TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Redevances aéroports : la FNAM dénonce l'arbitrage autour du Contrat de régulation économique

accord entre ADP et l'Etat sur le CRE


La FNAM (Fédération Nationale de l'Aviation Marchande) dénonce dans un communiqué de presse la façon dont l’arbitrage a été élaboré dans le cadre de Contrat de régulation économique 2016/2020, qui ne suit pas les recommandations du la Commission consultative aéroportuaire (CCA), sur les redevances aéroportuaires.


Rédigé par le Jeudi 30 Juillet 2015

Redevances aéroports : la FNAM dénonce l'arbitrage autour du Contrat de régulation économique
La FNAM a réagi à l'accord annoncé entre Aéroports de Paris et l'Etat sur le nouveau Contrat de Régulation Economique (CRE) portant sur la période 2016-2020.

Dans un communiqué ADP a indiqué que "Les tarifs progresseront uniquement de l'inflation en 2016. Ils évolueront sur la période 2016-2020 à un rythme annuel moyen de 1 % au-delà de l'indice des prix, soit un montant plus faible que les deux CRE précédents, malgré des investissements en hausse de 70 %."

Une annonce qui ne satisfait pas la FNAM : "Pour les compagnies aériennes basées, le poste redevances aéroportuaires ne constitue pas le seul élément d’écart de compétitivité, pour autant, l’arbitrage qui a été rendu laisse entendre que la mise en danger accélérée de presque 100 000 emplois directs du secteur n’a pas été intégrée. Le signal donné est très négatif."

Elle poursuit : "Hormis l’aéroport de Londres-Heathrow, seule plateforme totalement saturée et donc chère, la FNAM rappelle que les aéroports parisiens sont les plus coûteux d’Europe, quel que soit l’index pris en considération.Tout au long du processus de préparation du CRE3, le discours sur la compétitivité entre plateformes a été le leitmotiv.

Alors que les tendances au gel ou à la baisse des coûts se concrétisent partout en Europe, on rappellera que l’index des redevances à Amsterdam a baissé de 7,7% en 2015 contre une augmentation de +2,4% pour ADP, et que, fin 2014, le gouvernement espagnol a pris la décision de geler la totalité des redevances pour tous les aéroports en Espagne, pour 10 ans. "

La FNAM estime par ailleurs qu'aucune considération n’a été accordée aux travaux de la Commission consultative aéroportuaire (CCA) qui préconisait, dans un premier temps, un quasi-gel des redevances sur la période 2016-2020 et recommandait même de revenir, en partie, sur le principe en vigueur de caisses étanches et proposait alors une évolution, hors inflation, de ces indexes de -0,7% par an.

Lu 886 fois

Tags : adp, FNAM
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias