TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo La Travel Tech  




Quintessen'Ciel, "Grâce à Facebook, je vais drainer une audience beaucoup plus large"

L'interview d'Emmanuelle Poisson, fondatrice de l'agence


On entend souvent dire que les agents de voyages - et plus largement l'ensemble des professionnels du tourisme - auraient raté le wagon Internet et souffriraient, aujourd'hui, de ce retard digital. L'heure semble donc au rattrapage et s'il est un virage à ne pas manquer désormais, c'est bien celui des réseaux sociaux. Mais comment faire ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Quels sont les intérêts de créer une page Facebook pour son agence de voyages ? Pour vous aider, TourMaG.com vous propose de suivre l'expérience d'Emmanuelle Poisson, directrice et fondatrice de l'agence Quintessen'Ciel, à Versailles. Elle projette de créer sa page sur le réseau social dans le courant du mois de septembre 2012. Chaque mois, nous ferons un point avec elle pour suivre son avancée.


Rédigé par Pierre Coronas le Vendredi 14 Septembre 2012

Emmanuelle Poisson va se lancer sur Facebook avec son agence Quintessen'Ciel courant septembre 2012 - Capture d'écran
Emmanuelle Poisson va se lancer sur Facebook avec son agence Quintessen'Ciel courant septembre 2012 - Capture d'écran
TourMaG.com – Quelles sont les raisons qui vous ont décidée à vous lancer sur Facebook ?

Emmanuelle Poisson :
"C'est très simple. Il s'agit, avant tout, d'une question de visibilité. Je suis déjà présente sur certains autres réseaux sociaux comme Viadeo et Linkedin mais l'audience y est trop professionnelle.

Je pense que, grâce à Facebook, je pourrai drainer une audience beaucoup plus large, toucher le grand public plus facilement que sur les réseaux pros."

TM.com – Avez-vous sollicité des conseils ou des avis avant de prendre votre décision ?

E.P :
"En termes d'expertise, je me suis surtout appuyée sur mon agence de communication, Senses Makers. Son directeur, Cédric Dupont me donne des conseils d'ordre pratique et technique pour débuter sur Facebook et il participe à l'élaboration de la page entreprise.

J'ai également assisté à des rencontres sur ce thème et consulté mon entourage, personnel comme professionnel. Je connais pas mal de gens qui se débrouillent très bien sur le réseau social. Auprès d'eux, j'ai glané beaucoup d'informations que je m'occupe actuellement de recouper, avant de me lancer.

Je suis une adepte de la planification. Je ne vais pas y aller sans un minimum de préparation. Surtout que je ne me suis jamais vraiment intéressée à Facebook. Je pense même que, dans d'autres conditions, je n'y serai certainement jamais allée."

Retombées commerciales

Emmanuelle Poisson est la fondatrice et la directrice de l'agence de voyages Quintessen'Ciel - Photo DR
Emmanuelle Poisson est la fondatrice et la directrice de l'agence de voyages Quintessen'Ciel - Photo DR
TM.com – Que comptez-vous publier sur votre page Facebook ?

E.P :
"3 choses principalement : je compte y partager des informations sur nos destinations et nos programmes et des photographies – le visuel est très important dans notre métier.

Mon objectif principal est de « faire du buzz ». Si je vais sur Facebook, c'est vraiment, avant tout, pour faire parler de mon agence.

Pour cela, je vais essayer de me démarquer de la palette habituelle d'activités des agents de voyages. Ce qui m'intéresse, c'est de trouver mon empreinte. J'envisage Facebook comme un outil de communication."

TM.com – Et, au-delà de la communication et de l'image, quelles retombées attendez-vous ?

E.P :
"Au-delà de l'image, j'espère évidemment obtenir des retombées commerciales de ma présence sur Facebook.

Le but est de faire parler de l'agence pour, ensuite, donner envie de voyager avec Quintessen'Ciel."

TM.com – Allez-vous vous charger personnellement de faire vivre la page ?

E.P :
"Dans un premier temps, oui. Je ferai tourner la page, en collaboration avec mon agence de communication. Au moins pendant la phase de lancement. Par la suite, je déléguerai certainement."

Quintessen'Ciel, "Grâce à Facebook, je vais drainer une audience beaucoup plus large"
Les conseils de Brice Julien, consultant spécialisé dans l'Ecommerce chez Ecom Expert.

"Dans le monde digital comme dans la vie réelle, les agences de voyages doivent mettre en avant leur proximité. Il faut donc avant tout cibler les habitants proches de l'agence.

Pour cela, je recommande de collecter un maximum d'emails de clients et prospects en agence dans le but de les abonner à une page Facebook et/ou un compte Tweeter dédiés à l'agence.

Ces médias sociaux relaieront quotidiennement et en temps réel les offres les plus intéressantes mais aussi des invitations à des événements en agence tels que, par exemple, des apéro-voyages.

Enfin, pour recruter de nouveaux prospects, je recommande l'utilisation de publicités Facebook pour alimenter votre page en fans. En effet, leur ciblage très fin en fait un outil de recrutement performant et peu coûteux."

Vos expériences réseaux sociaux nous intéressent

Que vous ayez testé, réussi ou échoué à promouvoir votre agence et/ou vos produits sur les réseaux sociaux, quels qu'il soient, votre expérience nous intéresse.

Venez la partager avec les autres professionnels du tourisme pour faire avancer le schmiblick !

Lu 3543 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias