TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




SNCF : à quoi ressemble le TGV M, qui circulera en 2024 ?

Alstom et la SNCF ont dévoilé le 1er exemplaire


Le futur TGV M, qui circulera sur le réseau national courant 2024, a été présenté dans les ateliers d’Alstom à La Rochelle, après une opération dite de « mise en rame ».


Rédigé par le Vendredi 9 Septembre 2022

La surface à bord du TGV M a été augmentée de 20%, permettant de proposer jusqu’à 740 places - DR : Alstom, Olivier Schindler
La surface à bord du TGV M a été augmentée de 20%, permettant de proposer jusqu’à 740 places - DR : Alstom, Olivier Schindler
Ce 9 septembre 2022, Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités, Xavier Ouin, directeur industriel SNCF Voyageurs et Jean-Baptiste Eyméoud, président d'Alstom France ont dévoilé la ligne du futur TGV M, dans les ateliers d’Alstom à La Rochelle.

Prévu pour circuler courant 2024, le nouveau train a été commandé en 115 exemplaires : 100 rames en version domestique et 15 en version international.

Il pourra être utilisé tant pour l’offre TGV INOUI que OUIGO.

Quelles nouveautés pour le TGV M ?

Dans un communiqué commun, la SNCF et Alstom indiquent que le TGV M se caractérise par "des innovations majeures", à commencer par sa modularité, qui "permet d’ajuster le nombre de voitures au plus près des besoins du marché (7, 8 ou 9), de transformer rapidement un espace de 1ère classe en espace de 2nde classe et vice-versa, de reconfigurer l’intérieur en enlevant ou ajoutant des sièges, des espaces vélos ou bagages…"

La surface à bord a été augmentée de 20%, permettant de proposer jusqu’à 740 places contre 634 maximum aujourd’hui.

Par ailleurs, "le bilan carbone du TGV M est le plus faible du marché et 97% des composants de la rame sont recyclables".

Le nouveau TGV donne également accès à "des services connectés évolutifs qui répondent aux besoins des voyageurs comme le Wifi à bord, ainsi qu’une information complète et en temps réel dans les différents espaces de la rame".

Actuellement, une analyse de la compatibilité du TGV M avec le réseau et les gares est menée partout en France afin d’identifier les travaux d’adaptation à conduire, les procédures à modifier et les évolutions à mener en matière de gestion des flux de voyageurs.

Par ailleurs, un vaste chantier est ouvert sur le digital et les systèmes d’information afin de proposer et mettre en œuvre des solutions et des supports numériques adaptés, pour répondre aux besoins des clients et gagner en efficacité dans tous les métiers.

"A titre d’exemple, les Chefs de bord disposeront par exemple d’une application leur permettant de connaître en temps réel l’état de fonctionnement de tous les éléments concourant au confort des clients, indique le communiqué.

L’architecture du WIFI à bord du train sera conforme au dernier standard 5G en vigueur, pour délivrer un service de haute qualité. Et diverses applications numériques seront développées en particulier pour optimiser la consommation d’énergie de traction, en
adaptant en temps réel les prescriptions de conduite à la vitesse du train, au profil du parcours
".

4 000 emplois générés par le projet de TGV M

Quant aux clients, "dans les salles voyageurs, le design intérieur a été conçu pour favoriser le repos et une ambiance feutrée, pour un voyage serein et apaisé.

Ailleurs, des lieux de convivialité ont été imaginés pour ceux qui souhaitent se distraire entre amis ou en famille
", précise la SNCF.

Les vitres ont été agrandies pour une vue panoramique des paysages. L’éclairage s’adaptera à l’intensité de la lumière naturelle dans la rame.

Tous les sièges disposeront de fonctionnalités de connectivité, offrant à chacun un WIFI performant. Enfin, le bar de ce nouveau TGV a été complètement redesigné pour offrir une expérience inédite.

TGV M sera aussi le premier TGV à offrir une accessibilité au train en complète autonomie pour les personnes à mobilité réduite (usagers en fauteuil roulant et malvoyants notamment).

"Une plateforme élévatrice pivotante permettra aux usagers en fauteuil roulant l’accès en toute autonomie à la rame, jusqu’à la salle qui leur est réservée, et un système sonore de repérage des portes guidera les malvoyants lors de leur accès à bord".

Du côté du constructeur, dix des seize sites Alstom en France participent à la conception du nouveau train : Belfort pour les motrices, La Rochelle pour les voitures (études, industrialisation, achats, fabrication et essais des voitures passagers : tronçons), le soutien logistique et le support services, et le pilotage du projet, Villeurbanne pour le système informatique de contrôle-commande, d’information voyageurs et les équipements embarqués, Ornans pour les moteurs, etc.

Au total, 4 000 emplois seront générés par ce projet dans la filière ferroviaire française.

Après une opération dite de « mise en rame » (réunion des motrices et des voitures passagers) ce 9 septembre, la prochaine grande étape sera la phase des essais dynamiques à 200 km/h à Velim (République Tchèque) d’ici la fin d’année 2022.

Elle ouvre le premier chapitre d’une longue période d’essais pour ce TGV.


Lu 3288 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias