen !

Lu 9670 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Dylan le 06/02/2012 03:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pense qu'on oublie le fond et qu'on s'occupe davantage de la forme. S'il y a des grèves c'est bien qu'il y a des raisons à cela, les employés doivent faire beaucoup plus avec moins de moyens et en plus contrairement à avant ils doivent rendre des comptes à cause de toutes les normes européennes. Instaurer un service minimum, c'est leur dire, "vos revendications on en a rien à faire". Surtout qu'en cas d'accident en période de grève qui chargera t on ?
La société presse les employés comme des citrons en utilisant "la qualité de service". Les clients n'en ont rien à faire car au bout ils ont payé pour avoir un service, il me semble logique que c'est à la structure de trouver des solutions et pas aux employés de faire de nouvelles concessions.

2.Posté par ponset le 06/02/2012 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le résultat du sondage ne fait aucun doute dans la mesure où il s'adresse à une profession dont les clients sont concernés et qui en subit les conséquences.
En imposant une limitation du droit de grève dans le transport aérien, le gouvernement, qui a démontré au cours des années passée son attachement farouche au libéralisme, intervient dans le privé pour des raisons démagogiques et électoralistes.
Pourquoi se limiter au transport aérien ? Pourquoi ne pas limiter la grève chez les taxis ou chez les routiers ? Pourquoi ne pas limiter la grès chez les tours opérators qui à l'image de Tourinter va empêcher nos clients de partir en vacances ? Pourquoi ne pas limiter la grève dans les raffineries qui nous prive d'essence et nous empêche d'aller travailler ?
Pourquoi ne pas ne pas limiter la grève chez Fauchon qui prive les Bobos de caviar et de saumon ?
Pourquoi ne pas limiter la grève dans la presse qui nous prive d'informations ?

3.Posté par La Rédaction le 06/02/2012 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Pour répondre à Ponset, je ne pense pas que "limiter la grève chez Fauchon" pour ne prendre que cet exemple puisse avoir les mêmes conséquences que de bloquer des dizaines de milliers de personnes dans les aéroports au moment du départ en vacances.
Certes, Air France est une compagnie privée mais de par ses parts de marché, elle joue le même rôle qu'une cie publique de fait. D'ailleurs, lorsque les acteurs deviennent trop gros sur leur marché (Microsoft, Google, Facebook...), les autorités publiques (européennes, notamment) ne se privent pas de leur demander des comptes alors que ce sont des entreprises privées.
Quant au résultat du sondage, nous verrons en fin de semaine mais, pour l'instant, il n'est pas si flagrant que cela =;O))
Bonne Journée

4.Posté par mimi 84 le 06/02/2012 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis PN à AIR FRANCE et très fier de l'etre, je conçois que cette grève (une de plus...) en chagrinent quelques uns, Je suis assez d'accord avec vous sur le fond, il y en a assez de coincer les clients.
Sachez que nous nous battons tous les jours dans les avions pour les fideliser et faire qu'ils nous préfèrent, et croyez moi ce n'est pas tous les jours facile, mais on est payé pour ça et on fait de notre mieux soyez en sûrs. Mais il est sûr aussi que nous pourrions mieux faire.
Mais les plus honnetes d'entre vous admettront quand même que notre entreprise perd de l'argent tous les jours pour les raisons suivantes:
-le coût du travail en france est en moyenne de 30% plus cher qu'en allemagne ou en grande bretagne.
-La concurence sur le moyen courrier est essentiellement le fait d'entreprises comme RYANAIR subventionnées par les conseils généraux des régions ( exemple Nice, Marseille, Strasbourg ) en clair sans subventions pas de bénfices et arret de la ligne ... ce sont vos impots et les miens qui payent nos concurrents ...
-Sur long courrier c'est encore mieux ce sont des entreprises originaires de tout petits pays comme Dubaî ou Abu dhabi ( de la taile de la zone PACA ...) qui s'achètent 90 A380 avec les deniers de leurs états pétroliers( n'ont pas de comptes à rendre ) et à qui on donne tous les crénaux horaires à cdg ( parcequ'ils pourraient acheter des Rafales ...) pour qu'ils viennent nous prendre nos clients.
-Des responsables fret qui s'arrangent sur les prix sur les vols transatlantiques et qui sont responsables d'une amende de ...€500 millions d'euros...vous savez pas ...ils sont toujours dans l'entreprise ...
-Des responsables des achats qui achetent des systemes vidéo avion qu'il nous a fallu 5 ans à fiabiliser... eux aussi sont toujours là....
-Nos directions sont tous des anciens de l'ENA et sont parachutés par état alors que seules 17% de nos actions sont encore détenues par ce dernier ...
-Des Membres du comité executif qui touchent des revenus mérités certes, mais qui eux ne font pas les efforts demandés aux employés ( +48% d'augmentation des revenus de notre ancien PdG en 2011) alors que l'entreprise perdait déjà de l'argent...
-Notre ancien PdG mr Gourgeon qui nous a mis dans cette situation n'est pas viré ...non non ... on lui a donné un beau bureau aux invalides payé à € 50 000 par mois...
-le prix du pétrole et donc du kérozène qui atteint des valeurs qui mettent toutes les entreprise aériennes en difficultées.
Alors oui on tient à notre entreprise, cette grève elle est due à plein de raisons mais la principale c'est l'injustice et l'inéquité, on veut bien faire des efforts, on est conscients que pour garder notre travail et notre entreprise il faudra faire des concessions mais ...tout le monde doit en faire et l'exemplarité ne doit pas se limiter aux employés mais aussi a nos directions.

AIR FRANCE existe depuis 1933 et on en est fier mais laissez nous travailler ! on saura vous faire aimer cette belle compagnie, on sait faire ! on a su faire la première classe, le concorde, les salons à cdg.
Ne nous en voulez pas trop on est juste français, et croyez le bien nous revons du mode de négociation à l'allemande, malheureusement, aussi bien direction que syndicats on est dans les extrèmes, en fait nous somme assez proches de la vie politique française....

5.Posté par ponset le 06/02/2012 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Da Luz
Hiérarchiser les grèves en fonction du nombre de personnes concernées n'est démocratiquement pas acceptable.
A partir de combien de personnes impactées faut-il imposer un service minimum ou garanti ? (service dont on sait avec le recul depuis sa mise en place à la SNCF et la RATP qu'il correspond peu ou prou au niveau de service assuré par les non-grévistes avant).
Il serait sans doute beaucoup plus intelligent de légiférer sur les obligations de négociations sociales annuelles pour éviter les grèves.
Il y a deux façons de lutter contre la maladie : la prévention et le remède, et parfois le remède a des effets secondaires bien plus éprouvants que la maladie elle-même.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Novembre 2024 - 11:34 Renfe s'implante sur le marché italien





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias