Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Rififi sur les DOM : XL Airways, la compagnie à abattre pour les concurrents !

le transporteur dérange les trois compagnies en place


Le challenger XL Airways qui annonce des tarifs à partir de 399 euros TTC sur les Antilles dérange les trois compagnies en place, Corsair, Air France et Air Caraïbes. Le plus virulent dans ses propos est certainement Le Pdg de Corsair qui a justement adopté une stratégie inverse avec une montée en gamme de son produit. Cherchez l'erreur...


le Mercredi 18 Juillet 2012

La concurrence tire à boulets rouges sur XL Airways... /photo dr
La concurrence tire à boulets rouges sur XL Airways... /photo dr
Lors du point presse, lundi 16 juillet 2012, du président de Corsair, Pascal de Izaguirre qui présentait son premier A 330-200 "dédensifié", s'était montré particulièrement dur à propos de l'arrivée de XL Airways sur le terrain des Dom.

Rappelons que la compagnie XL vient d'annoncer la mise en place de trois rotations par semaine sur la Guadeloupe et trois sur la Martinique à partir de la mi-décembre, ainsi que des vols sur Mayotte et la Réunion au départ de Marseille.

Or, Pascal de Izaguirre qui voit d'un mauvais oeil arriver cette nouvelle concurrence alors que la surcapacité menace déjà avec trois opérateurs, a condamné d'emblée cette initiative de Laurent Magnin.

En résumé : "Lorsque je suis arrivé à la tête de Corsair il y a trois ans j'avais déjà prévu que le charter allait mourir. XL Airways le constate aujourd'hui et il est contraint de placer ses avions sur des lignes régulières.

C'est une démarche suicidaire et désespérée pour remplir les avions d'une compagnie qui est toujours à vendre...

Les Antillais ont aussi le droit au confort...Ce n'est pas notre conception du transport aérien d'offrir des billets à prix cassés avec des passagers qui voyagent les genoux dans le menton...

Nous matcherons les prix d'XL Airways...Et sur la Réunion, une ligne de Marseille, cela ne peut pas marcher. Air Austral vient de le constater après Corsair...
"

Jamais de régime stable à quatre opérateurs...

La directrice des lignes COI chez Air france, Chantal de Grancourt interrogée par l'AFP doute aussi de la rentabilité de la compagnie XL Airways : "annoncer qu'ils seront 30% moins chers que les autres, cela signifie que les autres coûts sont 60% moins chers".

Pour Air Caraïbes, Marc Rochet constate qu'il n'y a jamais eu sur les Antilles et la Réunion de régime stable à quatre opérateurs : "Cela a duré un an. On est probablement sur ce schéma mais c'est l'histoire qui le dira".

Mais peut-on considérer que l'accord de code share mis en place entre Air Caraïbes et Corsair réduit le nombre des opérateurs à trois et demi ?

Preuve qu'il y a déjà surcapacité : le tandem Air Caraïbes/Corsair a régulé plus d'une trentaine de vols sur la période creuse de mai/juin 2012...

Tarifs : la découverte "bizarre" de l'AFP

Par ailleurs, l'AFP a fait une recherche tarifaire sur un billet Pointe à Pitre avec un départ le 14 décembre et un retour le 28 décembre annonçait 704 euros pour Air Caraïbes, 720 pour Air France, 758 pour XL et 848 pour Corsair.

Ce qui a entrainé une demande de rectificatif de XL Airways : "les prix qui nous sont attribués sont faux car nos vols vers les Antilles ne démarrent que le 15 décembre".

De là à verser dans la paranoïa...

Quant au fait que la compagnie XL Airways est à vendre comme le soulignait lundi Pascal de Izaguirre, Laurent Magnin qui est aussi président du SCARA indiquait récemment que presque toutes les compagnies françaises étaient à vendre.

"Et vous ne croyez pas que si les Allemands trouvaient un acheteur ils se débarrasseraient pas de Corsair ?".

La réponse du berger à la bergère...

Faute de canicule estivale, la rentrée promet d'être chaude pour les compagnies françaises.

Lu 15609 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Flo le 19/07/2012 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'AFP a pris la première dispo, à savoir le 15 décembre... mais le tarif est le bon : 758 euros.

Loin des 399 euros de prix d'appel (que pratiquent de toute façon TOUTES les compagnies), mais le confort en moins semble-t-il...

2.Posté par FRANCOIS FILLOUX le 19/07/2012 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous mettez 4 anglais dans le Sahara ça donne un club vous mettez 4 cies aériennes françaises aux Antilles ça donne.....

3.Posté par Pirate le 19/07/2012 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Visiblement, il ne faut pas toucher au gâteau!
La nature à horreur du vide, ça c'est historique. Quand les transporteurs manquent sur une destination ou s'accordent sur le programme et on peut le supposer sur les tarifs, le terrain est favorable. Il y a 3 transporteurs officiels, mais en fait ils sont deux, car en jouant la carte du programme commun, Corsair et Air Caraibes ont truqués la partie...Et là: quant il n'y en a plus que deux, l'offre baisse et les prix remontent... Après la chute d' Air lib...AF et Corsair étaient seuls...Et Air Caraibes est arrivée sur Paris...
MR est surement un expert et d'ailleurs il ne porte pas de jugement hâtif, ses expériences à la tête de cies lui donnent raison, mais PDI, lui c'est sa première expérience, et empêtré dans un plan social, je pense qu'il faudrait être plus humble et savoir accepter la concurrence (vieille habitude d'AF, peut être...)
Si à la place de Laurent Magnin, je lis la réaction de PDI, je suis conforté dans ma décision:
Les Antillais sont des français comme les autres et ils ont droit aussi au low cost même en long courrier, ce qui est possible puisqu'il y a des exemples de réussites comme L'AVION certes en business (Réussite de MR).
Ce qui fait la diff sur les prix au final c'est la taille de la structure et son cout en masse salariale du transporteur...De ce côté XL doit avoir de la marge sur Corsair...Au moins les 30% sont là !
Et puis, il faut savoir être beau joueur, la concurrence apporte toujours, ne serait ce que de la motivation, et le service.

4.Posté par Flo le 19/07/2012 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Air Lib Express et ses billets pour les Dom-Tom à 100 Euros, Air Bourbon, Aeris et son joli rossignol ... on entend toujours les mêmes promesses pour au final , toujours arriver au même résultat : la faillite.
Les chiens aboient. La caravane passe.

5.Posté par pirate des caraibes le 19/07/2012 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

un peu de concurrence ne va pas faire de mal sur cette destination pour les clients... XL c'est un peu comme l'arrivé de Free dans les télécom....peu importe si le confort est moindre, l'important c'est d'arriver à bon port... c'est d'ailleurs ce qui est écrit dans les plateau repas de chez Corsair....

Quant a PDI et son équipe de choc (bosc, bartaire...), ils vont apprendre un peu a être moins hautain et egocentrique, car comme type de management ils ont des leçons à apprendre.

donc voila bienvenue à XL et bon courage !!!!!

6.Posté par XL Fan le 19/07/2012 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'AFP n'est pas capable de faire une comparaison. C'est triste. XL airways est la moins chere. De 25% minimum si on prend du 15 au 29 (l'AFP a fait du 14 au 28 alors que les vols démarrent le 15).
A qui profite le crime se demandent normalement les journalistes ?
XL est à l'aérien ce que Free est au téléphone mobile. On entend les mêmes cris d'orfraie que lors du lancement de Free Mobile. Et comme pour le téléphone mobile, le passager a besoin d'un transport (de data ou de personne).
A la fin, il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvage. On comptera les points.

7.Posté par Mamzelle Jeanne le 19/07/2012 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis consternée de voir que l'intérêt des Martiniquais et Guadeloupéens soit ainsi pris en otage par des compagnies aériennes sans scrupule!

Le service d'XL Airways n'a pas encore commencé que les compagnies déjà en place lui tirent dessus à boulets rouges, avec la complicité et la malhonnêteté de journalistes métropolitains de l'AFP. N'avez-vous pas honte?

Martiniquaise et désormais fonctionnaire de La Poste à la retraite, je suis bien heureuse de savoir que je pourrai faire venir mes petits-enfants vivant en Métropole pour les fêtes de fin d'année. D'ailleurs de mon côté aussi j'ai étudié la question et je puis vous dire que pour la même somme, je pourrai offrir le voyage à cinq de mes petits-enfants au lieu de trois lors de l'année dernière!
J'invite tous les gens honnêtes à comparer eux-mêmes!

J'invite également tous les métropolitains à venir découvrir les merveilles de la Martinique, qui est une ile délicieuse, à part bien sûr pour ces messieurs dames de l'AFP!!

8.Posté par Pigeon de Corsair (zéro points) vs Mamzelle Jeanne (deux points) le 19/07/2012 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi j'ai pas besoin de boire de l'alcool, regarder des écrans tout petits et me charger de bagage. Je suis comme les petits-enfants de Mamzelle Jeanne. Et Corsair est BEAUCOUP plus cher. Imaginez : avec votre simulation (ou simulacre) et mon budget de 3200 euros, je peux voyager à 4 personnes chez Corsair et à 4 chez XL ET IL ME RESTE 400 euros. Avec ça, des ti'punch et des acras on peut en acheter. En vol ou à terre.
En plus, parler de confort avec les vies 747 tout vieux qui poluent fort, je ne vopus dis pas bravo.
Vive les nouveaux pirates de XL. Byby les vieux Corsair rabougris.

9.Posté par crazyflyer le 19/07/2012 19:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Belle mentalité franco-francaise!!!
C'est amusant de voir ces anciens responsables chez AF, embauchés chez Corsair par exemple grâce à leur CV et non forcement grâce à leurs compétences, critiquer aussi ouvertement le modèle low-cost.
Ces mêmes responsables chez AF qui disaient il y a 10-12 ans que le modèle low-cost n'était pas viable, irréalisable et mort dans les 3-5 ans.
Résultat: Bravo à Easyjet et Ryanair, peut importe la manière que l'on approuve ou non, le constat es là.
Bilan: personne n'arrive à les contrer et ce n'est certainement pas les base provinces AF ou "les martiens" de Transavia qui y parviendront...
Critiquer le modèle low-cost pour finalement créer sa propre compagnie low-cost (Transavia), il n'y a que AF pour cela.
La principale raison est tout simplement un manque d'humilité!!!
C'est bien français que de critiquer et tirer à boulets rouges sur ce qui marche ou pourrait marcher. C'est bien plus facile que de rester humble et de se poser les bonnes questions aux bons moments et d'accepter la concurrence.
C'est bien plus facile de vouloir démolir la concurrence française que de laisser la concurrence étrangère (Small Planet, Travel Service, Easyjet, Ryanair, Volotea, Vueling, Air Med grec, les compagnies du golf et asiatiques...) s'installer dans notre pays.
Dans tous les cas ce sera le passager qui décidera et on verra bien qui aura raison et fait preuve d'HUMILITE...

10.Posté par Marcel le 20/07/2012 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Genre de truc qui motive encore plus Laurent Magnin.
Corsairfly doit faire ses preuves et arreter d etre subventionnee par le groupe TUI a coup de centaines de millions.PDI a pas mal de boulot avec un gros bazar dans les TO du groupe ou tout le monde veut fuir avec du cash et la compagnie qui doit demontrer qu elle peut gagner du pognon

11.Posté par Crazyflyer le 20/07/2012 14:51 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Belle contradiction de PDI: il annonce depuis son arrivée chez corsair que le charter est mort!!!
Alors pourquoi dès cet hiver, Corsair réouvre Punta Cana? Et en charter!!! Et après il ose critiquer XL qui "ose" venir chasser sur ses lignes

12.Posté par Aerien... qd tu nous tiens le 20/07/2012 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous faites erreur mon cher Watson, à compter du 12 nov CORSAIR passe à 1 pièce de 23 kg. CQFD , Calculs sont à revoir !
"franchise bagages : cabine 5 kilos
soute 2 pieces de 23 kilos : 46 kilos
juste concernant la franchise bagage : à equivalent :
avec XL 100 + 60 = 160 euros en plus pour equivalence bagage"


13.Posté par francois le 23/12/2012 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
xl serait bien inspiree d aller plutot a puerto plata qu a saint domingue et punta canna ou il y a deja trop d avion sur cette ligne il y a une enorme demande mais plus une compagnie europeenne n y va mis a par condor qui elle remplit a chaque vol ses avions alors pourquoi pas ?

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias